EAN : 9782375531921
éditions du Poutan (16/03/2024)
4.5/5   2 notes
Tout commence par une pendaison au Parc de la Tête d’Or, une nuit de canicule... et puis les meurtres s’enchaînent. Les quatre responsables d’une mystérieuse institution, le Temple d’Hélios, sont assassinés dans des conditions effroyables, sans aucun mobile apparent. Mais qui peut bien en vouloir à ces aimables messagers du Tout Puissant?Le vieux commissaire Gilles Devina et son énergique adjointe Alexandra Lacoste, vont comme il se doit tirer les choses au clair à... >Voir plus
Que lire après Le pendu de la Tête d'OrVoir plus
Août 2024, la canicule est lourde sur Lyon. Deux personnes ont réussi à se faire enfermer au Parc de la Tête d'Or pour la nuit. Julien, quinquagénaire, dépressif depuis le décès de son épouse, tente de se suicider et est sauvé par Maud, jeune femme au passé complexe.
Echappée d'une secte des Hautes-Alpes à l'adolescence, elle demeure blessée et à fleur de peau.
Ces deux là vont devenir d'improbables complices d'une série de meurtres : Maud, en effet, s'est fait la promesse de tuer les quatre dirigeants de la secte.
L'enquête, entre Lyon et les Hautes-Alpes, est menée par le Commissaire Gilles Devina, accompagné d'Alexandra Lacoste, deux personnages récurrents créés par l'auteur.

Difficile de classer ce livre, dont la lecture a été fluide, rapide et même plutôt addictive. Policier, bien sûr. Comédie, grâce au duo d'enquêteurs : une jeune policière ambitieuse et brillante mais ayant du mal à accorder sa confiance, particulièrement proche de son presque antagoniste, un vieux commissaire, intuitif, misogyne, adepte des blagues un peu lourdes...

Mais, ce qui fait ici toute la qualité de l'ouvrage est à chercher dans la thématique abordée : Bernard Jadot nous plonge dans l'enfer sectaire. Un lieu de tous les abus, faisant perdre toute identité à ses membres, pratiquant le dépouillement et l'esclavage le plus complet, y compris sexuellement, et dès le plus jeune âge. La jeune Maud, échappée de cette horreur, n'a pu en ressortir intacte. Sa rencontre avec le "pendu" la fait renaître, en lui permettant de soulager le poids pesant sur son coeur auprès d'un autre éprouvé de la vie, confronté au deuil d'un être cher, et de se lier dans une amitié sans faille.

Triste, émouvant, drôle, ce livre fait passer par de multiples émotions ! Je vous le recommande grandement.
LE PENDU DE LA TÊTE D'OR
Auteur Bernard Jadot

Le Pendu de la tête d'or est le deuxième polar que je lis de cet auteur lyonnais.
Cette fois ci, il nous entraîne dans un périmètre entre Lyon, Charbonnières et un village perdu à plusieurs kilomètres de la Cité des Gaules.
On y retrouve Gilles Devina, commissaire proche de la retraite et la commandante Alexandra Lacoste, son adjointe et amie, pour cette ultime (peut-être) enquête.
L'intrigue est bien ficelée, et comme le scénario inclut des protagonistes issus ou vivant toujours dans une secte, une de ces pseudos associations religieuses, dont l'unique objectif des dirigeants ou gourous, est de laver le cerveau des adeptes, pour les réduire dans une forme de soumission, voire d'esclavage (sexuel pour les femmes et pédophile envers des gamines de moins de quinze ans), afin de les dépouiller de tous leurs biens bancaires et patrimoniaux, pour se constituer des comptes fabuleux, dans des paradis fiscaux.
Le mécanisme sectaire est très bien analysé et se juxtapose à l'enquête policière, tout aussi bien structurée.
Le livre se lit vite, bien car le style permet de se plonger dedans et de ne pas éprouver de lassitude ou d'ennui en le lisant.
Mon seul bémol est pour les points de suspension, en overdose, au lieu de points d'arrêt en fin des phrases.
Mais cela n'enlève rien à la compréhension du texte, de l'intrigue, et des différentes personnalités des personnages, personnalités très bien saisies par l'auteur.
Pour résumer, c'est un livre que je recommande aussi aux amateurs de polars, et si lyonnais de surcroit, n'hésitez pas !