AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Del Rey [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La terre demeure

Une année après la Peste de Camus ou des décennies avant le Fléau de King, la Terre est de nouveau frappée par une épidémie qui semble faire simplement disparaître les habitants. Les bonnes vieilles habitudes s'effacent, comme fermer à clef, jusqu'à que de nouvelles peurs nous contraignent à remettre les verrous le soir. On retrouve ce même renversement de situation de ces nouvelles sociétés aussi dans le Fléau d'ailleurs



Je trouve toujours très intéressant ces ouvrages post-apocalyptiques écrits à une autre ère que la mienne. Ici, Ish est désespéré par l'ignorance et la paresse de ces congères, alors qu'il tente, en vain, de rallumer la connaissance encyclopédique humaine. Mais a-t-il raison dans le fait que cette perte est irrémédiable pour l'humanité ? Reste-t-il cette conscience humaine la capacité d’empêcher la science de se consumer et, comme l'allumette, de s'éteindre à jamais sans pouvoir être rallumée ?



Je me suis posé la question si c'était vraiment une mauvaise chose, mais mes connexions neuronales n'ont pas trouvé la réponse, celle qui conviendrait en pareille époque...
Commenter  J’apprécie          10
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Ce roman de cosy fantasy se lit tout seul, avec énormément de fluidité. Ça a été un moment de douceur, même si certaines scènes sont assez dures.



🔥Je ne sais pas quel souvenir je garderai de cette lecture mais en tout cas je l'ai beaucoup appréciée et un peu d'humour et de douceur ne font jamais de mal.



❄️J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily qui a des problèmes de sociabilité et enchaîne parfois les bévues face aux habitants de l'île qui l'accueillent. 🌬️Tout le contraire de Bambleby, bel homme qui sait se faire apprécier de tous mais qui cache aussi des secrets pour lesquels Emily a énormément de soupçon.



🌌J'ai beaucoup aimé la relation grumpy/sunshine de ces deux là, notamment son côté inversé.



🧚 L'immersion dans le monde des Fées (pas toujours très sympathiques) et les rencontres avec d'autres créatures apportent un gros plus à l'histoire. Je regrette juste que ce ne soit pas plus approfondi.



🌳Ce roman est une véritable lecture détente et qui se lit très facilement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Fahrenheit 451

Première incursion dans le monde de Bradbury.

Quel retour de flamme!

Fahrenheit 451 est un des romans qu'il faut avoir lu au moins une fois. Le relire et s'en imprégner.

L'époque à laquelle a été écrite ce roman est encore marquée et traumatisée par les autodafés des années 30 et Hiroshima et Nagasaki.

Que dire d'une société qui brûle les livres, qui inhibe toute pensée créatrice et qui, sournoisement, pousse à ne plus s'interroger ?

Les livres véhiculent la pensée des hommes.

Lisons, analysons et ensuite gardons, trions, donnons, échangeons ou vendons mais surtout ne brûlons!

Brûler un livre, c'est aussi se brûler soi-même.

Commenter  J’apprécie          70

{* *}