AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Viviane Hamy [corriger]

Les Editions Viviane Hamy voient le jour en 1990 avec la publication de trois ouvrages : Terre tranquille d`Armande Gobry-Valle, Fille de pierre de Cécile de Tormay, et les Mémoires du capitan Alonso de Contreras. La maison d`édition publie en moyenne une douzaine de nouveautés par an, dont de nombreux auteurs européens, au sein de différentes collections : Le Domaine Français, le Domaine Etranger, Chemins Nocturnes, et bIs la collection semi-poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Viviane Hamy



Dernières critiques
La porte

Ouvrez ce livre, ouvrez la porte. Derrière, se cache un magnifique roman et le portrait d'une femme étonnante : Emerence.

Non elle n'a pas sauvé le monde. Non ce n'est pas une chirurgienne de renom ou une avocate qui défend les faibles. C'est une domestique. Sa fonction est essentielle : ses gestes, ses actions quotidiennes adoucissent les difficultés du quotidien de ceux pour qui elle travaille. Mais c'est aussi un personnage extrêmement libre. Elle choisit ses missions. Elle choisit d'ouvrir ou de fermer les portes sur sa vie, par pudeur. C'est sa plus grande force et sa fragilité majeure. Ce qu'elle choisit, elle s'y investit toute entière. Alors quand les autres n'entrent pas dans la même dynamique, ou ne prennent pas la mesure de son investissement c'est le drame. Pas qu'elle soit vaniteuse ou cherche les compliments. Non. Emerence elle est entière et c'est le reste du monde qui doit se plier à ses choix, qui peuvent être jusqu'au-boutistes, comme ceux de Brand le personnage de Ibsen. C'est un roc Emerence.

Ce roman c'est aussi la relation particulière qui lie Emerence à une de ses employeuse : l'auteure et narratrice. Celle-ci décrypte et décortique ces années où leurs vies se sont mêlées, entremêlées. Ces portes qu'elles ont parfois franchies, pour le bien ou aux risques et périls de l'une ou l'autre. La frontière est mince et mouvante quand il s'agit de partager une intimité forgée au fil du temps. Les dissonances naissent malgré ou à cause des années, quand Emerence ou l'autrice franchit la ligne, quand l'aide sincère s'apparente à l'ingérence.

C'est d'une grande finesse. C'est beau comme un tableau flamand : ce clair-obscur entre les deux femmes. La jeune écrivaine débordée, délicate et la femme âgée toujours en action, dure comme un roc, qui parait immuable.

Il se dégage de se roman un charme indéfinissable, comme une maison ancienne dont on imagine les secrets des heures fastes.

Alors faut-il le lire ? Oui. Très bel ouvrage de la littérature hongroise.

Commenter  J’apprécie          170
Trois saisons d'orage

Après la Seconde Guerre Mondiale, une entreprise d’extraction de minerai s’implante dans un village isolé, où la pierre est d’une qualité exceptionnelle. Ses ouvriers, surnommés « les fourmis blanches » du fait de leur visage blanc de poussière s’installent au village et grossissent les rangs des quelques agriculteurs du coin. La population va vite se développer. C’est là qu’un médecin originaire de Lyon, André, vient s’installer dans une superbe maison, « La Cabane », qui domine le village. Ce livre est son histoire, celle de son fils Bénédict marié à Agnès, de leur fille Bérangère, et du jeune et beau Valère. Il parle de bestialité, celle des Hommes, des Eléments, et de l’orage bien sûr, dans le ciel mais aussi dans les cœurs et les corps. Comme dans une tragédie antique, on sait à l’avance que tout va mal se terminer. Le style est puissant, abrupt, tranché, à l’image des « Trois Gueules », ce massif effrayant, « un défilé de roche grise, haute et acérée, qui ressemblent à s’y méprendre à trois énormes canines », et de ce village « mort mille fois avant mon arrivée, qui mourra mille fois encore après mon départ ». C’est tout à la fois un joyau d’écriture, un roman social, un roman d’apprentissage, une allégorie… Un coup de cœur sans aucun doute !
Commenter  J’apprécie          30
Crimes et Faux-semblants

C’est un livre bien écrit avec de belles phrases et un vocabulaire riche de détails. Très agréable à lire. Les mots sont recherchés, les descriptions précises et tellement intéressantes sur les personnages de l’époque. L’intrigue est au rendez-vous. Je recommande vivement la lecture de ce policier historique
Commenter  J’apprécie          00

{* *}