AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Wentworth Press [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'Odyssée

C'est au moins ma troisième relecture de cette version écourtée de l'Odyssée, et je prends toujours autant de plaisir à la redécouvrir. Quel bonheur de replonger dans les aventures du magnanime Ulysse !

Je ne m'étendrai pas outre-mesure sur des mythes connus de tous.

Ce qui rend la lecture fabuleuse est la grande poésie du texte et cette incroyable plongée dans la mer, sombre comme le vin, de notre imaginaire.

Cette coupe a cependant goût de trop peu, et je boirai l'Odyssée jusqu'à la lie dans sa version intégrale.



Commenter  J’apprécie          120
Quatrevingt-Treize

Royalistes contre républicains, ceux qui vendent les fusils, ceux qui se retrouvent devant. Pour les uns de l’antipathie, pour les autres un gros penchant. Comme Michel Fugain, Victor Hugo a choisi son camp. Mais là où l’auteur se distingue, c’est dans la profondeur de ses personnages, dont il nuance les motivations, lui permettant d’aborder le thème de la morale dans ce contexte marqué par la violence des convictions. D’abord avec Lantenac, représentant l’ancienne France, bourru, attaché à la monarchie comme l’auteur de cette critique à son ex. Puis Gauvain, commandant en chef d’une troupe républicaine, héro de guerre, humaniste, dont l’unique défaut est la clémence. Enfin Cimourdain, précepteur de ce dernier. La combinaison de ces trois esprits permet à Hugo d’écrire des pages magnifiques, teintées de philosophie, dans un ultime roman où l’aspect historique suffisait à faire du texte une œuvre majeure. Seul défaut apparent : le traitement des enfants. La petite Georgette, vingt mois, est presque bilingue et doté de capacités physiques supérieures à celles d’un collégien actuel. Je m’attendais presque à la voir se rouler une clope, accoudée à la fenêtre de la pièce où elle demeure enfermée, méditant sur l’avenir de cette France menacée de l’intérieur et de l’extérieur.
Commenter  J’apprécie          40
Voyage au centre de la Terre

Le professeur Lidenbrock a fait une découverte extraordinaire ! Un chercheur aurait atteint le centre de la Terre il y a trois siècles. Il ne lui en faut pas plus pour emmener son neveu Axel dans cette folle aventure sur les pas de Arne Saknussem. Avec eux voyage Hans, un guide islandais, qui leur sera bien utile durant la descente. Êtes-vous prêts à les suivre dans leur folle aventure pleine de rebondissements ?



Déjà, soyons clair, j'ai toujours eu peur de me lancer dans du Jules Verne. Allez savoir pourquoi je le voyais comme une grande partie de la littérature classique, avec de grandes phrases bien écrites, mais surtout bien ennuyantes. Quel étonnement donc dès les premières pages quand je me rends compte que ce roman aurait pu être écrit cette année, à l'exception de certaines manies de langages de nos protagonistes ! Soyez-en sûrs, Verne est devant moi et m'attends les bras ouverts.



J'ai beaucoup aimé les trois caractères très différents de nos personnages. D'un côté, nous avons le professeur qui malgré son savoir paraît un peu fou de suivre cette hypothèse de voyage sans même se poser de questions. D'un autre, nous avons Axel, qui bien que plus jeune, a bien les pieds sur Terre et balance donc complètement avec la conviction de Lidenbrock. Enfin, Hans, la force tranquille, essentiel au voyage par sa débrouillardise et ses compétences, il est pourtant muet durant le récit à l'exception de quelques mots d'Islandais. Voici donc un trio que rien ne réunissait et qui se jette pourtant dans les entrailles d'un volcan !



Ce roman, c'est l'occasion de découvrir une écriture en avance sur son temps, ainsi que des paysages magnifiques, largement soulignés par les illustrations de mon édition. De péripéties en péripéties, on doute toujours de la réussite de l'expédition, mais surtout, on ne s'attend jamais à ce que va découvrir notre fine équipe à la prochaine étape de son voyage.



Enfin, le roman contient un véritable pan scientifique très poussé. On découvre beaucoup de choses sur des espèces éteintes ou sur la géologie de notre planète. Des phénomènes physiques et chimiques sont très bien expliqués en utilisant pourtant les termes adéquats sans trop vulgariser le propos. Cela prouve une vraie connaissance de ces domaines par l'auteur.



Foncez donc dans le futur grâce au passé puisque jusqu'à preuve du contraire, personne n'est encore allé au centre de la Terre, ou peut-être que si ?
Commenter  J’apprécie          61

{* *}