AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Lorsque le dernier arbre

J'aurais pu mettre une note de 4/5 à cette lecture si je n'avais pas été frustrée par le résumé qui nous induit en erreur sur le genre de ce roman. En effet, celui ci laisse penser à une dystopie se déroulant en 2038 dans un monde sans arbre, mais cela n'est qu'une toute petite partie du livre. Ce roman n'est pas une dystopie mais une saga familiale se déroulant principalement au début du 20e siècle.



Mais passé cette déception, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'écriture est fluide, les pages défilent rapidement car nous sommes rapidement pris dans l'histoire notamment grâce à la construction temporelle très intéressante.



J'ai aussi beaucoup aimé l'importance des arbres, de la forêt et de la nature dans le récit qui sont presque un personnage à part entière. Cela ne donne qu'une envie : sortir se promener en forêt.



Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Sophie Trébuchet

Biographie romancée de Sophie Trébuchet, qui a eu la chance de grandir dans une famille bourgeoise à Nantes à cheval entre le 17 ème et le 18ème siècle. A une époque où la France est en plein chamboulement, elle est élevée par sa tante, femme cultivée, et qui sera d'après ce récit, une personne déterminante pour l'avenir de celle qui deviendra la mère de Victor Hugo.

C'est une biographie romancée, donc certains faits sont réels, d'autres certainement créés de toutes pièces ou juste adaptés, mais le récit donne une idée précise de qui était cette femme, déterminée à prendre en main son destin, forcée à se débrouiller seule pour nourrir ses garçons, prête à prendre des risques pour sauver l'homme qu'elle aime qui ne sera pas son mari...

En remettant le récit dans son contexte historique, on réalise que tout le monde n'avait pas la "chance" de pouvoir se poser des questions , faire jouer ses relations, voyager, côtoyer la haute société.....

En lisant ce récit , il me semble que Sophie Trébuchet avait un besoin très fort de reconnaissance en tant que personne et pas seulement en tant qu'épouse de militaire, mais aussi qu'elle se fichait d'être appréciée ou non, tant qu'elle arrivait à ses fins.



En bref, en remettant le récit dans son contexte historique , fortement marqué par la religion et la bienséance, je perçois un peu mieux la difficulté de défendre ses convictions à cette époque , même dans des familles influentes et cultivées.

Commenter  J’apprécie          10
Lorsque le dernier arbre

"Lorsque le dernier arbre" est un roman captivant qui combine une intrigue captivante avec des thèmes environnementaux d'une grande importance. Dès le début, l'auteur nous plonge dans un monde où la nature a été radicalement transformée par l'activité humaine, mais où l'espoir et la résilience subsistent.



Le livre se distingue par sa capacité à tisser une histoire touchante autour de ses personnages. Les protagonistes sont à la fois complexes et attachants, chacun avec son propre parcours et ses propres défis. Leurs relations évoluent de manière crédible, ce qui les rend d'autant plus réels et intéressants.



Ce roman brille également par son écriture immersive. L'auteur dépeint des paysages époustouflants, même dans leur état altéré, et utilise un langage qui évoque aussi bien la beauté que la tragédie de la nature en danger. Les descriptions sont riches et poétiques, ce qui donne vie à chaque scène et laisse une empreinte durable dans l'esprit du lecteur.



Un autre point fort du livre est la manière dont il aborde des thèmes contemporains comme le changement climatique, la déforestation et la perte de biodiversité. Tout cela est intégré de manière fluide dans l'histoire, sans paraître didactique ou forcé. Au lieu de cela, ces thèmes sont intrinsèquement liés aux expériences des personnages, ce qui rend l'impact de ces questions encore plus tangible et poignant.



En résumé, "Lorsque le dernier arbre" est un roman remarquable qui réussit à allier une narration forte, des personnages bien construits et des thèmes environnementaux urgents. C'est une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à la fiction qui engage le cœur et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}