Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1995)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 72 notes) Ajouter à mes livres
Elle avait vingt ans sous la Terreur, à Nantes. C'était une jeune fille aux idées avancées. Elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste. Amie des Vendéens insurés, elle épousa pourtant un capitaine républicain. Pour son malheur. A Paris, sous le Directoire,... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par clairevi, le 29 mars 2010

clairevi
    Elle avait vingt ans sous la Terreur, à Nantes.
    Elle aimait les fleurs, les jardins, les livres, les secrets, les entants et la liberté.
    Elle était la fille d'un capitaine au long cours. Petite, jolie, avec des pieds et des mains d'enfant.
    Elle savait ce qu'elle voulait mais comme elle était née sous le signe des Gémeaux, ce qu'elle voulait était souvent contradictoire.
    C'était une jeune fille aux idées avancées; elle lisait Rousseau, Voltaire. Elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste. Amie des Vendéens insurgés, elle épousa pourtant un capitaine républicain. Pour son malheur.
    A Paris, soirs le Directoire, elle rencontra l'amour fou dans un jardin en fête. le général de La Horie était jeune, brillant et proscrit par Napoléon.
    Pour le retrouver, elle parcourut les routes de France, d'Italie et d'Espagne.
    Avec lui, elle complota contre le régime et tout cela se termina très mal.
    Elle avait trois fils dont le dernier s'appela Victor Hugo. C'est à cause de lui que, pendant longtemps, on occulta sa vraie vie....

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Par PiertyM, le 23 septembre 2013

PiertyM
    Un roman d'amour et un roman historique dont les faits relatés s'acclimatent à l'atmosphère environnementale perçue par l'héroïne, Sophie Trébuchet, qui n'est autre que la mère de Hugo.
    Fille du capitaine de la marine François trébuchet mort au cours d'une expédition,Elle vivra les moments fort de la prise de la bastille et elle sera témoin des exécutions des bourgeois. A 23 ans, considérée comme une vieille fille, elle va pêcher le mariage auprès d'un capitaine de l'armée Léopold Hugo. Puis le vrai amour arrive en la personne du général de la Horie... ...
    Une brave femme dont les qualités n'ont pas pu être révélées ni reconnues par l'histoire générale mais elles se sont reportées sur ses enfants auxquels elle s'est battue pour asseoir une bonne éducation. Notamment avec Victor Hugo à qui elle a su transmettre le goût de la connaissance et de l'écriture.
    Condamnée pour son adultère, elle accueille la sentence avec bravoure de la part de son mari Léopold Hugo et de la part de la société. Malgré qu'elle est traquée, humiliée, réduite en titre par son mari, mais le roi d'Espagne Joseph Bonaparte reconnait de l'honnêteté et du raffinement d'esprit en cette femme. le roi reconnait en lui-même que Léopold avec son tempérament plus ou moins sauvageon ne mérite pas cette femme comparée au général de la Horie plus fin et plus intègre.
    J'ai aimé le livre avec le style plus que naturel de Geneviève Dormann.l

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par LecottagedeMyrtille, le 31 décembre 2011

LecottagedeMyrtille
    La vie romancée de Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo. L'auteur nous y fait part d'une hypothèse intéressante sur l'identité du père de Victor Hugo. Cette lecture m'a beaucoup plu car on n'y retrouve pas les lourdeurs du genre biographique (certaines constituant parfois un catalogue de dates et d'événements linéaires sans mise en valeur ni portée symbolique par rapport à la vie entière du personnage) du fait que les événements sont romancés et donc parfois imaginés par l'auteur. L'intrigue est bien menée et les événements replacés dans leur contexte historique, sans toutefois s'appesantir sur ce dernier. Un très bon moment !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par jechante, le 10 juin 2014

jechante
    Un superbe livre, le seul que j'ai lu de cette romancière, je le recommande vivement... pour l'histoire étonnante de cette femme qui est aussi la mère de Victor Hugo

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par leslylove, le 19 avril 2014

leslylove
    Un livre remarquablement bien écrit et documenté qui relate la vie de Sophie Trébuchet, mère du célèbre Victor Hugo. Ce personnage féminin est trop longtemps resté dans l'ombre de son fils prodige et gagne vraiment à être connu. Cet ouvrage romanesque nous amène au cœur de la famille Hugo / Trébuchet. Sophie éprise de son mari, finit par s'en éloigner... un roman sur trame historique ( la Révolution) dans lequel nous suivons Sophie Trébuchet lors de ses péripéties amoureuses, lors de ses Voyages, nous entrons dans l'univers intime et personnel du petit Victor Hugo, de sa mère et de tous ceux qui ont joué un rôle important de près ou de loin dans leur vie. Un ouvrage que je recommande vivement !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Ode, le 30 août 2012

Un père disparu dont le corps n'a pas été retrouvé met longtemps à mourir. Longtemps Sophie Trébuchet espérera voir revenir le marin tant aimé. Puis, les années passant, elle abandonnera son image aux vagues. On lui dira qu'il a donné sa vie pour le Roi, pour la France. Elle se persuadera qu'il a glissé, un soir, dans une mer sans fond, par une nuit sans lune... C'est une fin habituelle pour les hommes de son pays.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par PiertyM, le 24 septembre 2013

Et Joseph, une fois encore, est sensible à Sophie qu'il préfère de beaucoup à son gros général braillard. Il a fini par comprendre que la finesse de la jeune femme, son élégance sont incompatibles avec la balourdise de Hugo à qui, finalement, cette Catherine Thomas est mieux assortie.
    joseph n'est pas tout à fait dupe de la façon dont Sophie présente ses relations purement amicale avec la Horie. ... ... ... Il se souvient de lui comme d'un fin lettré avec de l'esprit et du meilleur. Oui, il comprend parfaitement l'attrait exercé par la Horie sur Mme Hugo.
    Joseph, d'autre part, commence à être fatigué des brouillaminis perpétuels du général Hugo. combien de fois a-t-il dû intervenir, déjà, pour réparer les effets de ses diverses maladresses? cet homme a le génie de la perturbation. Aujourd'hui, tout Madrid retentit de ses disputes avec sa femme. A-t-on idée, quand on est cocu, d'aller ainsi clamer son infortune sur tous les toits? on croirait qu'il est le premier à qui cela arrive.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par PiertyM, le 24 septembre 2013

Quel est le signe qui révèle l'amour, aussi sûr que l'éclair précède l'orage ou la rousseur des feuilles l'approche de l'hiver? Mais là aussi, rien de clair, de précis. L'enseignement des livres est vague. L'une rougit, l'autre pâlit à la vue de l'aimé. On peut aussi s'évanouir ou trembler, à ce qui est écrit. Mais rien de tout cela ne s'est encore produit pour elle... ... ...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par PiertyM, le 24 septembre 2013

Car le chagrin est un poison lent pour ceux qui ne savent pas pleurer.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (7)