AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Les Echappés [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Cyrano de Bergerac

Cyrano nous appris la valeur des mots et nous ne le remercierons jamais assez pour cela. Il nous aussi appris la beauté d'un geste et l'importance d'écrire des lettres d'amour (encore plus aujourd'hui !). Pour finir, n'oublions pas qu' "on ne bat pas dans l'espoir du succès. Non ! C'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! "
Commenter  J’apprécie          00
Le banquet

Le discours même du Banquet ne peut faire l’objet d’une critique, encore qu’il soit possible d’émettre quelque opinion sur la traduction proposée.



L’édition des Belles Lettres publiée en 1989 s’ouvre par une notice de Léon Robin et se poursuit par une traduction de Paul Vicaire. Le texte original en grec ancien est proposé.



La traduction de Paul Vicaire se différencie de celle de Léon Robin (disponible en ligne facilement) dans le sens de la simplicité : périodes plus courtes, expression plus concise. Le style reste élégant.



Nous voilà parés pour un voyage passionnant à travers les commentaires du Banquet de Platon à travers les âges. Pour le siècle dernier, les commentaires de Simone Weil, de Léo Strauss et de Jacques Lacan m’ont substantiellement nourrie. La valeur d’un texte découle également de la qualité des analyses et des réflexions qu’il suscite. De ce point de vue, le Banquet de Platon prouve, s’il le fallait, son caractère essentiel.

Commenter  J’apprécie          142
Savoir-vivre ou mourir

Voulez-vous savoir comment il convient (vous noterez on style ampoulé!) de manger (ah non! "ce sont les animaux qui mangent"), bon, déjeuner ou dîner? Vite, ouvrez cette BD! Si vous ne comprenez pas le texte, les images sont là pour vous aider :))))))))

Vous apprendrez aussi à bien vous comporter, et à respecter "les usages". ( mais qui a décidé de ce qui est bien ou pas??? mystère! sauf pour la salade ^-^)

J'aime beaucoup ce que fait Catherine Meurisse, et je n'ai pas été déçue du voyage (à Genève).

Peut-être, finalement, ferez-vous le même choix que la stagiaire du livre, à la fin du stage? ^-^
Commenter  J’apprécie          30

{* *}