AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Mnémos [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Mnémos



Dernières critiques
Emblèmes, tome 1 : Le cercle des géographes

Qu’est-ce qu’il me tentait, ce livre ! J’ai attendu en sachant qu’il y avait une suite, et vu la fin, j’ai bien fait (vous voilà prévenus haha)



Mais j’ai énormément aimé pour plein de raisons différentes.



D’abord, pour le style qui m’a tout de suite happée. C’est vraiment bien écrit, hyper fluide à la lecture et très riche. Un plaisir de se plonger entre ces lignes.



Surtout pour les personnages, en grande partie Érèbe. Il m’a énormément parlé, il faut le dire. Je me suis reconnue en lui sous plusieurs aspects, je l’ai trouvé touchant, vrai. J’ai aimé qu’il soit fragile et fort à la fois, profondément différent et qu’on ressente ses émotions de la manière la plus juste. Sa psychologie est si bien travaillée. Cécilie est également un personnage très pertinent et fouillé. Je me suis moins identifiée à elle, mais ce qu’elle représente est trop important pour la passer sous silence. À eux deux, ils forment le meilleur duo possible, à mes yeux.



Et puis pour l’univers, bien évidemment. Très bien construit, amené doucement et donc compréhensible, et puis par cet équilibre entre la nature et la science que j’ai trouvé intéressant et bien dosé. Le côté forêt, créatures mystiques m’a forcément beaucoup plu puisque c’est totalement mon truc. D’une manière générale, j’aime aussi les touches scientifiques tout en les trouvant parfois difficiles d’accès dans les romans (surtout quand c’est surdosé ou concentré là-dessus), mais pas ici ; c’était juste ce qu’il me fallait. Par-là, cet entremêlement est parfaitement amené.



Le roman est assez long sans pour autant contenir beaucoup d’action, peut-être que ça freinera certains lecteurs. Pour ma part, j’aime quand on est davantage dans la contemplation et la construction des protagonistes. J’aime les récits qui prennent leur temps, surtout si c’est pour si bien établir l’univers.



Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier tome, j’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite, et je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Pax Elfica

Pour une fois nous allons suivre, dans ce roman d'heroïc fantasy, des héros un peu différents des standards habituels et j'ai beaucoup aimé ce changement (pour info "Pax elfica" est d'abord un jeu de rôle).

📖Ici, les elfes ne sont pas des héros mais les nouveaux tyrans de la ville de Brenhaven. Ils ont aidé les habitants de cette dernière à se libérer d'un puissant sorcier, Le Nécromant, et l'apparition soudaine, suite à la mort de ce dernier, d'une mystérieuse forêt, la Sylve, les ont amenés à rester.

🧙Les libérateurs d'hier sont devenus les tyrans d'aujourd'hui, avec la complicité de certains humains.

✨Cet univers, nous allons le découvrir avec le nain Tolan, un lanternier (qui s'occupe de la lumière de la ville), qui ne demande qu'à vivre tranquillement auprès de sa femme. Mais une série d'événements va le mettre dans un sacré pétrin.

💥Je trouve qu'il y a une forme d'humour et de dérision dans ce roman, car nous suivons des petites gens qui n'ont rien demandé à personne, mais aussi des questions sur la tyrannie, l'intolérance envers les autres espèces et la vengeance. Il y a plus de profondeur qu'il n'y paraît au premier abord car nous allons parler de courage, de détermination et de loyauté.

🔥On a vraiment cette impression d'être dans une ville occupée où les gens ont peur, où certains collaborent là où d'autres résistent.

🧝Nous avons une grande richesse des lieux et des personnages, tout en gardant un récit fluide et facile à lire.

🗡️En plus, ce roman peut se lire comme un one shot même s'il est possible que nous vivions d'autres aventures sous le règne de cette "Pax elfica".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La brume l'emportera

Clairement nous sommes sur un livre m’a vraiment fait voyager !



Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire. J’aurai pu m’assoir en tailleur et écouter cette belle histoire la bouche ouverte (avez-vous vous aussi l’image de nos bambins quand nous leur racontons une histoire ?)



Vous suivrez les aventures de Keb et de Mara, qui unis par un lien invisible magique arpentent les hautes montagnes pour échapper à une brume magique qui engloutit depuis 8 ans le monde. Keb a tout perdu et Mara cherche sa fille.

Tout au long du récit, ce duo se livrera à tour de rôle sur leur passé et leurs blessures. Ils deviendront amis, malgré eux, et quelle amitié. Chacun sur ses positions, ils nous amèneront à réfléchir .



Le passé est passé, ne nous attardons pas et avançons ! même quand ça fait mal… (plus facile à dire qu’à faire n’est ce pas ! )



De l’émotion vous en voulez, et bien vous en aurez ! Oh oui , mais ça rend cette histoire tellement mais tellement !

Des paysages à en couper le souffle aussi, vous verrez l’auteur a un don pour la description sans que cela n’alourdisse le texte !



Je lis partout que ce livre est « une petite pépite de l’imaginaire » et bien je crois que je ne peux qu’être d’accord avec ça !



Il restera un bon moment dans un coin de ma tête !













Commenter  J’apprécie          20

{* *}