Editions Mnémos (10/04/2024)
3.93/5   7 notes
Voici sept ans, les elfes sont sortis de leurs forêts du nord pour libérer la cité humaine de Brenhaven. Ils étaient les seuls à pouvoir le faire, les seuls capables de vaincre le Nécromant et son armée de morts-vivants. Malheureusement, après leur victoire, les héros ne sont jamais partis.

Aujourd'hui, les elfes sont devenus les nouveaux tyrans, opprimant la population ; couvre-feu strict, interdiction d'être armé ou d'utiliser la magie.
Leur ... >Voir plus
Que lire après Pax ElficaVoir plus
Pour une fois nous allons suivre, dans ce roman d'heroïc fantasy, des héros un peu différents des standards habituels et j'ai beaucoup aimé ce changement (pour info "Pax elfica" est d'abord un jeu de rôle).
📖Ici, les elfes ne sont pas des héros mais les nouveaux tyrans de la ville de Brenhaven. Ils ont aidé les habitants de cette dernière à se libérer d'un puissant sorcier, le Nécromant, et l'apparition soudaine, suite à la mort de ce dernier, d'une mystérieuse forêt, la Sylve, les ont amenés à rester.
🧙Les libérateurs d'hier sont devenus les tyrans d'aujourd'hui, avec la complicité de certains humains.
✨Cet univers, nous allons le découvrir avec le nain Tolan, un lanternier (qui s'occupe de la lumière de la ville), qui ne demande qu'à vivre tranquillement auprès de sa femme. Mais une série d'événements va le mettre dans un sacré pétrin.
💥Je trouve qu'il y a une forme d'humour et de dérision dans ce roman, car nous suivons des petites gens qui n'ont rien demandé à personne, mais aussi des questions sur la tyrannie, l'intolérance envers les autres espèces et la vengeance. Il y a plus de profondeur qu'il n'y paraît au premier abord car nous allons parler de courage, de détermination et de loyauté.
🔥On a vraiment cette impression d'être dans une ville occupée où les gens ont peur, où certains collaborent là où d'autres résistent.
🧝Nous avons une grande richesse des lieux et des personnages, tout en gardant un récit fluide et facile à lire.
🗡️En plus, ce roman peut se lire comme un one shot même s'il est possible que nous vivions d'autres aventures sous le règne de cette "Pax elfica".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
PAX ELFICA, LE LANTERNIER de Pierre Grimbert sortira demain aux @editionsmnemos Les XII singes
Ce préquel du jeu de rôles éponyme est le chef d'oeuvre fantasy qui ravira les inconditionnels de jeu de rôle comme les lecteurs de dark fantasy. Il peut être découvert indépendamment du jeu.
De sa plume vive, déliée, l'auteur nous entraîne à la suite de Tolan, un nain lanternier, sa femme, Galaë et leur jeune protégé, Véric, habitants sans histoires de la cité de Brenhaven. Les elfes, anciens libérateurs, sont devenus des tyrans oppressant le peuple entre couvre-feu et interdiction des pouvoirs magiques.
La magie, les pouvoirs d'asservissement des elfes, les créatures qui peuplent le monde de PAX ELFICA, LE LANTERNIER, la lutte de Tolan dans une résistance à l'ennemi, chaque part de ce récit s'imbrique à la perfection avec cette virtuosité de maître de la fantasy qu'est Pierre Grimbert.

À un rythme trépidant, dans une narration subtile et immersive, les péripéties entraînent Tolan à devenir un héros malgré lui.
PAX ELFICA, LE LANTERNIER de Pierre Grimbert est un objet d'art dans cette version collector, de la grande heroic fantasy

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.