AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fourth Estate Ltd [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
L'autre moitié du soleil

Roman ultra puissant !

Je suis assez âgée pour me souvenir des images des enfants du Biafra, mais je ne connaissais pas l'histoire tragique de ce pays.



C'est surtout l'histoire de deux soeurs, leurs amours, leurs emmerdes, et la vie des Igbos dans les années 60, qui pour échapper à la jeune république du Nigéria suite à des massacres, décide de faire sécession pour leur région de l'est du pays.



Évidemment, la liberté et l'indépendance ne seront pas au bout du chemin, puisque le Biafra a vécu moins de trois ans d'existence.



Tout le livre tourne autour de la liberté des peuples à décider pour eux-même, et également de l'indépendance des femmes au milieu de tout cela, et forcément du racisme.

C'est passionnant, mais cruel aussi, comme dans toutes les guerres, mais ce que je ne savais pas, c'est que la famine avait été utilisée comme arme de guerre. Comme trop souvent, les puissances étrangères n'en sortent pas innocentes.



Franchement ? À lire !



Commenter  J’apprécie          160
Ma sombre Vanessa

Brillant et malaisant.



2000. Vanessa a 15 ans quand elle intègre un prestigieux pensionnat de la Nouvelle Angleterre. Elle tombe rapidement sous le charme de John Strane, son professeur de littérature, alors âgé de 42 ans. Tous les deux vont alors avoir une "relation amoureuse" qui va durer plusieurs années.

2017. Strane est accusé d'abus sexuel par l'une de ses anciennes élèves. Cette dernière contacte Vanessa afin de recueillir son témoignage. Lorsqu'elle se remémore ses souvenirs de jeunesse, Vanessa va petit à petit changer de regard sur cette relation qu'elle idéalisait et sur l'homme qu'elle considérait comme son premier amour.



J'ai trouvé ce livre à la fois extrêmement brillant et malaisant. Malaisant par le sujet, car une jeune fille de 15 ans qui a une "relation" avec un homme de 42 ans me donne des hauts le cœur (je pense notamment au passage où Vanessa raconte leur première nuit ensemble... il faut avoir le cœur bien accroché !)



"Quand Strane et moi nous sommes rencontrés, j'avais quinze ans, et lui quarante-deux. Pratiquement trente années parfaites nous séparaient. C'était ainsi que je décrivais à l'époque la différence entre nous : parfaite. Trois fois mon âge - ce chiffre me plaisait. Comme il était simple d'imaginer trois "moi" en lui : un moi autour de son cerveau, un autre autour de son cœur, et le troisième, à l'état liquide, coulant dans ses veines."



La narration est extrêmement brillante car on comprend comment petit à petit Strane manipule Vanessa et finit par la détruire. Vanessa sera persuadée d'avoir vécu une réelle "histoire" avec son professeur, une relation dans laquelle elle s'estimera consentante, amoureuse et "adorée" par cet homme qui se mettra à genou devant elle.

Cette histoire nous est racontée tout en nuances et démontre avec beaucoup de justesse la complexité des sentiments. L'ambivalence des comportements et la justesse de la psychologie des personnages sont bluffant ! Ce roman nous fascine autant qu'il nous révulse.

La notion de consentement est bien évidemment le thème principal de ce livre, mais il aborde également la manipulation, la construction à l'adolescence, les abus sur mineurs....

Cette lecture a été une des plus brillantes et incroyables que j'ai faites ! Foncez en librairie vous le procurer !
Commenter  J’apprécie          40
L'autre moitié du soleil

Le Biafra a déclaré son indépendance, et la guerre a éclaté. Cette guerre oubliée, et qui pourtant fît la une de l'actualité à la fin des années 1960. Connue parce que la famine est devenue à cette occasion une arme de guerre, et que chacun, a pris conscience de cette horreur à partir des images télévisées diffusées à grande échelle.



Ici, nous sommes au Nigéria au début et à la fin de cette décennie, entre espoir lié à la décolonisation récente et les conflits interethniques qui s'ensuivirent. le Nigéria hérité de la colonisation est un vaste ensemble de populations diverses, de peuples qui cohabitent mais où la tension est partout palpable.



Nous suivons, à partir de la figure d'Ugwu, un jeune paysan qui entrera au service d'un jeune couple formé par Olanna et Odenigbo, la vie de cette classe intellectuelle qui nourrit de grandes espérances pour le Nigéria, l'Afrique entière et les hommes et femmes de ce continent. Olanna a une soeur jumelle, Kainene, qui vit avec un journaliste anglais. A partir de ces deux couples, se dresse devant nous toute l'histoire de cette décennie nigériane, entre espérances et déchirements, soif d'émancipation et horreurs dramatiques.



L'autrice rentre avec brio dans l'intime de ces personnages que l'histoire va percuter pour nous montrer comment les vies sont bouleversées par l'inhumanité traumatisante de la guerre. Et à partir de cet exemple nigérian, comment ne pas penser à tous les conflits qui jalonnent le monde depuis le XXème siècle ?



Un très bon roman, dont la construction originale apporte du relief au récit et aux personnages. C'est tendre, voire romantique malgré une ambiance qui devient épouvantable. Un grand roman assurément.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60

{* *}