AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Phébus [corriger]

Les Éditions Phébus, créées en 1976 et spécialisées dans le roman, favorisent les récits de voyage et proposent également une collection de poche, Libretto.

Livres populaires voir plus


Collections de Phébus



Dernières critiques
Biguine Blues

L'écriture m'a un peu lassé, je suis souvent sorti de l'histoire et j'ai eu une impression qu'il n'y avait en fait pas d'histoire à proprement parler. Il y a juste des gens qui vivent leur vies sans pour autant évoluer.

Alors je suis sûrement passer à côté du panneau, si c'est le cas, hésitez pas à le convaincre que c'est un bon libre avec une vraie histoire !

J'ai mis 3 étoiles tout de même parce que même sans histoire j'ai de temps en temps aimé lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
La Maison sur le rivage

Magnus, professeur d'université en biophysique, a prêté sa maison de Cornouailles à son ami d'enfance Dick pour les vacances d'été. Ce dernier attend l'arrivée de sa femme Vita, une Américaine, bien décidée à persuader son mari de venir s'installer avec elle à New York où elle lui a trouvé du travail dans une maison d'édition, et de ses deux fils Teddy et Micky. Mais Magnus, passionné par l'étude du cerveau et l'action des hallucinogènes sur ce dernier, a décidé de tester une substance de son invention sur son vieil ami...qui va bientôt se trouver projeté en plein XIVe siècle et se trouver le témoin de la vie de ses lointains ancêtres de Cornouailles…



L'arrivée de Vita et des garçons va évidemment perturber ces allers et retours dans le passé, d'autant que Dick a parfois des périodes de confusion entre les deux époques...et qu'il est secrètement attiré par la belle Isolda, décédée au début des années 1330...Vita s'impatiente de l'humeur étrange de son mari tandis qu'ils attendent l'arrivée de Magnus pour le week-end. Ce dernier, qui a fait les mêmes expériences que son ami, tient maintenant la preuve qu'il ne s'agit pas de simples hallucinations. D'autant que les personnages historiques qu'ils ont croisé ont réellement existé. Il a donc projeté de continuer à explorer les environs avec Dick, en quête du passé, malgré les changements qui ont modifié l'aspect de la région au cours des siècles. Mais c'était sans compter sur les dangers du décalage temporel…



Un lieu imprégné d'histoire, les mystères du cerveau humain, les risques auxquels s'exposent les apprentis sorciers, le charme d'une maison au bord de la mer, tout concorde pour donner à ce roman un charme magique qui nous entraine jusqu'à la fin dans le mystère de ce passé ressuscité et les pièges de la drogue qui offre une alternative illusoire à une existence insatisfaisante. Nous aussi nous voyageons dans le temps et cédons à l'atmosphère envoûtante de cette Maison sur le rivage et à l'écriture de Daphné du Maurier qui sait manier suspense et angoisse avec une parfaite maitrise.
Commenter  J’apprécie          80
Une île pour elle

Louise, étudiante en géographie de 20 ans, part vivre pour quelques semaines sur l'Ile aux Moutons, au large de Concarneau, pour ses recherches scientifiques.

Elle rêve de liberté et de solitude en pleine nature. Mais là réalité est toute autre. Je ne suis pas sûre que c'était l'idée recherchée par l'auteure. Mais, j'ai assez peu ressenti la solitude sur cette île. Louise n'arrive jamais vraiment à couper avec le continent. Seule habitante de l'île la nuit, elle doit cohabiter avec des plaisanciers le jour et vivre au rythme des appels téléphoniques quotidiens de son professeur. Ces liens avec l'extérieur créént une dépendance et apportent son lot de mauvaises nouvelles et situations conflictuelles. J'ai été assez perturbée à cet égard par la dernière nuit de Louise sur l'île. Cela m'a laissé le sentiment amer que le danger peut vraiment être partout. Heureusement, les passages évoquant la nature apportent des bouffées d'oxygène. Ils sont dépaysants. Mais, ils témoignent également de sa fragilité et d'un équilibre perturbé par l'homme. On comprend notamment l'importance des réserves ornithologiques. C'est instructif. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle. Un agréable moment de lecture qui invite à s'interroger sur son rapport à la nature et aux autres.



Je remercie NetGalley et les éditions Phébus de m'avoir permise de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}