Phébus (16/04/1999)
3.67/5   3 notes
Théodore Bougainville, vieux chanteur de l'île, désormais sans héritier, quitte sa cabane pour s'en aller mourir à sa vraie place : sur la route. En chemin vers la ville, qui a décidément bien changé en son absence, il rencontre Djana et Augustin, deux gamins paumés... Le vieux Théo, malicieux comme un singe, les aidera à vivre. Eux l'aideront à mourir. Prix RFO 2000.
Que lire après Biguine BluesVoir plus
L'écriture m'a un peu lassé, je suis souvent sorti de l'histoire et j'ai eu une impression qu'il n'y avait en fait pas d'histoire à proprement parler. Il y a juste des gens qui vivent leur vies sans pour autant évoluer.
Alors je suis sûrement passer à côté du panneau, si c'est le cas, hésitez pas à le convaincre que c'est un bon libre avec une vraie histoire !
J'ai mis 3 étoiles tout de même parce que même sans histoire j'ai de temps en temps aimé lire ce roman.

Devant lui serpentait le sentier a travers les grands bois. Augustin marchait, aux aguets du moindre signe.
Le fromager, il le cherchait. Il n'attendait pourtant rien de ce pèlerinage. D'avoir survécu à sa blessure ne l'avait nullement préparé à croire aux miracles Ou aux esprits. Tout Rasta qu'il se prétendait, il était loin de croire aux zombis, aux diablesses et compagnie. Mais demeurait en lui ce fond d'étonnement proche de l'enfance, cette terre friable du doute prête à laisser germer la magie des contes que colportait ce vieux roublard de Théodore. Tout cela valait d'être éclairci. Et puis, se disait-il, ça te fera du bien, cette balade en forêt. De quoi te rappeler quelques souvenirs du temps où, tes frères et toi, vous partiez dans la campagne à la recherche de goyaves mûres et de miel sauvage. Attention, ça grouille de serpents là-haut, lui avait dit le vieux. Mais les serpents ne l'effrayaient pas. Toutes les bêtes vivantes, venimeuses ou pas, sont les créatures de Jah, et il avait désormais quelques
bonnes raisons de se croire le protégé du Très-Haut.

Lire un extrait
Videos de Roland Brival (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Brival
Roland Brival - Nègre de personne .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Roland Brival autour de son ouvrage "Nègre de personne" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/brival-roland-negre-personne-9782070149803.html Notes de Musique : As Colorful As Ever by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/