AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Seix Barral [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le danger de ne pas être folle

Chronique de Flingueuse : La chronique Fantôme de Marianne pour Collectif Polar

Une déclaration d’amour aux écrivains et aux fous

Dans ce dernier livre traduit en France et publié en 2023 par les Editions Métailié, Rosa Montero se penche sur les troubles mentaux, les liens entre écriture et folie. Elle se raconte, raconte d’autres écrivains, célèbres et moins célèbres – Proust, Bukowski, Virginia Woolf, Doris Lessing, Janet Frame, Oscar Wilde, Sylvia Plath, Emmanuel Carrère et bien d’autres. Elle explore tout ce qui fait la richesse et la fragilité des auteurs·es plus exposé·es que les autres à la dépression, au suicide, à toutes les formes de folies. Rien de ce qui peut influer sur la créativité et l’inspiration ne lui échappe : les enfances cabossées, les amours dévastatrices, le spleen comme le stress, l’angoisse, l’hystérie, l’alcool ou les drogues qui libèrent et qui détruisent, la charge mentale, le poids des conventions… Pour cela, Rosa Montero convoque non seulement la littérature, les textes et les vies des auteurs et autrices, mais aussi ses souvenirs personnels d’écrivaine, de journaliste et de psychologue, s’appuyant sur des citations, des anecdotes mais aussi des faits et des données statistiques tirés de nombreux travaux de psychologues, médecins et spécialistes des neurosciences. Le tout est passionnant, très référencé et très accessible, à la fois autobiographie et enquête documentée, avec une pointe de thriller aussi. D’un chapitre à l’autre, s’invite la silhouette inquiétante et mystérieuse d’une femme qui, régulièrement, durant plus de vingt ans, de façon obsessionnelle lui a emprunté son identité pour voyager, donner des interviews, ou bien la contactait par téléphone, par courrier voire plus… vertige du double et d’une autre folie.

Le titre, nous dit Rosa Montero est emprunté à un poème d’Emily Dickinson, inspirée et réconfortée par sa découverte des poèmes d’Elizabeth Barret Browning :

« Je crois que je fus Enchantée

Quand pour la première fois

Enfant ténébreuse

Je lus cette Dame Étrangère

L’Obscur – je sentis beau

[…]

Ce fut une Divine Folie

Si le Danger de pas être Folle

Je courais encore

C’est un antidote de revenir

Vers ces Tomes de Solide Sorcellerie. »

Rosa Montero avait déjà écrit un livre particulièrement délicat et déchirant sur le deuil d’un être aimé, fondé sur son vécu personnel et l’histoire de Marie Curie, L’idée ridicule de plus jamais te revoir, paru en Espagne en 2013. Elle partage ici avec nous son expérience de toute une vie, en tant que personne ayant elle-même souffert de troubles mentaux, devenue psychologue, journaliste et grande lectrice et une romancière reconnue, en polars et en SF.

Un livre très précieux pour ses fans et pour tous ceux qui s’intéressent à la santé mentale, à la littérature et aux artistes.

“Take a walk on the wild side” chantait Lou Reed …
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Sans nouvelles de Gurb

Un excellent petit roman satirique exploitant à fonds un concept simple avec un ton et une forme singulière le faisant clairement sortir du lot.

En dépit de quelques aspects un peu datés ou trop marqués culturellement pour complètement survivre à la traduction ou au passage du temps, l'essentiel demeure ; c'est mordant, drôle, et passablement efficace.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          60
La ville et les chiens

Un livre excellent, mais il est très difficile d'y rentrer. La chose à préconiser pour mieux le comprendre, l'entendre, le situer et s'imaginer le dédale incessant, serait tout simplement .. Un voyage à Lima. Une fois dans l'atmosphère tentaculaire de la ville, on peut se représenter les mouvements, les personnes, la dureté du monde. Un très bon livre, dommage que l'auteur soit un sale facho.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}