AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses de la Cité [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Presses de la Cité



Dernières critiques
Physiologie du mariage

Ce titre est le second dans l'ordre chronologique des oeuvres intégrées dans la Comédie humaine. Il a été publié en 1829 juste après « Les Chouans » premier roman qu'Honoré de Balzac signe de son patronyme.



J'ai toujours reculé le moment de lire ces premiers ouvrages qui ne sont pas des romans (« Les Chouans » est plus une étude historique qu'un roman, et la « Physiologie du mariage » est un essai de sociologie sur l'institution du mariage).



Ce livre est assez copieux (411 pages dans l'édition France Loisirs) et quelque peu indigeste. Je n'ai pas apprécié cette lecture et ce constat est assez douloureux, car je suis un grand lecteur et admirateur de l'oeuvre De Balzac. Mais il est vrai que Balzac déploie mieux son talent dans le roman que dans l'essai philosophique. Malgré cela j'ai été par moment emporté par la verve et le génie De Balzac qui excelle à tirer de simple observation des jugements et des idées pertinentes. N'oublions pas qu'il n'a que 29 ans lorsqu'il publie cet ouvrage. On y décèle déjà tout le talent De Balzac pour analyser les faits sociaux et nous décrire dans le détail les ressorts qui animent les comportements humains.



Cependant son propos est parfois ambigu, mêlant observations perspicaces, mais aussi sexistes et misogynes sur la femme. Il défend le statut de la femme (mais semble admettre sa nécessaire soumission) et se moque des maris (auxquels il donne des recettes pour ne pas se faire cocufier).



On peut donc, selon l'humeur et les circonstances de lecture être un peu perturbé par ce texte qui n'est pas toujours clair, car écrit à la manière des « guides des relations humaines » du début du XIXe siècle.



Voici quelques-uns des conseils prodigués par Balzac aux maris :

La politique maritale consiste à appliquer trois principes :

a — ne jamais croire ce qu'une femme dit

b — de toujours chercher l'esprit de ses actions sans vous arrêter à la lettre

c — de ne pas oublier qu'une femme n'est jamais si bavarde que quand elle se tait, et n'agit jamais avec plus d'énergie que lorsqu'elle est en repos.



Plus loin il recommande aux époux de ne pas permettre à leur femme de lire « Vous devrez essayer de reculer le plus longtemps possible le fatal moment où votre femme vous demandera un livre ».



Balzac utilise beaucoup l'humour pour exprimer ses opinions et il faut parfois comprendre qu'il pense l'inverse de ce qu'il dit. Mais c'est justement cette difficulté d'interprétation qui rend cet ouvrage un peu indigeste, même si je ne regrette pas de l'avoir lu. Il est possible que je n'étais pas dans une disposition idéale pour l'apprécier.



— « La physiologie du mariage » d'Honoré de Balzac, France loisirs (1988), 411 pages.















Commenter  J’apprécie          20
Birdman

Il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire tant mon attachement pour l'inspecteur principal est demeuré faible... Jack n'est pas vraiment un personnage auquel on s'identifie ou auquel on s'attache et ce même s'il a perdu son frère très tôt. Son obsession à incriminer son voisin et a conservé toute trace de vie de son frère et tout indice provenant de la maison voisine m'ont quelque peu frustrés. Et encore plus quand on sait que la fin est ouverte sur ce point...



En outre, la plume de Mo Hayder est crue, directe et parfois brutale. L'histoire qu'elle raconte est atroce et même si le mystère autour de Birdman m'a tenu en haleine à certains moments et qu'il m'a fait réfléchir, la morbidité des actes commis sur les cadavres m'a tout simplement écoeurée. C'était too much pour mon petit cœur sensible 😅



Ce d'autant plus que l'explication finale fait que l'on s'éloigne du premier suspect et je trouve que son sort est peut-être trop vite abandonné alors même que les justifications de son passage à l'acte méritait, pour moi, de nombreuses explications !



En bref c'est une enquête qui restera dans ma mémoire au vu de son caractère morbide mais que j'aurais presque préféré ne pas avoir lu.. Je crois que tout ce qui se rapproche de la nécrophilie me trigger vraiment.

Commenter  J’apprécie          00
Réputation

Globalement une bonne lecture !



J'ai bien aimé cette histoire et je suis contente d'avoir découverte ce roman, inspiré de ceux de Jane Austen.



J'avoue avoir eu un peu de mal avec Georgiana et ses nouvelles amies au début (au même titre que j'en avais avec Emma de Jane Austen 😉). Leurs habitudes festives, leur personnalité me dérangeaient un peu)



Mais au fur et à mesure, on comprend où l'autrice veut aller ; pour notre plus grande satisfaction !



Une histoire qui m'a émue par moment, fait rire à d'autres, et dont je garderais un bon souvenir 🥰



Un bel hommage à Jane Austen
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}