AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

HarperVoyager [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'Empire des damnés

Génie, sombre, envoûtant, palpitant. L’auteur est un maître de la narration tout simplement.



Cette façon de raconter l’histoire des personnages en alternant les moments au présent avec l’historien Chastain et l’histoire racontée par Gabriel est absolument géniale et superbement menée.



L’histoire en elle même est extrêmement sombre, vous ne trouverez pas de la fantasy comme ailleurs. Je ne recommanderai d’ailleurs jamais ce livre aux lecteurs les plus jeunes. Mais cette différence est vraiment exquise et la plume pas moins que prodigieuse.



Énormément de découverte dans ce tome, sûrement plus que dans le premier.



Et la fin est de celle dont on a besoin de relire 2 fois la même page pour être sûr d’avoir bien lu et de celle dont on a besoin d’une pause pour digérer.



Commenter  J’apprécie          20
Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les robots

Ce premier volume du cycle des Robots est un recueil de neuf nouvelles qui sont d'abord parues dans les magazines Super Science Stories et Astounding Science Fiction dans les années 1940.



Lors de leur parution en recueil, en 1950, Asimov a écrit une chronologie présentant ces histoires comme étant les souvenirs du docteur Susan Calvin, robotpsychologue, qu'elle énumère au cours d'une interview au sujet de sa carrière. Susan Calvin, au côté d'autres, est en effet un des personnages récurrents de ces nouvelles. Ce procédé permet au lecteur de retrouver des personnages de nouvelle en nouvelle et de s'y attacher.



Certes, chaque histoire (excepté la première, qui présente pour la première fois les fameuses Trois Lois de la robotique) est construite sur le même schéma : un robot est confronté à un dilemme, qui embarrasse bien le personnel de l'US Robots, l'entreprise qui les conçoit.



Et pourtant je me suis pris au jeu à chaque fois. Si, sur le papier, les Trois Lois qui encadrent le comportement des robots semblent être un cadre parfait, Asimov nous démontre qu'il existe potentiellement une infinité de situations qui entrainent soit un bug de la machine, soit une interprétation des Lois, par le robot, problématique pour l'homme.



Mais derrière l'expérience de pensée, on sent toute la considération que l'auteur accorde aux robots et, finalement, on en arrive à penser que la perfection logique et exécutive qui les caractérise ne peut pas toujours s'accorder harmonieusement avec l'imperfection inhérente à la condition humaine. Autrement dit, s'ils peuvent faire des erreurs, c'est que l'humain qui les a créé n'a pas penser à tout. Et, pour autant, l'évolution de l'histoire qu'Asimov esquisse en filigrane, le long de ces neufs nouvelles, met en avant l'apport considérable des robots (IA) à l'humanité...et c'est l'Empire Galactique que l'on sent arriver.



Au final, une lecture distrayante, qui fait réfléchir et qui demeure d'actualité, il n'y a qu'à voir les débats actuels sur l'intelligence artificielle. Le talent de prospectiviste d'Asimov s'exprime ici magnifiquement je trouve, même si l'on pourra objecter que sa vision reste marquée par son temps. Mais quelles œuvres de SF ne le sont pas ? Le charme de ce recueil est justement d'allier la pertinence de la question à un cadre de pensée déjà suranné.



Commenter  J’apprécie          200
Babel

Tombée dessus à bien des reprises, et ne participant jamais à la hype, je ne m'y étais pas intéressée. Une fois le résumé lu, direct la wishlist, acheté dans le weekend et commencé quelques jours plus tard. Je m'attendais à du grandiose et c'est le cas !!



Une grosse briquasse de quasi 800 pages, une édition magnifique, une histoire très intellectuelle, complexe mais plus qu'intéressante. Le Livre 1 (ou 1e partie) suit l'arrivée de Robin à Oxford, on pose le décor, université ni bonne ni mauvaise dans ses intentions, une simple question controversée de choix. Tu choisis ton camp et advienne que pourra.



Le Livre 2 se focus sur la cohorte des 4 étudiants et leur vie quotidienne. Les réflexions sont profondes, philosophiques, de la philologie pure, ça me rappelle mes études et j'adore ça. Parfois j'ai quand même besoin de relire pour comprendre pleinement, concentration ! On sent que cette stabilité se craquèle mais je commence à m'ennuyer.



Dans le 3e, les mystères s'épaississent et s'accumulent, la contradiction règne. Certains événements sont trop soudains, même si tout est important pour comprendre la portée de la manipulation mentale.



C'est dans la 4e partie qu'il y a vraiment de l'action, tout explose. Mais il y a tant de sous-entendus, de noms évoqués et noyés dans le flot du roman, que parfois j'ai du mal à saisir.



Lorsque cette épopée de fou furieux se termine au Livre 5, je suis ébranlée, partagée. La fin ne me satisfait pas complètement parce que trop réaliste. Ce que je peux vous dire c'est que tout le roman fait trembler, un véritable ascenseur émotionnel. Lisez-le ! C'est monumental. Entre révolution industrielle et colonialisme, vous n'avez jamais vu la société à travers ces regards-là. Je m'en rappellerai encore longtemps !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31

{* *}