AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

PHILIPPE PIQUIER [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le Chat qui venait du ciel

L’auteur narre un épisode clé de sa vie : l’emménagement dans un pavillon rattaché à une demeure ancienne au magnifique parc paysager et sa rencontre avec un chat du voisinage Chibi auquel lui et sa femme vont profondément s’attacher. On retrouve avec cet ouvrage, le style japonais qui mixe autobiographie et rencontre animalière (par exemple Mélodie de Akira Mizubayashi). L’auteur mêle poésie et douceur dans ce court récit
Commenter  J’apprécie          10
La papeterie Tsubaki

La papeterie Tsubaki est un roman qui m'a procuré une sorte d'apaisement. L'ambiance est assez douce et sereine, et pourtant on y parle souvent de deuils. Certaines situations vécues par la protagoniste, Hatoko, peuvent être assez cocasses.

On en apprend beaucoup sur le métier d'écrivain public et la calligraphie. Quelques lettres sont impriméesen japonais, juste après leur traduction.. c'est vraiment joli. De nombreux rituels sont également décrits.

Une lecture très agréable qui ne conviendrait pas à quelqu'un en mal d'action.
Commenter  J’apprécie          80
La papeterie Tsubaki

La papeterie tsubaki est un roman au allure de guide de calligraphie tel une ode à l’échange épistolaire. Un voyage culturel au Japon attendrissant.



On suit le quotidien d’Hatoko, surnommé poppo, qui reprend la papeterie de sa grand mère et son travail d’écrivain public. Elle a passé son enfance à apprendre de son ainé, exigeante et sévère, tout l’art de la calligraphie. Après son décès, dans cette petite ville de Kamakura, elle n’a pour seule amie Madame Barbara sa voisine. Mais son métier va l’amener à faire diverses rencontres… Et elle va découvrir toute l’étendue et la complexité d’écrire pour les autres.



🏮Hatoko parle peu de ses sentiments au début, de ses relations familiales compliqué. Elle garde cette pudeur dans une certaine élégance caractéristique de sa culture.

🌸Tel une fleur qui prend du temps s’ouvrir, elle se dévoile peu à peu, pour une fin tout en émotions, que j’ai beaucoup aimé.





📜 Un roman sur l’art d’écrire pour les autres, mais aussi pour soi. Sur les regrets. Les mots que l’ont n’a pas su dire. Les relations qui se font et se forment.



🗻Le rythme est plutôt lent, comme pour nous inviter à prendre le temps de chaque moment du quotidien. Ce roman pourrait s’apparenter à un manuel sur l’art d’écrire des lettres avec les conventions et politesse japonaise à savoir. On y apprend tout le soin du choix de l’encre, du type de stylos, la manière d’écrire, la composition du papier, jusqu’à l’état d’esprit d’un écrivain public.



📜Nous avons même les images des lettres calligraphié. Ainsi que le plan de la ville au début.

L’histoire se passe au fil des 4 saisons et nous fait découvrir nombreux Rites, coutumes et traditions nippone comme « les ongles aux sept herbes » , le rituel du jet de coupelle… 🙃



Le voyage est d’autant plus immersif avec les descriptions de gastronomies typique à faire saliver. 🍜🤤



Une lecture agréable et dépaysante qui donnera envie de prendre sa plume… ✒️💌


Lien : https://afleurdemotsfrance.c..
Commenter  J’apprécie          80

{* *}