AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kinoscript [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Discours de la servitude volontaire

Traité critique sur l'absolutisme, intemporel et lucide

---------------



Que dire de plus par rapport aux commentaires existants ? Pas grand chose, si ce n'est que j'ai été frappé par la modernité de son "Discours", où à chaque page on pourrait faire des liens avec une actualité plus ou moins récente, plus ou moins nationale.



La version "traduite" en français moderne des Éditions Mille-et-une-Nuits est très fluide, précise, efficace. Si la légende dit vrai, ce livre aurait été écrit à l'âge de 18 ans...(les historiens en sont un peu moins sûrs) D'autant plus que le jeune La Boétie semble jonglé aisément avec les références de la Grèce classique : Homère, Xénophon, Thucydide, etc.



Ce livre, en peu de pages, va à l'essentiel et traite de l'asservissement volontaire du peuple au(x) dirigeant(s), de sa peur, de ses habitudes ancrés mentalement (l'habitus de Bourdieu), de son absence de révolte, de volonté individuelle ou collective. Des formes de la tyrannie, de la clique de sangsues collabos qui profitent du pouvoir pour acquérir un petit pouvoir local, de la gestion pyramidale des individus. Et donc en fin de compte d'une l'importance de la prise de conscience, de la désobéissance civile (Thoreau). Que ce soit des tyrannies sanglantes où des formes plus modernes d'un despotisme doux (Tocqueville), la servitude se montre toujours volontaire, établit dans les mentalités et dans les gestes.



L'ouvrage a l'intelligence de n'être qu'une critique acide, ne proposant ou n'avançant aucun moyen concret. Sa force en aurait été diminué, sa modernité également. Dans sa forme actuelle, ce discours rejoint le patrimoine mondiale des traités et essais capitaux, au côté de Platon, Aristote, Machiavel, Thoreau, Rousseau ou Tocqueville. Excusez du peu.



A vous de choisir, vivre en homme livre ou sous les fers des esclaves politiques.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs du mal

C’est comme une mélodie de mots/maux.



J’avais étudié quelques uns des poèmes lors de mon cursus littéraire, j’en avais gardé un bon souvenir et des années plus tard j’ai voulu y replonger.

Que dire?

C’est beau, sombre, torture, scandaleux pour l’époque et tellement harmonieux.
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs du mal

Coup de coeur pour "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire un recueil de poèmes qui reflète la sensibilité profonde et complexe de l'auteur. L'œuvre est divisée en plusieurs sections, chacune explorant des thèmes variés tels que l'amour, la mort, la nature, la modernité et la sensualité. Baudelaire puise son inspiration dans les grands poètes de l'Antiquité, mais les réinterprète à la lumière de la société contemporaine.



L'une des caractéristiques les plus frappantes des Fleurs du mal est la dualité omniprésente entre le Spleen et l'Idéal. Le Spleen représente la mélancolie, la tristesse et la désillusion face à la réalité, tandis que l'Idéal symbolise la quête de beauté, de perfection et d'idéalité. Cette tension entre ces deux forces opposées est le moteur de nombreuses compositions de Baudelaire, où le poète oscille entre désespoir et espérance.



Dans ses poèmes, il met en lumière la beauté de la laideur, la fascination pour le mal et la fascination pour la mort. Il explore également la dualité entre la beauté et la laideur, entre l'ordre et le chaos, entre la lumière et l'obscurité. Sa poésie est marquée par une profonde sensibilité aux contrastes et aux paradoxes de l'existence humaine.



Les Fleurs du mal célèbrent la beauté sous toutes ses formes, même les plus sombres et les plus troublantes. Baudelaire célèbre la sensualité, l'érotisme et la luxure, mais aussi la spiritualité, la transcendance et la quête de l'absolu. Son style poétique est caractérisé par une écriture flamboyante, riche en images et en métaphores, qui évoquent à la fois la splendeur et la décadence de la vie moderne.



Une œuvre majeure de la littérature française, qui explore les profondeurs de l'âme humaine et les mystères de l'existence que je vous conseille de lire une fois dans votre vie. À travers sa poésie riche et engagée, Baudelaire invite le lecteur à contempler la beauté et la laideur du monde, à méditer sur les paradoxes de la vie et à s'émerveiller devant la puissance de la poésie.
Commenter  J’apprécie          180

{* *}