AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

le Calligraphe [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Voix qui t'est due

Pedro Salinas propose, dans une plénitude lyrique évidente, soixante-dix poèmes, sans titre et qui ne font qu'un, où l'amour est l'unique protagoniste. L'auteur décrit le parcours de cette histoire amoureuse le long d'une structure linéaire. Jamais nommés, les amants sont un toi et un moi en regard.



Vers très intériorisés d'une poésie pure, actes et pensées transcendés pour leur donner une envolée universelle, l'amour y est d'abord entier, serein et plein, puis douloureux quand les amants se séparent.

La femme aimée devient créatrice même d'un moi poétique et le sentiment amoureux donne sens à l'humanité et son monde. C'est ensuite la douleur qui occupe tout l'espace de la poésie, douleur qui doit absolument perdurer pour que le sentiment continue de vivre malgré la séparation.


Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          120
Journaux de voyages

Dans « Journaux de voyages », il redevient cet arpenteur vigilant de la terre, gourmand de ses couleurs, de ses bruits, comme fasciné par le spectacle qu’elle lui donne, que ce soit en Afrique, en Asie ou ailleurs, simplement parce qu’il choisit sa destination, ses haltes qu’il décrit pour son lecteur en un long et délicat poème. Il use d’une langue aussi recherchée que les paysage qu’il traverse sans oublier de lui rappeler que malgré toute cette beauté qu’il y a la mort au bout du chemin parce que telle est la condition de l’homme.







Quel genre d’être est-il, lui qui choisit des contrées où le temps ne compte pas, ne s’écoule pas a même rythme, où le nom des villes invitent à eux seuls au voyage, au dépaysement : Boukhara, Khîva, Samarcande où le passé se mêle au présent, où la poésie doucement chaude et intemporelle revendique sa place parce qu’il ne peut sans doute en être autrement. Il donne un autre univers à offrir en partage, une autre planète qui est pourtant la nôtre mais qui ne peut intéresser le voyageur pressé. Pour lui, c’est une autre image de ce monde qu’il veut évoquer, plus vraie peut-être et authentique, celle qui reprend possession de la pulsation de la vie, des choses simples, des gestes économes, des paroles rares mais pourtant riches de sens.







La route de la soie est revisitée au pas lent des chameaux quand les avions survolent le monde à des vitesses supersoniques, que l’argent est roi que seule la réussite compte. C’est aussi l’Afrique avec son désert envoûtant ses habitants sur qui la civilisation, comme on dit semble n’avoir aucune prise…







Dans ce livre, l’homme reprend presque subrepticement sa place qu’il n’aurait, au vrai, jamais dû quitter, mais ainsi va le monde, le progrès comme on dit ! Dans ces contrées, l’auteur lui redonne sa vraie dimension, le replace dans des paysages qui vivent au rythme du soleil et des prières, lui font retrouver la respect de l’autre, de son environnement, de Dieu peu-être si on veut le voir ainsi




Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}