le Calligraphe (01/01/1982)
4.5/5   2 notes
... Je vis

d'ombres, parmi des ombres

de chair, tiède, belle,

avec tes yeux, ton corps,

tes baisers, oui, avec tout

ce qui est toi, sauf toi.

Pedro Salinas, La voix qui t'est due (La voz a ti debida, 1933)

Ca y est! La voix qui t'est due, long et magnifique poème de Pedro SALINAS, est sorti. (paru en 1933, sous le titre: "La voz a ti debida"... >Voir plus
Que lire après La Voix qui t'est dueVoir plus
Pedro Salinas propose, dans une plénitude lyrique évidente, soixante-dix poèmes, sans titre et qui ne font qu'un, où l'amour est l'unique protagoniste. L'auteur décrit le parcours de cette histoire amoureuse le long d'une structure linéaire. Jamais nommés, les amants sont un toi et un moi en regard.

Vers très intériorisés d'une poésie pure, actes et pensées transcendés pour leur donner une envolée universelle, l'amour y est d'abord entier, serein et plein, puis douloureux quand les amants se séparent.
La femme aimée devient créatrice même d'un moi poétique et le sentiment amoureux donne sens à l'humanité et son monde. C'est ensuite la douleur qui occupe tout l'espace de la poésie, douleur qui doit absolument perdurer pour que le sentiment continue de vivre malgré la séparation.

Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Oui, au-delà des gens
je te cherche.
Non pas en ton nom si on le prononce,
non en ton image, si on la peint.
Au-delà, au-delà, plus loin.
Au-delà de toi je te cherche
Amour, amour, catastrophe.
Quel effondrement du monde !