AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Orion Publishing Group, Ltd [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Au nord de la frontière

Coup de Cœur !



"Au nord de la frontière" est un thriller magistral qui évoque autant "True Detective" que "Top of the Lake" !



R. J. Ellory cumule une intrigue complexe au suspense implacable et une histoire familiale d’une émotion rare qui cache un secret de famille bien gardé. Prenant pour cadre les Appalaches, région la plus pauvre des États-Unis, personnage à part entière du récit, l’auteur de "Seul le silence" et d’"Une saison pour les ombres" entraîne le lecteur dans un voyage aussi palpitant qu’inoubliable.



Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C’est un homme solitaire et taciturne qui a voué son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu’une brouille ne les sépare. Un frère qu'il n'a pas revu depuis onze ans...



Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de se rendre dans le comté de Dade, près de la frontière avec le Tennessee, afin d’en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, Eleanor, et une fille, dont il ignorait l’existence. Pour Jennifer, sa nièce âgée de dix ans, Victor doit tenter d’en savoir plus sur la mort de Frank.



Le voilà immergé au cœur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tout genre et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit à une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes…



Je remercie les @EditionsSonatine et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller que j'ai adoré.



L'intrigue complexe nous dévoile peu à peu deux enquêtes que Victor va mener en parallèle : celle sur l'assassinat non élucidé de son frère et celle sur le meurtre en série de trois jeunes adolescentes. Peu à peu, Victor va découvrir qu'il existe un lien entre les deux.



La structure narrative est très bien maitrisé, le suspense est omniprésent et le rythme va crescendo avec une première moitié de roman plutôt lente et une seconde qui accélère de plus en plus jusqu'au dénouement explosif.



La psychologie tourmentée de Victor est très bien détaillée : au début, il semble victime d'aveuglement à cause du ressentiment qu'il éprouve encore envers son frère, ce qui l'amène à faire fausse route dans son enquête. Progressivement, il prend conscience qu'il a sa part de responsabilité dans la dispute qui a mis fin à la complicité avec son frère et il comprend enfin qu'il s'est fourvoyé complètement.



J'ai beaucoup aimé le lien touchant qu'il va développer avec sa nièce qui l'aide, du haut de ses dix ans, à ouvrir les yeux. Tout comme la complicité qu'il entretient avec sa secrétaire, Barbara, qui est un personnage à l'humour décapant irrésistible qui m'a fait beaucoup rire.



Une belle palette de personnages adorables ou détestables, un style fluide et une plume addictive font de cette lecture un moment très agréable que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          190
L'Étoile du désert

Michael Connelly est mon écrivain de polars préférés ,j'ai tous ses livres , et Harry Bosch est l'un de mes policiers de fiction favori .

Dans celui-ci il reprend du service bénévolement à l'unité des affaires non résolues désormais dirigée par Renée Ballard .

Tous deux doivent résoudre deux Cold Case : L'assassinat ,lorsque qu'elle était adolescente ,de la sœur de leur patron et celui d'une famille dont les corps ont été retrouvés par hasard dans le désert (D'où le titre ).

Si dans la première affaire les rebondissements sont nombreux ,la deuxième est rapidement résolue en fin de récit ,à se demander pourquoi le meurtrier n'avait pas été interpellé plus tôt

Même si Connelly a déjà fait beaucoup mieux c'est plutôt un bon cru .
Commenter  J’apprécie          40
Au nord de la frontière

Valeur sûre du roman en noir depuis de nombreuses années, R.J. Ellory nous revient avec un récit mettant une nouvelle fois en scène des personnages cabossés par la vie, des hommes ou des femmes rattrapés par des erreurs du passé ou par des secret familiaux, comme c’était le cas par exemple dans Une saison pour les ombres, son précédent et brillant roman paru en 2023.



L’auteur écossais nous emmène cette fois dans la région des Appalaches – une région que l’on retrouve aussi dans les romans de David Joy – , entre le Tennessee et la Géorgie, au moment où le shérif du comté de Dade, Victor Landis, apprend que son frère Franck vient de mourir, écrasé par une voiture, pas loin de la frontière entre les deux états. Un frère avec lequel il était brouillé depuis 12 ans, pour des raisons que l’on découvrira plus tard. Veuf, Victor ne s’est jamais remarié, préférant se consacrer pleinement à son boulot plutôt que d’essayer de refaire sa vie. En apprenant le décès de son frère, il va découvrir que ce dernier avait été marié lui aussi, et qu’il était père d’une fille de 11 ans nommé Jenna. L’existante soudaine de cette nièce va décider notre shérif à enquêter sur le décès de Franck, qui a tout l‘air d’un assassinat bien plus qu’un banal accident.



Mais qu’allait donc bien faire son frère sur cette route en pleine nuit ? Et pourquoi des cadavres de jeunes filles sont retrouvés dans la région après avoir été enlevé ligotées, droguées et abandonnées ? Pour Victor, il y a tout lieu de penser que son défunt frère, lui aussi shérif, était lié de près ou de loin à un quelconque trafic. Il va donc tenter de faire la lumière sur toutes ces affaires qui pourraient bien être liées entre elles.



Comme toujours chez R.J. Ellory, l’intrigue – ici relativement classique – est foisonnante, les fils narratifs multiples, et les personnages complexes, à l’image de ce shérif tourmenté et ambivalent. Avec un sens la narration très cinématographique, l’auteur nous emmène dans ce coin paumé de l’Amérique qu’est la région des Appalaches, à la rencontre de personnages pour certains peu ragoûtants, mais aussi de belles personnes, à l’image de Barbara, la secrétaire de Victor Landis, qui essaye par tous les moyens de le maintenir à flot. Il y aussi Eleanor, la mère de la petite Jenna, cette petite gamine si attachante, voyant en Victor une sorte de père de substitution et qui semble pouvoir redonner un sens à la vie de ce shérif usé.



Comme pour ses précédents romans, R.J. Ellory prend son temps pour installer l’intrigue et les personnages dans leur univers, pour décrire ce qui les anime, en allant creuser tout au fond de leur âme et ainsi révéler des secrets enfouis et des mensonges du passé… avant que les choses s’accélèrent dans la dernière partie du livre, jusqu’à un dénouement final attendu.



Un roman encore une fois bien poisseux de la part de l’auteur du Chant de l’assassin, qui n’a pas lésiné sur le noir pour composer ce tableau, celui d’une Amérique pauvre et sans espoir, capable de commettre les pires atrocités pour quelques dollars de plus.



Au nord de la frontière vient ainsi compléter une œuvre déjà bien riche de la part de cet auteur toujours aussi populaire, qui n’a pas fini de nous captiver avec ses récits très noirs.




Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          80

{* *}