AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éditions Rhéartis [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La machine à explorer le temps

Ce petit roman, du grand romancier de science-fiction Herbert George Wells, est assez classique mais prend une forme très intéressante et logique, celle du rapport d'un tiers. Dans un monde où tous les continents sont découverts, l'exploration prend lieu dans un autre espace temps. L'histoire est assez représentative de la pensée scientifique de 1895, et le voyage comporte bien ses moments de tensions. Pour moi, c'est un classique, c'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Ajax

Furieux que les armes de son ami défunt Achille soient données par Agamemnon à Ulysse, et aveuglé par Athéna, Ajax, croyant tuer ses ennemis a massacré le bétail de l'armée grecque. Revenu à lui, c'est trop la gêne et malgré le désespoir de son esclave-épouse Tecmesse il se jettera sur le glaive reçu de son ennemi Hector, glaive qu'il avait enterré à l'envers. Agamemnon refuse à Teucros le droit d'ensevelir son frère mais Ulysse, bien qu'ennemi, prendra la défense de Teucros.



La pièce ne m'a que modérément intéressé mais m'a permis (avec l'aide de Wikipedia) de resituer mes classiques. Paris (roi de Troie en Asie Mineure) enlève l'épouse de Ménélas (roi de Sparte en Péloponèse) et pour venger son frère, Agamemnon (roi de Mycène en Péloponèse) lève une armée (Atrides) et y confédère les grecs (Achéens ou Argiens ou Danéens).



Achille (roi de Phthie près de Thèbes au nord-ouest d'Athène) y combat à la loyale tandis que Ulysse (roi de l'île d'Ithaque au nord du Péloponèse) est moins fort mais plus rusé. Ajax, guerrier presqu'aussi grand qu'Achille, est roi de l'île de Salamine en face d'Athène).

Commenter  J’apprécie          180
Le médecin malgré lui

Une pièce courte parfaite pour entrer dans l’œuvre de Molière. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait sa renommée : les coups de bâton, la satire de la médecine de l’époque, et l’utilisation pertinente de la ruse, l’arme des plus simples pour se jouer des bourgeois.



« Peste soit le coquin de battre ainsi sa femme. » La pièce s’ouvre sur une dispute entre un mari et sa femme. Très vite, les coups de bâton pleuvent sur la pauvre épouse. Alors qu’un voisin intervient, le couple l’envoie promener vertement ! Stupéfaction. Rires !



« Je sais bien qu'une femme a toujours dans les mains de quoi se venger d'un mari. Mais c'est une punition trop délicate pour mon pendard : je veux une vengeance qui se fasse un peu mieux sentir, et ce n'est pas contentement pour l'injure que j'ai reçue. » Le vocabulaire fleuri de Molière est un régal à chaque réplique !



Au final, une pièce aux multiples rebondissements, qui fait réfléchir aux relations entre les personnages, et qui fait rire grâce à plusieurs quiproquos.

Commenter  J’apprécie          110

{* *}