Éditions Rhéartis (31/05/2021)
4.2/5   5 notes
Pièce de Théâtre
Après l’inondation, une épopée se joue, se raconte et s’incarne dans le théâtre des âmes rescapées. Le choeur cherche sans relâche les survivants qui auraient été ensevelis. À l’intérieur d’un bunker, 4 inconnus tentent de survivre, de cohabiter et de se faire entendre à la surface. Les chercheurs d’espoirs entendent un bruit… Le soir, ils racontent des histoires, réinventent la tragédie prophétique de leur sort inéluctable, tout en s’accroch... >Voir plus
Que lire après Après l'inondation, une épopéeVoir plus
Sur son site, Thierry Moral, déclare « mes projets artistiques tentent d'associer exigence et accessibilité ». Cette pièce de théâtre, très vivante, allie parfaitement ces deux caractères. La langue y est à la fois simple et précise. Les jeux de mots lumineux comme dans toute tragi-comédie qui se respecte. Les moyens de la mise en scène me paraissent, en effet, accessibles.

Le propos est ainsi résumé par le choeur dans le coryphée des réfugiés « exil » : « Tenter sa chance dans le monde d'avant, surpeuplé/Ou bien essayer autre chose, autre part » (p. 43). Et si déclamer une épopée serait déjà acte courageux d'évasion ? Assurément, car « les porteurs d'idées rassurent et effrayent à la fois », dans un monde où « existence rime avec survivance » (p. 44). Cette pièce de théâtre évoque subtilement notre époque, avec seulement deux occurrences explicites à la pandémie : « sans masque » (p. 67) et « le confinement est une torture » (p. 84)

Cette pièce est aussi un véritable manifeste artistique qui prône la force de la créativité comme propre du salut humain : « la créativité nous appartient » (p. 70), « l'art est le dédoublement de nous-mêmes » (p. 85), nous en avons besoin pour survivre, c'est inconstatable, car oui, « le théâtre est un prétexte à réfléchir, penser et débattre » (p. 69)

Déjà à la simple lecture de cette pièce on parvient à visualiser un spectacle qui fait la part belle à la musique et à une certaine « chorégraphie silencieuse » (p. 27) véritable métaphore de nos propres existences. Les didascalies et autres indications scéniques, imprimées en rouge (très bonne idée de l'éditeur) me semblent édifiantes.

Je me rallie avec immense plaisir à la communauté des « chercheurs d'étoiles » et vous convie à faire de même.

Thierry aborde tous les genres! Je préfère ses romans sociaux mais j'aime vraiment beaucoup son interprétation sur scène de ses textes de théâtre ou autres. Je l'ai vu récemment jouer un de ses textes tirés de la tradition des roms; c'est pour enfants mais l'adulte que je suis a été très émue.
J'ai lu Vie de chien mais vu c'est bien autre chose.
J'ai donc hâte de voir sur scène Après l'inondation, une épopée. C'est post-apocalyptique: tout est enseveli sous la boue mais les chercheurs de vie s'acharnent à trouver des survivants tandis que quatre personnes appellent au secours réfugiés dans un bunker. Les histoires, le théâtre peuvent-ils faire rejaillir l'espoir?
Texte très facile à lire.
Par le biais d'une mise en scène toute particulière, l'auteur Thierry Moral aligne des sujets sur un rythme qui lui est propre. Comme pour les premiers livres que j'ai lus de lui, ses écrits sont originaux, intelligents et emplis de sensibilité dans le contenu et la trame ; au final, plein de positivité. Certaines phrases m'ont marquée plus que d'autres :
« Nos fonctions d'avant n'ont plus de sens, mais elles nourrissent notre mission. »
« Un jour, peut-être, le cycle « normal » reprendra son cours. Qu'est-ce qui est « normal », dans le fond, avant ou après l'immersion ? »
Et ce qui m'a fait réagir en tant que lectrice, c'est ce questionnement de la normalité. Doit-elle être considérée comme normale : « avant ou après l'immersion ? » Une très bonne question à mes yeux.
« Chaque vie est un espoir, chaque espoir maintient en vie. La mécanique des fluides humains joue dans la balance des énergies. Comprendre le déluge reviendrait à hacker le code du Hasard. »
« Et nous trouvons toujours mieux, quand nous connaissons ce que nous cherchons. »
« …Nous en sommes l'instrument et l'accomplissement qui nous pousse vers l'autre. »

Ce roman de l'auteur est plein de fraîcheur et de spontanéité, c'est agréable et imprégné de légèreté malgré le contexte qui est traité. Certaines phrases sont mises pour illustrer des propos inhabituels comme celle-ci : « puis part battre la pulsation cardiaque sur la porte de l'abri » pour parler d'un appel à l'aide en morse.
Comme vous le savez peut-être déjà, j'apprécie ce qui s'éloigne des normes que nos conditionnements sociaux tentent de nous imposer, et ici, je me répète, mais le sujet est traité avec une grande originalité et dans la mouvance de cette actualité qui nous incite à trouver d'autres voies d'existence.
À sa manière, Thierry Moral incite à l'entraide et au travail en commun en encourageant à une responsabilité collective. Et cette phrase, pour finir et que j'aime particulièrement pour le sens qu'elle porte si l'on y réfléchit bien :
« Elle a bon dos, la force des choses, mais elle est dotée de la fatalité qu'on veut bien lui accorder. L'ignorer reviendrait à nier une partie de la réalité. »
Alors, oui, j'ai apprécié cette lecture et comme chaque fois avec Thierry Moral, j'en ressors subtilement différente, avec des concepts qui s'additionnent à ma propre appréhension de cette existence sur Terre.

Merci donc à l'auteur !

Lien : http://thierrymoral.fr/

Sans regret, nous partons
Vers ce que nous dicte la raison
Celle de l'espoir de protection
Contre cette pluie qui s'abat à foison
Elle recouvre notre terre
Qui se montre imperméable
D'une bien singulière manière
La nature nous montre ce dont elle est capable
Elle unit ses forces pour mieux imposer sa loi
Nous qui lui avons tant forcé la main
Voilà, ce que nous indique la voix
Que nous suivons pour un autre lendemain.

(p. 65, le Chœur qui quitte lentement le roi et se dirige vers la montagne)