AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J`ai lu [corriger]

A la demande d`Henri Flammarion en 1958, Frédéric Ditis créé la maison d`édition française J`ai lu, qui publie principalement en format poche. Sa ligne éditoriale est variée, allant de la littérature générale à la science-fiction, en passant par le roman policier et le roman d`amour. Les éditions J`ai lu publient chaque année plus de 400 nouveautés au format poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de J`ai lu



Dernières critiques
L'éternel mari

L’éternel mari de Fedor Dostoïevski

Veltchaninov frisait la quarantaine, portait encore beau mais il y avait de la vieillesse en lui et il était hypocondriaque. Il avait prévu de quitter Petersbourg mais des affaires l’en avaient empêché. Il était vaniteux et assailli depuis peu par des souvenirs désagréables, il se disait qu’il lui faudrait changer ses habitudes. Il pensait partir, en Crimée peut-être, mais il resta tout l’été à Petersbourg. Il cherchait à rencontrer un fonctionnaire important pour ses affaires quand il l’aperçut, de loin, un chapeau, avec un crêpe, il était sûr de le connaître, un souvenir ancien et quand il y repensait le soir en dînant il se sentait de plus en plus mal. Il le croisa plusieurs fois, son malaise s’amplifiait, puis, un soir, l’homme était devant la porte de son appartement, alors, évidemment, il le reconnut. C’était Pavel Pavlovitch Troussotsky!! Et le crêpe était pour Natalia, sa Natalia enfin, la leur, Pavel le mari, Veltchaninov, l’amant. Neuf ans qu’ils ne se sont pas vus, après avoir passé une année entière tous les trois. Mais quel changement, l’homme semble désormais dépravé et porté sur l’alcool. Quand Pavel le quitta pour rejoindre son hôtel, il se remémora cette année avec Natalia, il aurait fait n’importe quoi pour elle, puis la séparation inévitable, et Pavel qui peut après noua une amitié avec un fonctionnaire et un autre trio amoureux se créa , impensable et pourtant Pavel semblait s’accommoder de la situation, mieux même il semblait l’apprécier, Veltchaninov cracha de dépit. Car en fait, et Natalia lui confirma, il n’avait aucun soupçon envers lui, l’amant. Curieusement c’est lui qui se sentait le plus mal dans cette affaire, rétrospectivement il se sentait « stupide ». Cette Natalia sûrement vierge quand elle épousa Pavel ne se déprava qu’après mariage, elle avait trouvé l’homme idéal, « l’éternel mari »!! Mais Veltchaninov en rendant visite à Pavel le lendemain chez lui aura une autre surprise…

Si nous connaissons bien Veltchaninov par les descriptions que Dostoïevski en fait et que nous sommes clairement dans ses pensées, il en est tout différemment pour Pavel que nous n’entre voyons finalement qu’à travers les yeux de Veltchaninov. Ce que nous en savons est ce que ce dernier perçoit. Extraordinaire confrontation de ces deux hommes qui ont vécu ensemble avec Natalia et qui au plus profond d’eux mêmes se posent la terrible question, que sait il ? Question qui sera dénouée sans qu’elle soit verbalisée. Quelle analyse psychologique chez Dostoïevski, tout est lumineux.

Commenter  J’apprécie          00
L'évangile de la colère

Premier roman de Ghislain Gilberti pour moi et franchement une bonne surprise.

J’ai plutôt apprécié ma lecture malgré quelques petits défauts mais l’ensemble est assez envoûtant pour me donner l’envie de lire la trilogie des ombres qui le précède.



Les personnages sont sympa à suivre, ils sont hyper doué peut être même un petit peu trop par moment, car on à vraiment l’impression que quoi qu’il arrive il vont y arriver. C'est limite des super héros, ça me fait plus sourire qu’autre chose mais ça fait quand même partie des défauts, c’est peut être même me principal.



Bref, en résumé une lecture plus que sympathique que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Billie Pretty a disparu

Alors que le nouveau roman de Sophie Astrabie déferlera en librairie dans quelques jours, le 15, je viens de lire Billie Pretty a disparu.

Comme à chaque fois, je suis sous le charme de l'écriture de l'auteure. Elle est d'une grande finesse, précision, sensibilité. Elle a un style bien à elle, le même dans ses romans, dans ses publications sur Insta, dans les rencontres. Je trouve que chaque mot est à sa juste place comme une note sur une partition. Aucun mot n'est là par hasard.

Je regrette d'avoir déjà fait la connaissance de Billie Pretty et d'avoir aussi rapidement tourné la dernière page, je l'aimais bien cette gamine intrépide, insaisissable, en décalage par rapport aux autres. Et en décalage aussi avec Maxime qui rentre et sort de sa vie au fil des années à moins que ce ne soit elle qui n'est pas là où il l'attend....

J'ai le sentiment que Billie a grandi trop vite sous mes yeux mais je suis heureuse de la femme qu'elle est devenue avec les maigres cartes qu'elle avait en mains.

Le titre que je trouvais étrange a pris tout son sens à la fin.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}