EAN : 9782080424570
Flammarion (10/05/2023)
4.37/5   343 notes
"Si je m'appelle Billie, c'est grâce à cette chanteuse américaine qui avait la plus belle voix du monde. Billie Pretty. Marcel me racontait cette histoire quand j'étais petite et que je n'arrivais pas à m'endormir."Depuis qu'elle est enfant, Billie est élevée dans une petite ville de province par Marcel, son grand-père. C'est dans ce milieu modeste où chaque centime compte, où les distractions sont rares, qu'elle grandit.Mais un jour d'été comme les autres, dans l'e... >Voir plus
Que lire après Billie Pretty a disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est que le premier roman que je lis de Sophie Astrabie, mais assurément pas le dernier !

La petite Billie n'a que quatre ans lorsqu'on la dépose chez son grand-père. le vieux Marcel, plus maladroit que bavard, tente d'élever tant bien que mal cette gamine dont il est subitement l'unique famille. le quotidien de Billie n'est pas très folichon, mais le jour où elle croise Maxime, un garçon de son âge mais de milieu beaucoup plus aisé, dans la cage d'escalier de son immeuble, sa vie va totalement changer…

Je vais donc vous parler de Billie, cette gamine que j'ai si bien connue puisque je l'ai vu grandir au fil des pages de ce merveilleux roman imaginé par Sophie Astrabie. Sautant d'une année à l'autre au fil des chapitres, l'autrice nous invite à suivre l'évolution de cette gamine terriblement attachante qui, à l'instar de l'inoubliable « Duchess » de Chris Whitaker, se retrouve dans la pattes d'un grand-père très aimant, mais pas forcément très habile, qui tente d'éduquer sa petite-fille avec les moyens du bord, tout en lui cachant la vérité concernant sa mère.

« Billie Pretty a disparu » est donc l'histoire d'une gamine qui tente de déployer ses ailes malgré l'absence de racines, une fille courageuse et fragile qui tente d'exister et de trouver sa place dans ce monde qui ne lui a pas donné grand-chose. « Billie Pretty a disparu » est également une belle histoire d'amour et d'amitié, de rendez-vous manqués et de retrouvailles émouvantes, qui invite régulièrement Billie à croiser le chemin de Maxime, son seul point d'ancrage dans la vie…

Le tout servi par la plume délicate, pleine de tendresse, de légèreté et d'humour d'une autrice dont je ne manquerai pas de lire son ouvrage précédent, intitulé « Les bruits du souvenir ».

Un véritable coup de coeur, lu juste à temps pour terminer dans mon Top de l'année.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Comment grandit on quand on a quatre ans, sans père ni mère, que c'est un « vieux tronc » prénommé Marcel qui nous élève tant bien que mal. Avec des étoiles fluorescentes accrochées au plafond d'une chambre et cette histoire magique pour seul souvenir d'une mère partie prématurément.

La petite Billie a quatre ans quand elle est parachutée chez son grand père, seule famille qu'il lui reste. Son prénom lui viendrait selon Marcel de sa passion de sa maman pour cette chanteuse Billie Pretty.
On va suivre l'évolution de Billie année après année, ses années avec Marcel puis sa rencontre à huit ans avec Maxime, un enfant de son âge en vacance chez sa tante.
Billie, elle est belle, drôle aussi, il n'y en a pas deux comme elle, elle balance des mots que seuls son grand père et elle connaissent mais ça, Billie ne le sait pas. C'est ça l'enfance, un cocon où tout semble léger, comme un nuage de rêves.

C'est le premier roman que je lis de Sophie Astrabie. J'ai aimé ce vent de fraîcheur, ce côté roman de plage auprès de personnages – Billie et Maxime qui grandissent sous nos yeux, sans faire de bruit, juste assez pour s'aimer du bout de l'enfance .
Il y aura des moments phares pour Billie, des écorchures qui abîmeront l'enfance et la feront grandir trop vite. Comme ce jour où Maxime lui dit que Billie Pretty n'existe pas. Comment se construire sans racine, dans un brouhaha de mensonge ?

Sophie Astrabie écrit avec son coeur en bandoulière, sans mièvrerie mais avec suffisamment de douceur pour nous émouvoir et pincer notre coeur à notre tour.

Plus de trente ans de la vie de Billie en moins de 300 pages, ça peut sembler défiler à toute vitesse surtout quand après une soirée, on est déjà à la moitié du livre sans avoir vu le temps filer. Ça pourrait en rebuter certains qui aiment la lenteur et prendre leur temps de s'attacher aux personnages. Ici, tout va vite, on ne sait pas trop à quoi ressemblent Billie ou Max, l'auteure nous dispense de ces détails. Peut-être le seul bémol que j'émettrai sur ce livre. Mais pour lire au soleil sous un parasol, ce roman est juste idéal.

Venez découvrir sur mon blog la jolie photo de Maïka qui prend la pose pour cet article, des citations et l'encart accordé à l'auteure. Vous avez aussi là-bas la parole!
Lien : https://coccinelledeslivres...
Il existe des valeurs sûres. Vous les connaissez sans doute, ces auteurs qui ne nous déçoivent jamais et qui vous touchent plus que d'autres. Sophie Astrabie en fait partie.

Sophie Astrabie, c'est cette autrice qui doute, alors que j'ai lu trois de ses quatre romans, et qu'ils ont été à chaque fois des coups de coeur.
Alors que ses romans sont inondés de sensibilité, de poésie, de mots purs, qui font de ses histoires un moment vrai, authentique.
Des romans que l'on aimerait ne jamais terminer, des histoires que l'on aimerait faire durer, encore et encore.
Et puis, à chaque fois, Sophie Astrabie a le don de créer de toutes pièces des personnages terriblement attachants. Billie en fait partie.

Dans « Billie Pretty a disparue », les chapitres défilent. Les années passent. Et Sophie nous racontent Billie, son histoire, son évolution, son amour. Celui qu'elle rencontre, lorsqu'elle est enfant. Celui qu'elle retrouve lorsqu'elle est adolescente. Celui qu'elle perd, lorsqu'elle est adulte. Cet amour qui va, qui vient, qui s'en va et qui revient. Cet amour que Billie n'oublie jamais. Maxime, sa bouée de sauvetage, son ancre dans cette vie où elle ne cesse de se dépasser pour pouvoir exister.

Mais ce roman n'est pas une simple histoire d'amour. En fait, c'est avant tout l'histoire de Billie, cette enfant solitaire qui n'a que son grand-père. C'est l'histoire de cette petite fille qui devient grande et à qui l'on a caché la vérité pour pouvoir mieux la protéger.

Comment vous en dire plus, sans risquer de vous dévoiler le coeur de ce roman qui m'a tellement touché?
A chaque fois que je lis un roman de Sophie Astrabie, je me dis que c'est mon préféré. En réalité, ils sont tous mes préférés.

Alors voilà, Sophie Astrabie, c'est cette grande et drôle autrice à la plume authentique qui me bouleverse à chaque fois.
Vous ne pouvez juste pas passer à côté de ses romans. Et vous ne pouvez absolument pas passer à côté de l'histoire de Billie
"Billie Pretty a disparu" raconte l'histoire de Billie, qui abandonné par sa mère dès le plus jeune âge, va grandir entourée de son grand-père mais aussi de Maxime, son ami.. Mais son monde s'écroule quand elle découvre que la chanteuse Billie Pretty n'existe pas, alors que depuis sa naissance on lui dit qu'elle tient son nom d'une célèbre chanteuse. Billie part alors à la découverte de sa propre personnalité !

Billie va alors essayer de trouver sa place, d'exister dans un monde qu'elle ne connait pas, trouver les codes. Maxime va l'aider, avec lui, elle va découvrir l'amitié, la confiance, la vérité et l'amour.

Chaque chapitre est une année, les chapitres et la vie de Billie défilent sous nos yeux ébahis. Sophie Astrabie chronique en faite la vie de cette jeune femme qui veut à tout prix trouver sa place, avec grandeur, simplicité, émotion et envoûtement.

Sophie Astrabie m'avait déjà conquis avec "La somme de nos vies" et "Le bruit des souvenirs" mais avec "Billie Pretty a disparu" elle surpasse tout. C'est un véritable coup de coeur, de ceux qui est impossible d'oublier, impossible de s'arrêter dans sa lecture, de ceux où les personnages sont tellement attachants qu'on aimerait rentrer dans les pages pour les aider. Sophie est comme une magicienne des mots et des histoires.

Un roman qui décrit la vie, la vraie, tout simplement. La plume est toujours aussi sublime, poétique, simple avec tant d'émotions. Une merveille ! Une histoire qui montre qu'il faut croire en soi, à ses rêves, à ne surtout pas passer à côté de sa vie et de vivre comme on le souhaite.

Bref, ce nouveau roman de Sophie est lumineux, bouleversant, aux mots justes, aux mots touchants, parlant d'amour et d'amitié. C'est beau, c'est beau, c'est beau, merci Sophie !
Billie tient son nom de la chanteuse à la plus belle voix au monde, Billie Pretty.
Alors j'ai pris mon téléphone pour chercher qui c'était. Mais comme toujours j'ai oublié ce que je voulais faire et à la place j'ai regardé la filmographie des acteurs de No time to die, le seul James Bond avec Daniel Craig que j'ai aimé et que j'ai vu la veille.
Billie Pretty a disparu a les accents de la France avant (qui a été mon maintenant, puisque je suis déjà pratiquement dépassée). C'est tendre, juste, très bien écrit. Les phrases semblent si simples, adéquates, génériques et pourtant pour chacun de nous, tout semble si facile qu'on se dit qu'on pourrait nous aussi écrire une sorte de "cozy vie pas si pourrie". Et puis on se rappelle qu'on est juste rien. A chercher autre chose sur son téléphone que ce qui était prévu. A rêver au lieu de créer. Créer. Créer.
C'est la première fois que je lis cette autrice dont je n'avais jamais entendu parler. Pourtant ce n'est pas son premier livre. Et la bibliothèque en a deux ou trois. Alors, demain, sur le temps de midi, si j'arrive à affronter le froid que je hais et me transperce la tête, j'irai en emprunter un. Ou deux, ou trois. Pour voir si la magie refonctionne. Si on se sent aussi bien dans ses autres bouquins.

Billie Pretty était la plus grande chanteuse que le monde ait connu. Elle était petite et ronde avec de grands yeux noirs et une bouche aussi rouge que mon C15 du temps où il était rouge vif. Quand elle chantait, plus personne ne pouvait être triste. Elle était un pansement en forme d'arc-en-ciel, les premières cerises du printemps, la résolution de toutes les équations. Il paraît même que le Président de la République faisait appel à elle pour adoucir les négociations et éviter les guerres.
Tout a toujours été simple avec Benjamin. Il m'a aimée en une seconde et depuis, il fait en sorte qu'il ne m'arrive rien. Cette pensée me fait sourire au moins autant qu'elle me serre le cœur: elle est l'amour et son contraire. Depuis trois ans, il ne m'est pas arrivé grand-chose. Je sais que je l'ai aimé pour ça. Pour la stabilité. Pour sa veste sur mes épaules, mes verres jamais vides et mon cœur toujours plein.
Un jour, Astrid m'a dit: « Benjamin, c'est l'amour en chaussons. » Devant mon air vexé, elle s'était empressée d'ajouter : « Non mais attends, c'est génial les chaussons. On en a ras le cul de marcher en talons aiguilles ! »
[…] 𝑱’𝒂𝒊 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒑𝒂𝒓𝒕, 𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒄𝒆𝒖𝒔𝒆. 𝑱’𝒂𝒊 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖’𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊𝒐𝒔𝒆 𝒎’𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒆𝒕 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆́𝒆 𝒎𝒆 𝒕𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒂̀ 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒃𝒐𝒖𝒕.
Il fait partie de ces personnes qui enfilent un tablier pour cuisiner, mettent un pyjama pour dormir et s'enroulent dans un peignoir pour sortir de la douche. Il utilise un chausse-pied, des couverts à poisson, un marque-page, un coupe-papier, un parapluie. Il a un objet pour chaque acte de sa vie et sa vie ressemble à des cadeaux de Noël offerts par un cousin éloigné. Alors que moi, il m'arrive de m'essuyer le nez dans un coin de mon écharpe et de manger un yaourt avec le manche de la fourchette. J'aime le regarder être cette personne si différente de moi.
Il y aura toujours quelqu’un pour te décourager de faire quelque chose dans la vie. Mais il ne faut pas chercher à éviter les emmerdeurs. C’est grâce à eux que tu sais ce que tu veux dans la vie.