AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J`ai lu [corriger]

A la demande d`Henri Flammarion en 1958, Frédéric Ditis créé la maison d`édition française J`ai lu, qui publie principalement en format poche. Sa ligne éditoriale est variée, allant de la littérature générale à la science-fiction, en passant par le roman policier et le roman d`amour. Les éditions J`ai lu publient chaque année plus de 400 nouveautés au format poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de J`ai lu



Dernières critiques
L'homme craie



Une bande de jeunes amis secoués par des événements tragiques, une petite ville qui semble loin de tout, cernée par une forêt foisonnante et un cours d’eau, un corps morcelé retrouvé dans les bois…Autant d’éléments qui m’ont donné très très envie de découvrir ce récit !



Je ne sais pas si vous lisez Stephen King, mais cela ne sera pas sans rappeler certains récits de l’auteur. Mais si l’autrice, C.J Tudor, profite peut-être de ce primo roman pour faire des clins d’oeils, le parallèle avec les romans du grand King s’arrête là, car l’autrice va bien mettre sa propre patte dans ce thriller que j’ai savouré !



L’autrice nous invite dans 2 temporalités, et c’est à travers les yeux et les pensées de Eddie, l’un des jeunes de la bande, que nous allons être entrainés en 1986.

L’année où les drames vont se cumuler dans ce petit village dans lequel rien ne se passait, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau professeur, et cette journée à la fête foraine, qui semble être le commencement d’une série d’évènements tragiques. Puis en 2016, 30 ans après les faits, alors que le voile semble se lever sur certains secrets bien gardés, et qui pourrait permettre la résolution du meurtre de la jeune fille retrouvée dans les bois.



Le procédé narratif utilisé par l’autrice est utilisé de façon assez judicieuse. Les 2 époques se répondent et permettent d’avancer dans l’intrigue. L’autrice prend son temps pour distiller des indices et installe dans le même temps une ambiance étrange, et bien souvent malaisante (oui, oui, j’aime bien ça dans les thrillers). Non seulement j’avais envie de découvrir qui était derrière le meurtre, mais aussi de déterrer les vilains secrets des différents personnages. Car chacun a sa part de noirceur et de bizarrerie. Et au fil des pages, on a envie de cerner plus précisément ces personnages qui naviguent en eaux troubles.



Pour un premier roman, je trouve que l’autrice a su mener son intrigue intelligemment. Si le voile est levé sur certains points obscures, elle garde le contrôle et brouille les pistes. C’était un roman très agréable à lire, malgré un rythme assez lent.



Ça ne sera pas pour moi un coup de cœur cependant. Et comme souvent, je pense que c’est parce que l’attachement aux personnages n’était pas là. Et même si l’autrice a délibérément construit les personnages, de sorte qu’on ne s’attache pas à eux, j’avoue que c’est quelque chose qui me manque. J’aurai apprécié pouvoir m’identifier à un personnage, histoire d’entrer pleinement dans le récit, et aussi ressentir un lien puissant entre les jeunes gens de la bande que nous suivons tout au long du récit. L’autrice a pris un autre parti, et cela reste tout de même un thriller que je vous recommande si vous aimez les récits glauques et plein de suspens.
Commenter  J’apprécie          00
La Femme de ménage

Je suis surpris par ce livre. Le changement de narrateur en deuxième partie du livre ma plu. Qui manipule qui? Les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Un peu simpliste des fois mais j'ai frissonne, j'étais terrorisé ! Un guide clos digne d'un film d'horreur. Bon tout de meme a la fin du livre on se rend compte du féminisme qui marque notre époque et qui est bien présent dans nos vies ou les hommes sont des méchants il faut les combattre ces vilains bonhommes !
Commenter  J’apprécie          10
Crescent City : Maison de la terre et du sang

Une petite brique qui s'est dévorée en un rien de temps. C'est simple, il m'a été très difficile de lâcher ce récit.



Alors oui la vulgarité qu'on peut y trouver m'a fait grincer les dents. Mais l'univers foisonnant et l'intrigue a rendu cet élément un détail anodin.



On suit en effet Bryce, demi-faë qui a perdu sa meilleure amie lors d'un meurtre sanglant. Deux ans plus tard, alors que les mêmes meurtres semblent de répéter, elle doit faire équipe avec Hunt, un ange déchu esclave, pour lever le mystère sur cette barbarie qui traverse les rues de Crescent city.



Le récit est composée de quatre parties. Chacune a son lot de surprises. Chacune prend également de détailler cet univers. Il faut dire qu'en plus de 1000 p., l'autrice prend le temps de nous le présenter et cela sans longueurs. Par ses peuples, sa politiques, ses protagonistes, on a un récit dense.

L'autrice prend aussi le temps de nous présenter les différentes personnalités de ses protagonistes. Aux deux principaux qu'on finit par adorer, elle ajoute également une tripotée de personnage qui, s'ils sont secondaires, nous émeuvent tout autant.

Ce qui apporte une transition à mon prochain propos : certains passages n'ont pas manqué de me secouer. Il faut dire que l'autrice joue sur plusieurs registres. On a un récit d'urban fantasy. Mais aussi une enquête bien ficelée. A laquelle on ajoute une romance qui nous fait chavirer et palpiter notre petit coeur ( sans que ce soit non plus centrée uniquement sur des scènes spicy et ça j'apprécie, je craignais le contraire...). On a aussi une histoire centrée sur des amitiés profondes et c'est ce point qui n'a pas manqué de me faire verser quelques larmes. On aborde le deuil ainsi que les discriminations. Bref, les thèmes sont multiples mais surtout parfaitement équilibré. Si bien que l'histoire est cohérente et plus que satisfaisante.



L'intrigue est donc prenante et peu importe le nombre de pages, ça se lit tout seul. Jusqu'à cette fin qui finit en apothéose. Jusqu'à cet épilogue qui nous en donne juste assez pour titiller notre curiosité et nous faire acquérir rapidement le tome 2. Du moins ce sera mon cas!
Commenter  J’apprécie          10

{* *}