AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Riveneuve éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Géométrie de la souffrance - Genesis P-Orridge ..

Excellent ouvrage, qui se penche notamment en profondeur sur l’influence prégnante de la pensée burroughsienne dans la vie et l’œuvre de Genesis P-Orridge. La plume est celle d’un universitaire que l’on sent passionné par le sujet, et parvient à éviter l’écueil d’une déification naïve et béate de P-Orridge : Becker dresse un portrait fin et nuancé de l’artiste, et parvient à cerner avec justesse l’ambiguïté et l’ambivalence de ce personnage singulier. P-Orridge, génie qui fit de sa vie une œuvre à part entière, ou menteur/se compulsif/ve et enfumeur/se professionnel/le ? Probablement un peu des deux, l’auteur rappelant aussi de ne pas oublier l’influence et l’apport des compagnons de route de P-Orridge dans l’écriture (et la réécriture) de sa drôle d’existence. Au final, peut-être est-ce cela qu’il faille retenir de l’aventure terrestre de cette icône de la contre-culture anglaise : rédiger une biographie objective est une tâche impossible, toute tentative de reconstruction historique de la vie d’un défunt est vouée à n’être qu’une sorte de monstre de Frankenstein conceptuel, patchwork dans lequel se croisent visions, affects et ressentis de divers acteurs qui ne sauraient en dresser une toile exacte. C’est cela aussi que nous enseigne la philosophie de P-Orridge : accueillir et chérir le chaos, briser la linéarité et la prédictibilité d’une existence normative pour trouver et retrouver son agentivité au dehors des cadres rigides. Ce livre nous laisse découvrir (ou redécouvrir) cet artiste funambule, toujours sur le fil du rasoir entre vices et fulgurances. À mettre entre les mains des aficionados de la scène industrielle anglaise, ou simplement de personnes curieuses d’explorer la vie et la philosophie de cet artiste atypique très influencé par l’œuvre de Burroughs.



And the people who perceive it

Repeat it

Distort it

Improve it

Update it

Slightly change it

And these people believe it

And write it all up for you

And is it more real ?

Does it make it more yours ?



Coil - Red Queen



Commenter  J’apprécie          00
Après la peau

Quand les cheveux tombent par touffes



Noam Morgensztern entre en littérature avec ce roman de l'alopécie. Une chute des cheveux qui le fait d'abord fuir, puis explorer son passé et sa famille et goûter à toutes sortes de traitements. Mais cette atteinte physique est aussi une réflexion sur le rapport qu'on entretient avec son corps.



«Ses poils, ces milliers d'antennes qui s’étiraient vers le frisson, font de ses bras et de ses jambes des blocs anesthésiés au monde. La présence, la caresse, le vent d'une approche et celui d’un départ, tout cela est réduit à la sensation de l’absence.» L'alopécie dont a été victime Adam ne lui a guère laissé de répit. D'un trou sur le crâne qu'il pouvait encore cacher, l'affection s'est développée régulièrement et inexorablement, jusqu'à ce résultat aussi lisse que traumatisant.

Au début, il a eu le réflexe de fuir pour cacher ses touffes de cheveux manquantes aux yeux de ses proches. Sans doute un mélange de honte et un besoin de prendre de la distance avec son drame. Mais dans les rues de Tanger, il n'aura trouvé ni le répit, ni la paix. Car, comme il le confesse, «il m'a été laborieux de planter ma fiction-soignante dans un décor crédible. Avec mon corps déserté, j'étais comme apatride, et le lieu où me retrouver pour y déployer ma fiction était une quête harassante.»

À la maladie s'ajoute désormais les regards et les observations des "autres", qu'ils soient bienveillants ou méprisants.

Alors, pour tenter de remédier à ce mal qui le ronge chaque jour davantage, Adam va tout essayer.

Il va consulter encore et encore. Les sorciers et autres rebouteux, malgré leurs promesses, ne parviendront pas à enrayer la chute des cheveux.

Ces faux médecins ne venant qu'ajouter leur incompétence aux vrais spécialistes, également démunis.

Alors Adam va se replier sur lui-même, convoquer l'histoire familiale pour souligner que son destin est tragique, mais qu'il est loin d'être aussi terrible que les déportations, que l'exil vécu aussi bien côté paternel que maternel. Ce qui va entraîner une nouvelle phase de culpabilisation. Même s'il ne peut s'empêcher de vouloir faire de son expérience une manière d'intégrer les misères subies par le clan, d'intégrer une ligne dans une généalogie du malheur.

En passant en revue tous les chocs, toutes les occasions de stresser, Noam Morgensztern se rend compte combien les hypothèses sont fragiles pour expliquer la genèse de sa maladie. Qu'il n’a plus désormais d'autre choix que celui d'accepter de porter son fardeau, lui qui aurait pu sombrer. Il aura finalement, grâce à l'écriture, trouver une voie vers le salut. À un poil près.

NB. Tout d'abord, un grand merci pour m'avoir lu! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre. Vous découvrirez aussi mon «Grand Guide de la rentrée littéraire 2024».Enfin, en vous y abonnant, vous serez par ailleurs informé de la parution de toutes mes chroniques.




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          270
La parfumeuse

J’ai découvert un bijou de la littérature, serti dans une belle couverture cartonnée, aux tons mordorés, dont le graphisme original offre un écrin étincelant à cette émouvante et passionnante histoire d’amour.



Injustement oubliée de l’Histoire, Emilie Busquant, la mère du peuple algérien, ressuscite sous la plume talentueuse, parfois gouailleuse mais toujours élégante de l’auteur. Mohamed Benchicou rajoute une dimension plus spirituelle et philosophique à son récit, en exposant avec clarté la complexité, voire l’impossibilité pour les Algériens de communier et de fraterniser entre eux, afin de vivre dans un climat pacifié et durable.



Les cent trente années de la colonisation du pays ainsi que la grande diversité des origines du peuple algérien en est certainement une des principales causes…

Commenter  J’apprécie          10

{* *}