Clémentine Hougue (Autre)
Riveneuve éditions (08/12/2022)
Un ouvrage punk croisant l'écrivain américain de la Beat Generation William S. Burroughs et la musicienne transgenre et performeuse Genesis P-Orridge. Drogue, sexe et anticipation ou comment penser une société alternative à la "société de contrôle".- L'analyse des liens et de la collaboration entre un des écrivains les plus influents du 20e siècle William S. Burroghs et l'artiste performeuse anglaise Genesis P-Orridge- Le compagnonage entre les techniques de Cut-up ... >Voir plus
Que lire après Géométrie de la souffrance - Genesis P-Orridge + William S. BurroughsVoir plus
Excellent ouvrage, qui se penche notamment en profondeur sur l'influence prégnante de la pensée burroughsienne dans la vie et l'oeuvre de Genesis P-Orridge. La plume est celle d'un universitaire que l'on sent passionné par le sujet, et parvient à éviter l'écueil d'une déification naïve et béate de P-Orridge : Becker dresse un portrait fin et nuancé de l'artiste, et parvient à cerner avec justesse l'ambiguïté et l'ambivalence de ce personnage singulier. P-Orridge, génie qui fit de sa vie une oeuvre à part entière, ou menteur/se compulsif/ve et enfumeur/se professionnel/le ? Probablement un peu des deux, l'auteur rappelant aussi de ne pas oublier l'influence et l'apport des compagnons de route de P-Orridge dans l'écriture (et la réécriture) de sa drôle d'existence. Au final, peut-être est-ce cela qu'il faille retenir de l'aventure terrestre de cette icône de la contre-culture anglaise : rédiger une biographie objective est une tâche impossible, toute tentative de reconstruction historique de la vie d'un défunt est vouée à n'être qu'une sorte de monstre de Frankenstein conceptuel, patchwork dans lequel se croisent visions, affects et ressentis de divers acteurs qui ne sauraient en dresser une toile exacte. C'est cela aussi que nous enseigne la philosophie de P-Orridge : accueillir et chérir le chaos, briser la linéarité et la prédictibilité d'une existence normative pour trouver et retrouver son agentivité au dehors des cadres rigides. Ce livre nous laisse découvrir (ou redécouvrir) cet artiste funambule, toujours sur le fil du rasoir entre vices et fulgurances. À mettre entre les mains des aficionados de la scène industrielle anglaise, ou simplement de personnes curieuses d'explorer la vie et la philosophie de cet artiste atypique très influencé par l'oeuvre de Burroughs.

And the people who perceive it
Repeat it
Distort it
Improve it
Update it
Slightly change it
And these people believe it
And write it all up for you
And is it more real ?
Does it make it more yours ?

Coil - Red Queen