AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Ranine le 27 juillet 2019
    Hello les cochallengers !
    Voilà, j'ai pris le temps de faire le fichier de suivi.
    Et comme c'est les vacances, je vais prendre le temps pour vous faire des photos dans les lieux remarquables de Nantes. Je vais, la semaine prochaine, aller jouer les touristes dans ma ville !
    A bientôt !
    Ranine le 28 juillet 2019
    Hello !
    Et bien je vais copier sandrine57  en validant l'item de la fontaine de la place royale avec le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  ma critique

    Et je vais essayer de vous illustrer mes validations par quelques photos.
    On a fait les touristes à Nantes cet après midi et voilà une photo de la fameuse fontaine :


    Alors elle n'est pas si chargée d'habitude, ils ont ajouté temporairement, des statues pour "le voyage à Nantes" (tous les étés, ils organisent différentes choses). Du coup il y a beaucoup de statues, trop à mon goût !

    Sinon, la fontaine est un lieu de rassemblement quand on fête une victoire de foot ou autre évenement et bien souvent, quelques fêtards se retrouvent dans l'eau et grimpent en haut, sur la statue qui représente la ville. Elle fait face à la fameuse rue Crébillon et surplombe 5 statues représentants la Loire et ses 4 affluents.

    A bientôt !
    dedanso le 28 juillet 2019
    Merci beaucoup Ranine !

    C'est super sympa de jouer les photos reporter pour nous.  Ça rend ce challenge plus concret et ça donne des idées pour valider les items !
    Et en plus on apprend plein de choses ! 
    Bislys le 30 juillet 2019
    Bonjour, une petite MAJ.

    3. Cours de 50 otages : L’œil de Caine, Patrick Bauwen
    Huis-clos -> Impossible de partir -> Otages (tiré par les cheveux?)

    8. Georges Courtois: Le torrent des jours, Lindsay Chase
    Le personnage masculin principal sort de prison. (prison ->criminel)

    Bonne journée



    dedanso le 03 août 2019
    Bonjour,

    Je viens aujourd'hui valider la Rue Crébillon avec mon billet sur Mort sur le Nil d'Agatha Christie.

    Le lien ? Le fameux collier de perles qui attise les convoitises dans ce roman !

    Bonnes lectures à tous,
    dedanso le 19 août 2019
    Bonsoir,

    Je valide ce soir laruedelaGrange-au-loup avec mon billet sur Moi, ce que j`aime, c`est les monstres d'Emil Ferris.

    Dans ce merveilleux roman graphique, la narratrice, Karen, se dessine en loup-garou. 

    À très bientôt j'espère,
    sandrine57 le 19 août 2019
    Hello !

    Je valide le thème 3 : Cours des 50 otages

    La terre invisible d'Hubert Mingarelli

    Mon avis 

    Il y est question de la deuxième guerre mondiale, des allemands, des nazis.
    Ranine le 25 août 2019

    Bonjour à tous !
    J'espère que vous allez bien.


    Aujourd'hui je valide le Thème 20 : Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes
    avec Le moment contemplatif de Jean-Claude Lavigne
    ma critique

    Et une petite photo


    Elle a été victime, elle aussi, d'un incendie, en 1972.

    Et pour la petite histoire en lien avec les 50 otages : dans la nuit du 10 au 11 novembre 1940, le jeune résistant Michel Dabat , ancien élève du lycée Saint-Stanislas et de l'École des Beaux-Arts de Nantes, installe, en compagnie de Christian de Mondragon, un drapeau français au sommet d'une des tours de la cathédrale. Arrêté à la suite d'une dénonciation, il est condamné à quatre mois d'emprisonnement par le conseil de guerre du 8 août 1941 et est fusillé, tout comme quinze autres personnes, le 22 octobre 1941, à l'âge de vingt ans, au champ de tir du Bêle, dans le cadre des représailles après la mort de Karl Hotz.

    A bientôt !

    Ranine le 29 août 2019
    Bonjour à tous.
    Si vous avez envie de jouer avec moi, c'est ici
    VALENTYNE le 31 août 2019
    Hello

    j’ai une petite question : je viens de finir
    Les lance-flammes   De Rachel Kushner   et je me demande si ce serait valide pour l’item 2 Jacques Demy 

    L’héroïne vient de finir ces études de cinéma et cité Jacques Demy deux fois assez longtemps  . Est-ce suffisant pour valider l’item ? 
    Si oui je mettrais les deux extraits en citation 

    Bonne journée :-)
    Ranine le 31 août 2019
    VALENTYNE a dit :

    Hello

    j’ai une petite question : je viens de finir
    Les lance-flammes   De Rachel Kushner   et je me demande si ce serait valide pour l’item 2 Jacques Demy 

    L’héroïne vient de finir ces études de cinéma et cité Jacques Demy deux fois assez longtemps  . Est-ce suffisant pour valider l’item ? 
    Si oui je mettrais les deux extraits en citation 

    Bonne journée :-)


    Bien sûr !
    VALENTYNE le 02 septembre 2019
    Hello ;-) 

    de retour avec mon avis sur Les lance-flammes  de Rachel Kushner  pour l'item 2 Jacques Demy

    Mon avis 

    La première citation (film Model Shop)

    La deuxième (film les parapluies de Cherbourg) 

    Bonne journée
    Bislys le 04 septembre 2019
    Bonjour, un nouvel ajout.

    24. Rue Crébillon: Mort sur le Nil, Agatha Christie

    Bonne journée
    Ranine le 15 septembre 2019
    Hello les challengers !
    Je valide le Thème 16 : Jean-Jacques Audubon
    avec  Le valet de peinture de Jean-Daniel Baltassat
    ma critique

    et une petite image pour illustrer
    La petite bicoque où Audubon passe son enfance, tout près de Nantes


    Et les marais qui portent son nom, tout près

    Des bonnes ballades pour admirer la faune et la flore.

    A bientôt !
    dedanso le 16 septembre 2019
    Il est génial ce challenge parce que j'ai eu l'occasion de me rendre à Nantes deux fois et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de la même ville !  Tu nous la fais découvrir autrement, c'est intéressant. 

    Moi aussi je vais bientôt venir valider Audubon, avec l'une de ses oeuvres en plus (mon fils de 7 ans collectionne les plumes d'oiseaux, grâce à lui j'apprends plein de choses !).
    VALENTYNE le 27 septembre 2019
    Hello 

    Pour l'item 5- abolition de l'escalvage  : Les cent puits de Salaga    d'Ayesha Harruna Attah  


    mon avis 

    L'action se passe fin XIXème en Afrique, l'esclavage a été aboli en Europe mais pas encore en Afrique : très instructif ...

    Bonne journée
    sandrine57 le 28 septembre 2019
    Bonjour !

    Je valide le thème 8 - Georges Courtois, avec La course au sac de Max Allan Collins. Nolan, le héros, est un braqueur comme Courtois.


    Mon avis
    Bislys le 03 octobre 2019
    Bonjour, une nouvelle validation.

    19. Spécialités culinaires nantaises: La fille du maitre de chai, Kristen Harnish
    L’héroïne habite sur un domaine viticole dans la vallée de la Loire et on parle beaucoup de muscadet. 

    Bonne journée
    sandrine57 le 04 octobre 2019
    Bonsoir !

    Je valide le thème 24 : La rue Crébillon

    Le dernier des Weynfeldt de Martin Suter

    Mon avis 

    Dans le livre, l'héroïne vole dans les boutiques de luxe.
    dedanso le 13 octobre 2019
    Bonjour,

    Je viens valider le Mémorial de l'abolition de l'esclavage avec mon billet sur Sauveur & fils, saison 1 de Marie-Aude Murail.    

    Sauveur et son fils Lazare sont d'origine martiniquaise et le père parle à plusieurs reprises à son fils de la mémoire familiale qui laisse ses traces dans les descendants d'esclaves qu'ils sont. Il y est aussi beaucoup question de racisme.

    A bientôt !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}