AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 19 décembre 2020
    Eroblin a dit :

    Hello, je rempile cette année avec le niveau cronos (j'y arriverai!!).
    Ma déception de l'année est le roman de Michel Bussi "Le temps est assassin".
    Et je déclenche l'item mystère.


    Voici ton item mystère : Un premier ROMAN
    iz43 le 19 décembre 2020
    Phoenicia a dit :

    Toujours pas de 3e partant pour une LC autour de Rendez-vous avec la ruse de Julia CHapman?


    Si moi ! Si c est toujours d actualité car j ai encore plusieurs pages de post à lire


    Je viens de finir.  Finalement on sera 4. Je vais devoir galoper pour lire les autres tomes car je n ai lu que les deux premiers.
    le_Bison le 19 décembre 2020
    Norlane a dit :

    Bonjour, pendant qu'on est dans les questions.
    Pour l'item 87 "black lives matter" proposé par le_Bison et Foufoubella , est-ce que c'est exclusivement aux Etats-Unis ou l'Afrique du sud  peut entrer dans la thématique ?
    Je pense à un roman qui a ce résumé : "Un capitaine de police blanc ayant été abattu dans une ville de la province sud-africaine au cours des années cinquante, l’inspecteur Cooper arrive de Johannesburg pour mener l’enquête. Il doit se frayer un chemin dans le labyrinthe des clivages raciaux et sociaux qui divisent la communauté. L’éminente et très respectable famille de la victime l’observe d’un œil soupçonneux, et l’enquête est rapidement récupérée par la Security Branch.
    Cooper poursuit néanmoins ses recherches et, en découvrant la double vie du capitaine défunt, est entraîné dans une affaire qui révélera que la couleur de peau compte bien plus que la justice…"

    Norlane  
    Pour moi, je n'y vois pas d'inconvénient. Black lives matter n'est pas qu'un mouvement américain...
    Zazaboum le 19 décembre 2020
    le_Bison a dit :

    Norlane  
    Pour moi, je n'y vois pas d'inconvénient. Black lives matter n'est pas qu'un mouvement américain...

    Le fait qu'il soit noté afro-américain ne le laisse pas penser mais si ça s'applique à tout alors ça ouvre des possibilités !
    Gwen21 le 19 décembre 2020
    le_Bison a dit :

    Norlane a dit :


    Bonjour, pendant qu'on est dans les questions.
    Pour l'item 87 "black lives matter" proposé par le_Bison et Foufoubella , est-ce que c'est exclusivement aux Etats-Unis ou l'Afrique du sud  peut entrer dans la thématique ?
    Je pense à un roman qui a ce résumé : "Un capitaine de police blanc ayant été abattu dans une ville de la province sud-africaine au cours des années cinquante, l’inspecteur Cooper arrive de Johannesburg pour mener l’enquête. Il doit se frayer un chemin dans le labyrinthe des clivages raciaux et sociaux qui divisent la communauté. L’éminente et très respectable famille de la victime l’observe d’un œil soupçonneux, et l’enquête est rapidement récupérée par la Security Branch.
    Cooper poursuit néanmoins ses recherches et, en découvrant la double vie du capitaine défunt, est entraîné dans une affaire qui révélera que la couleur de peau compte bien plus que la justice…"


    Norlane  
    Pour moi, je n'y vois pas d'inconvénient. Black lives matter n'est pas qu'un mouvement américain...

    Norlane  tu penseras juste à rappeler que tu as eu le go des auteurs de l'item au moment du report de ta lecture.
    Norlane le 19 décembre 2020
    Zazaboum a dit :

    le_Bison a dit :


    Norlane  
    Pour moi, je n'y vois pas d'inconvénient. Black lives matter n'est pas qu'un mouvement américain...


    Le fait qu'il soit noté afro-américain ne le laisse pas penser mais si ça s'applique à tout alors ça ouvre des possibilités !

    J'ai posé la question parce que ce roman a l'air vraiment tourné sur les questions police - justice / couleur de peau, et parce que l'Afrique du sud est aussi un pays à l'histoire ségrégationniste au 20e siècle. J'imagine qu'il ne s'agit pas de "juste" avoir le racisme en contexte de fond d'une histoire... Mais je peux comprendre que ce soit réduit à afro-américain si c'est décidé comme ça.
    Neneve le 19 décembre 2020
    Coucou !

    Simplement pour annoncer que j'ai demandé à sylvaine   de me piocher un livre pour l'item 85.

    Elle m'a pioché Les écrivements de Matthieu Simard... c'est donc ce livre que je vais lire pour cet item !!

    :)
    sylvaine le 19 décembre 2020
    bonsoir 
    Neneve   pour l'item 85 je t'ai pioché Les écrivements de Mathieu Simard
    bonne lecture à toi

    nos messages se sont croisés

    et Neneve  m'a choisi la tristesse des anges de Jon Kalman Stefansson
    Neneve le 19 décembre 2020
    et de mon côté @Sylvaine, je te pioche @La tristesse des anges de Jon Kalman Stefansson

    bonne lecture à toi aussi
    Norlane le 19 décembre 2020
    Gwen21 a dit :

    le_Bison a dit :


    Norlane a dit :



    Bonjour, pendant qu'on est dans les questions.
    Pour l'item 87 "black lives matter" proposé par le_Bison et Foufoubella , est-ce que c'est exclusivement aux Etats-Unis ou l'Afrique du sud  peut entrer dans la thématique ?
    Je pense à un roman qui a ce résumé : "Un capitaine de police blanc ayant été abattu dans une ville de la province sud-africaine au cours des années cinquante, l’inspecteur Cooper arrive de Johannesburg pour mener l’enquête. Il doit se frayer un chemin dans le labyrinthe des clivages raciaux et sociaux qui divisent la communauté. L’éminente et très respectable famille de la victime l’observe d’un œil soupçonneux, et l’enquête est rapidement récupérée par la Security Branch.
    Cooper poursuit néanmoins ses recherches et, en découvrant la double vie du capitaine défunt, est entraîné dans une affaire qui révélera que la couleur de peau compte bien plus que la justice…"



    Norlane  
    Pour moi, je n'y vois pas d'inconvénient. Black lives matter n'est pas qu'un mouvement américain...


    Norlane  tu penseras juste à rappeler que tu as eu le go des auteurs de l'item au moment du report de ta lecture.

    Ok Gwen je ferai comme ça si Foufoubella est d'accord aussi.
    Fuyating le 19 décembre 2020
    taganga2000 a dit :

    musaraneus a dit :


    Yokay a dit :



    Laehb80 a dit :




    Bonsoir taganga2000  ,
    Yokay  cherchait justement des compagnons de lecture pour Betty. 





    En effet, je confirme taganga2000 , merci.
    Merci, Laehb80  
    Mais on n'est encore que deux, c'est bien ça ?



    Bonjour taganga2000   Yokay  
    Je suis partante !
    Et comme Betty est déjà dans ma PAL, c’est quand vous voulez :)


    Je n'avais pas vu ton message mais pour moi c'est bon pour Betty   Gwen21   tu peux nous enregistrer en LC, dîtes-moi quand vous voulez commencer

    Bonsoir !

    Je viens seulement de voir vos messages. Quand voulez-vous commencer Betty ? Selon le moment, est-ce qu'il serait possible que je le lise avec vous ?

    Merci et bonne soirée !
    musaraneus le 19 décembre 2020
    Gwen21 a dit :

    musaraneus a dit :


    Bonjour 

    Pour l’item 70, peut-on inclure les sous-titres, exergues ou épigraphes ?
    exemples : Vendredi (sous-titré) ou les limbes du Pacifique 
    / Le garçon sauvage (sous-titré) Carnet de montagne 

    Cronos  Sabrina1988  
    Merci de vos réponses :)


    Pour moi, oui, seulement s'il est clairement écrit sur la couverture.

    Chouette, merci :)
    J’avoue je m’arrache un peu les cheveux sur cet item !!
    Gwen21 le 19 décembre 2020
    musaraneus a dit :

    Gwen21 a dit :


    musaraneus a dit :



    Bonjour 

    Pour l’item 70, peut-on inclure les sous-titres, exergues ou épigraphes ?
    exemples : Vendredi (sous-titré) ou les limbes du Pacifique 
    / Le garçon sauvage (sous-titré) Carnet de montagne 

    Cronos  Sabrina1988  
    Merci de vos réponses :)



    Pour moi, oui, seulement s'il est clairement écrit sur la couverture.


    Chouette, merci :)
    J’avoue je m’arrache un peu les cheveux sur cet item !!


    Pas de panique, tu auras un an pour trouver et les lectures des autres challengers t'inspireront sans doute.
    Foufoubella le 19 décembre 2020
    Norlane a dit :

    Gwen21 a dit :


    le_Bison a dit :



    Norlane a dit :




    Bonjour, pendant qu'on est dans les questions.
    Pour l'item 87 "black lives matter" proposé par le_Bison et Foufoubella , est-ce que c'est exclusivement aux Etats-Unis ou l'Afrique du sud  peut entrer dans la thématique ?
    Je pense à un roman qui a ce résumé : "Un capitaine de police blanc ayant été abattu dans une ville de la province sud-africaine au cours des années cinquante, l’inspecteur Cooper arrive de Johannesburg pour mener l’enquête. Il doit se frayer un chemin dans le labyrinthe des clivages raciaux et sociaux qui divisent la communauté. L’éminente et très respectable famille de la victime l’observe d’un œil soupçonneux, et l’enquête est rapidement récupérée par la Security Branch.
    Cooper poursuit néanmoins ses recherches et, en découvrant la double vie du capitaine défunt, est entraîné dans une affaire qui révélera que la couleur de peau compte bien plus que la justice…"




    Norlane  
    Pour moi, je n'y vois pas d'inconvénient. Black lives matter n'est pas qu'un mouvement américain...



    Norlane  tu penseras juste à rappeler que tu as eu le go des auteurs de l'item au moment du report de ta lecture.


    Ok Gwen je ferai comme ça si Foufoubella est d'accord aussi.

    Bonsoir, 

    Au départ je n'avais pensé qu'au mouvement Black lives matter aux États-Unis, ou de manière plus générale le racisme très présent aux États-Unis, quelle que soit sa forme et son époque, mais quand le_Bison  avait fait sa proposition en élargissant, par exemple, aux sud-africains, je n'étais pas contre. 
    L'essentiel pour moi est vraiment que la question "du peuple noir", si je peux m'exprimer ainsi, soit au centre du roman, quelle que soit l'époque (esclavage, guerre de sécession, années60,  aujourd'hui... ), le régime (apartheid, ségrégation... ) ou le pays. 

    Donc, tout ça pour dire que pour moi non plus ça ne me pose aucun souci , donc c'est tout bon Norlane !
    Norlane le 19 décembre 2020
    Foufoubella a dit :







    Norlane  tu penseras juste à rappeler que tu as eu le go des auteurs de l'item au moment du report de ta lecture.



    Ok Gwen je ferai comme ça si Foufoubella est d'accord aussi.


    Bonsoir, 

    Au départ je n'avais pensé qu'au mouvement Black lives matter aux États-Unis mais quand le_Bison  avait fait saproposition en élargissant, par exemple, aux sud-africains, je n'étais pas contre. 
    L'essentiel pour moi est vraiment que la question "du peuple noir", si je peux m'exprimer ainsi, soit au centre du roman, quelle que soit l'époque (esclavage, guerre de sécession, années60,  aujourd'hui... ), le régime (apartheid, ségrégation... ) ou le pays. 

    Donc, tout ça pour dire que pour moi non plus ça ne me pose aucun souci , donc c'est tout bon Norlane !

     Super ! Je promets que si à la lecture j'ai une mauvaise surprise et que ça ne me parait pas correspondre, je ne le mettrai pas.
    Stophe86 le 19 décembre 2020
    Bonsoir,

    Je m'inscris avec plaisir pour 2021 en visant le niveau Ulysse.

    Ma déception de 2020 sera pour L'alchimiste  de Paulo Coelho

    Le roman à succès que je n'ai pas apprécié : Sur la route de Jack Kerouac

    Merciii
    Tonya84 le 20 décembre 2020
    Hello à tous, 

    Je suis de loin Babelio mais ce challenge me tente bien ! 

    Je vise le niveau Calliope avec 40 livres lus et critiqués ce qui me permettra de me familiariser avec le site. 

    Le roman à succès qui s'est traduit par un abandon de ma part est : Au soleil Redouté de Michel Bussi 

    Ma plus grosse déception...je reviendrais après avoir regardé dans mon bujo à la lumière du jour...il est 1h31 😅

    J'active l'item Mystère évidemment pour me "challenger" jusqu'au bout.

    Merci pour toutes les idées et c'est parti pour l'aventure !
    Gwen21 le 20 décembre 2020
    Stophe86 a dit :

    Bonsoir,

    Je m'inscris avec plaisir pour 2021 en visant le niveau Ulysse.

    Ma déception de 2020 sera pour L'alchimiste  de Paulo Coelho

    Le roman à succès que je n'ai pas apprécié : Sur la route de Jack Kerouac

    Merciii


    Bienvenue ! :-)
    taganga2000 le 20 décembre 2020
    Fuyating a dit :

    taganga2000 a dit :


    musaraneus a dit :



    Yokay a dit :




    Laehb80 a dit :





    Bonsoir taganga2000  ,
    Yokay  cherchait justement des compagnons de lecture pour Betty. 






    En effet, je confirme taganga2000 , merci.
    Merci, Laehb80  
    Mais on n'est encore que deux, c'est bien ça ?




    Bonjour taganga2000   Yokay  
    Je suis partante !
    Et comme Betty est déjà dans ma PAL, c’est quand vous voulez :)



    Je n'avais pas vu ton message mais pour moi c'est bon pour Betty   Gwen21   tu peux nous enregistrer en LC, dîtes-moi quand vous voulez commencer


    Bonsoir !

    Je viens seulement de voir vos messages. Quand voulez-vous commencer Betty ? Selon le moment, est-ce qu'il serait possible que je le lise avec vous ?

    Merci et bonne soirée !

    Bienvenue Fuyating   nous n'avons pas fixé de date mais de se taguer quand l'un d'entre nous aimerait commencer. Yokay   musaraneus   nous sommes donc à ce jour 4 pour cette LC.
    N'oubliez pas de taguer les noms dans vos messages
    Gwen21 le 20 décembre 2020
    JustReadDarling a dit :

    Hello à tous, 

    Je suis de loin Babelio mais ce challenge me tente bien ! 

    Je vise le niveau Calliope avec 40 livres lus et critiqués ce qui me permettra de me familiariser avec le site. 

    Le roman à succès qui s'est traduit par un abandon de ma part est : Au soleil Redouté de Michel Bussi 

    Ma plus grosse déception...je reviendrais après avoir regardé dans mon bujo à la lumière du jour...il est 1h31 ?

    J'active l'item Mystère évidemment pour me "challenger" jusqu'au bout.

    Merci pour toutes les idées et c'est parti pour l'aventure !

    Bienvenue !
    J'espère que tu t'amuseras autant que nous :-)
    Voici ton item mystère : Un premier ROMAN





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}