AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    CaroGalmard le 21 octobre 2022

    Bonjour à tous, 


     


    Je poursuis ma progression vers mon niveau visé...

    Item 24 - Une profession dans le titre de ce roman 
    Le soldat désaccordé - Gilles Marchand 

    Mon avis envouté ici 

    Belles lectures à tous ! 


     


    Caro

    MeljuK le 21 octobre 2022
    MeljuK a dit :

    Bonsoir, 

    Je valide l'item 71 L'action de ce ROMAN se déroule sur 20 ans minimum - Pièce manquante - Claire de Viron - mon avis

    Bonne soirée


    Pas-chacha  j'ai un doute sur l'item que je viens de valider. 
    L'action se déroule sur beaucoup plus de 20 ans mais cela se passe par l'évocation des souvenirs d'un vieil homme. Est ce que ça marche quand même ? 
    Merci
    Celise le 21 octobre 2022
    Bonjour,

    Je valide:

    35. Un LIVRE de l'auteur.e préféré.e d'un autre challenger

    Code 93 - Olivier Norek - Mon avis

    Il est l'auteur préféré de CallieTourneLesPages   (et pas loin d'être le mien aussi d'ailleurs).

    A bientôt !
    Taramacha le 21 octobre 2022
    Bonjour, 
    je clôture mon challenge avec les 2 items suivants :
    1. L'item POULAILLER : Un LIVRE en rapport avec l'univers de la bassecour (titre, couverture, auteur.e, narration, illustrations, deux "L" dans le titre...) avec Daisy Miller de Henry James https://www.babelio.com/livres/James-Daisy-Miller/5790/critiques/3207963

    16. Le titre de ce ROMAN comporte un palindrome (cf. onglet 3) avec La vie rêvée d'Ava de Sophie Kinsella https://www.babelio.com/livres/Kinsella-La-vie-revee-dAva/1414562/critiques/3207972

    Comme chaque année, je suis surprise d'avoir validé des items que je ne pensais jamais pouvoir remplir et inversement. Je vais désormais me consacrer à mon autre challenge de non-fiction que j'ai quelque peu délaissé mais continuerai à suivre attentivement ce fil pour remplir ma PAL, véritable tonneau des danaïdes grâce aux contributions de tous les challengers. Et bien sûr je guette l'ouverture du fil préparatoire pour proposer des items et découvrir les suggestions toujours surprenantes et enthousiasmantes des babeliotes. 
    Et merci encore aux organisatrices de faire vivre ce challenge!
    Enagrom le 21 octobre 2022
    MaggyM a dit :


    Bonsoir Enagrom  
    Au cas où tu aurais un fichier de ton côté, il s'agit de l'item 73 


    Oups ! pardon  et merci
    CaroGalmard le 21 octobre 2022

    Bonjour, 


     


    Me voici à nouveau avec ltem 6 - Un objet volant dans le titre de ce livre ou sur sa couverture
    Michael Mc Dowell - Blackwater 4 : La guerre

    Il y a des avions sur la couverture

     


    Mon avis toujours enchanté par cette série


     
    Belles lectures à tous ! 


    Caroline

    CaroGalmard le 21 octobre 2022

    Et encore un, pour rattraper mon retard. 
     
    Item 59 - Le nom d'un mammifère dans le titre de ce LIVRE

    La Constellation du chien - Peter Heller

    Mon avis un peu lent ici 

    Belles lectures à tous ! 


     


    Caro

    Sabrina_Chchch le 21 octobre 2022
    MaggyM a dit :

    Sabrina_Chchch a dit :


    Bonsoir à tous !

    J'ai une question pour Pancrace  & Romileon  concernant l'item n° 20 - Un ROMAN épistolaire (correspondances acceptées) 

    J'ai un livre qui n'est pas un roman mais qui est un échange de lettres entre deux personnes réelles. Est-ce qu'il conviendrait ? 
    Pardon, en écrivant ma question, je sens qu'elle a l'air très c** mais je suis perturbée par le "correspondances acceptées". Comme pour moi, épistolaire, c'est forcément composé de correspondances, je me dis que cet ajout entre parenthèses est peut-être là pour dire que le genre ROMAN n'est pas obligatoire ??? 

    SI ça peut éclairer votre réponse, le livre en question est Les correspondants  

    Merci beaucoup et pardon si ma question est aussi débile qu'elle le paraît 



    Bonsoir Sabrina_Chchch ,
    Je me permets de répondre 

    Il n'y a pas de bête question.
    Ta conclusion est correcte. Le "correspondances acceptées" veut bien dire que des échanges épistolaires réels peuvent valider cet item. Les lettres de Madame de Sévigné ou la correspondance de Marguerite Duras avec Michelle Porte ont par exemple été validées par d'autres challengers. 
    Le livre que tu proposes rentre bien dans cette catégorie. 

    Belle nuit,

    Génial ! Merci MaggyM  ! 

    Alors je valide l'item n°20 Un roman épistolaire (correspondances acceptées) avec Les correspondants - Ben Mazué  Grand Corps Malade   - Mon avis


    Bonne journée à tous !
    MaggyM le 21 octobre 2022
    MeljuK a dit :

    MeljuK a dit :


    Bonsoir, 

    Je valide l'item 71 L'action de ce ROMAN se déroule sur 20 ans minimum - Pièce manquante - Claire de Viron - mon avis

    Bonne soirée



    Pas-chacha  j'ai un doute sur l'item que je viens de valider. 
    L'action se déroule sur beaucoup plus de 20 ans mais cela se passe par l'évocation des souvenirs d'un vieil homme. Est ce que ça marche quand même ? 
    Merci


    Les souvenirs sont présentés sous forme de récit ou ce sont des rappels de temps en temps? Et lors des souvenirs, le vieil homme est le narrateur ou le narrateur est "interne" à la période antérieure?
    MaggyM le 21 octobre 2022
    Taramacha a dit :



    Comme chaque année, je suis surprise d'avoir validé des items que je ne pensais jamais pouvoir remplir et inversement. Je vais désormais me consacrer à mon autre challenge de non-fiction que j'ai quelque peu délaissé mais continuerai à suivre attentivement ce fil pour remplir ma PAL, véritable tonneau des danaïdes grâce aux contributions de tous les challengers. Et bien sûr je guette l'ouverture du fil préparatoire pour proposer des items et découvrir les suggestions toujours surprenantes et enthousiasmantes des babeliotes. 
    Et merci encore aux organisatrices de faire vivre ce challenge!


    Objectif atteint effectivement avec cette 30e lecture et le niveau PORTHOS. Bravo!

    Merci à toi pour tes partages, et RDV en novembre pour la préparation du prochain challenge. 

    Et on se quitte provisoirement sur le portrait du prochain Porthos qui apparaitra dans une nouvelle adaptation française prévue début 2023....

    A bientôt, 

    MaggyM le 21 octobre 2022
    MeljuK le 21 octobre 2022
    MaggyM a dit :

    MeljuK a dit :


    MeljuK a dit :



    Bonsoir, 

    Je valide l'item 71 L'action de ce ROMAN se déroule sur 20 ans minimum - Pièce manquante - Claire de Viron - mon avis

    Bonne soirée




    Pas-chacha  j'ai un doute sur l'item que je viens de valider. 
    L'action se déroule sur beaucoup plus de 20 ans mais cela se passe par l'évocation des souvenirs d'un vieil homme. Est ce que ça marche quand même ? 
    Merci



    Les souvenirs sont présentés sous forme de récit ou ce sont des rappels de temps en temps? Et lors des souvenirs, le vieil homme est le narrateur ou le narrateur est "interne" à la période antérieure?

    Les souvenirs font vraiment parti du récit et sont évoqués au présent comme si on était transporté au moment du souvenir : c'est le jeune homme qui parle, les discussions ont lieu non en tant que souvenirs mais en tant que discussion actuelles 
    (elles sont pas très claires mes explications désolée :))
    MaggyM le 21 octobre 2022
    MeljuK a dit :

    MaggyM a dit :


    MeljuK a dit :



    MeljuK a dit :




    Bonsoir, 

    Je valide l'item 71 L'action de ce ROMAN se déroule sur 20 ans minimum - Pièce manquante - Claire de Viron - mon avis

    Bonne soirée





    Pas-chacha  j'ai un doute sur l'item que je viens de valider. 
    L'action se déroule sur beaucoup plus de 20 ans mais cela se passe par l'évocation des souvenirs d'un vieil homme. Est ce que ça marche quand même ? 
    Merci




    Les souvenirs sont présentés sous forme de récit ou ce sont des rappels de temps en temps? Et lors des souvenirs, le vieil homme est le narrateur ou le narrateur est "interne" à la période antérieure?


    Les souvenirs font vraiment parti du récit et sont évoqués au présent comme si on était transporté au moment du souvenir : c'est le jeune homme qui parle, les discussions ont lieu non en tant que souvenirs mais en tant que discussion actuelles 
    (elles sont pas très claires mes explications désolée :))

    Pour moi, c'est clair 
    Et si la partie souvenir est bien "linéaire", c'est à dire qu'on n'a pas juste à un moment un récit sur un moment vieux de 20 ans, ça me semble correspondre à l'esprit de l'item.
    Attendons de voir si et comment Pas-chacha  réagit.
    Romileon le 21 octobre 2022
    Bonjour,

    Je valide et boucle mon challenge de cette année si je ne me trompe pas... avec

    item 48 un livre qui m'a fait hurler de rire
    Mortimer -Terry Prtachett -Mon avis

    item 89 l'action se déroule dans un pays frontalier de l'Autriche ici l'Italie avec
    Les oscillants - Claudio Morandini-Mon avis

    Je reviendrai vous rendre de petites visites.

    Nathalie
    Pas-chacha le 21 octobre 2022
    MaggyM a dit :

    MeljuK a dit :


    MaggyM a dit :



    MeljuK a dit :




    MeljuK a dit :





    Bonsoir, 

    Je valide l'item 71 L'action de ce ROMAN se déroule sur 20 ans minimum - Pièce manquante - Claire de Viron - mon avis

    Bonne soirée






    Pas-chacha  j'ai un doute sur l'item que je viens de valider. 
    L'action se déroule sur beaucoup plus de 20 ans mais cela se passe par l'évocation des souvenirs d'un vieil homme. Est ce que ça marche quand même ? 
    Merci





    Les souvenirs sont présentés sous forme de récit ou ce sont des rappels de temps en temps? Et lors des souvenirs, le vieil homme est le narrateur ou le narrateur est "interne" à la période antérieure?



    Les souvenirs font vraiment parti du récit et sont évoqués au présent comme si on était transporté au moment du souvenir : c'est le jeune homme qui parle, les discussions ont lieu non en tant que souvenirs mais en tant que discussion actuelles 
    (elles sont pas très claires mes explications désolée :))


    Pour moi, c'est clair 
    Et si la partie souvenir est bien "linéaire", c'est à dire qu'on n'a pas juste à un moment un récit sur un moment vieux de 20 ans, ça me semble correspondre à l'esprit de l'item.
    Attendons de voir si et comment Pas-chacha  réagit.

    MeljuK  MaggyM  Gwen21  
    Je ne suis pas du tout responsable de cet item ! 
    Mais si vous voulez vraiment mon avis moi je suis ok
    MaggyM le 21 octobre 2022
    Pas-chacha a dit :


    MeljuK  MaggyM  Gwen21  
    Je ne suis pas du tout responsable de cet item ! 
    Mais si vous voulez vraiment mon avis moi je suis ok


    😂😂😂😂😂 Je n'avais pas vérifié si Meljuk s'adressait à la bonne personne

    Mais merci pour ton avis 😂😂😂😂😂😂😂
    DelfDelf le 21 octobre 2022
    Bonsoir,

    Je valide l'item 75 Un roman choral (deux narrateurs minimum)

    On ne reconstruit pas les maisons après les ouragans  Fabien Fernandez

    Mon avis

    Bon week-end à tous et bonne lecture
    MaggyM le 21 octobre 2022
    sylvaine le 22 octobre 2022

    bonjour

    item 78


    L'action de ce ROMAN se situe essentiellement au Proche-Orient ou au Moyen-Orient (cf. onglet 9)


    L'épousée
    Anne-Sophie Subilia
    mon avis

    Eroblin le 22 octobre 2022
    Bonjour,

    Je valide les items 69 (Une amnésie au coeur de ce récit) avec "La mémoire fantôme" de Franck Thilliez
    @https://www.babelio.com/livres/Thilliez-La-Memoire-Fantome/25011/critiques/3163604



    et l'item 10 (Une BD adaptée d'un roman) avec "Micmac moche au Boul'Mich" de Malet-Barral
    @https://www.babelio.com/livres/Barral-Nestor-Burma--Micmac-moche-au-BoulMich-tome-2-B/777299/critiques/3208983






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}