AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Pat0212 le 11 septembre 2018
    OK pour St exupery. Baudelaire n est pas un auteur du vingtième siècle
    Trollibi le 12 septembre 2018
    Hello Pat0212
    J'ai réfléchi et je vais m'inscrire à ton challenge ! J'ai lu beaucoup de classiques étant ado (une époque merveilleuse où j'avais beaucoup le temps de lire  ) et pour mes études (en langues et littératures romanes) et ton challenge est vraiment une belle manière de compléter un peu cette "culture classique" 

    Je ferai la liste des ouvrages que j'ai déjà lus (mais comme je le disais sur un autre fil de discussion, je n'ai pas de critique pour la grande majorité, si pas tous en fait, puisque j'ai rejoint Babelio il n'y a pas longtemps et qu'en plus beaucoup des livres ont été lus il y a longtemps.)

    Belle journée !
    Chabe37 le 12 septembre 2018
    Bonjour,

    Pat0212  , une question dans la liste il n'y a pas de livre pour 1924 et il y en a 2 pour 1974 c'est normal ?
    Chabe37 le 12 septembre 2018
    Y a pas non plus de 2005 ;)

    Voici ma liste avec 7 validations :
    - 1943 Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry mon avis 

    - 1950 Journal d’Anne Franck, Anne Franck pas d'avis en ligne lecture très ancienne

    - 1961 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee mon avis 

    - 1972 Le seigneur des Anneaux : intégrale, J.R.R. Tolkien pas d'avis en ligne la lecture remonte à une dizaine d'années 

    - 1998 Harry Potter, T.1, J.K. Rowling mon avis 

    - 2006 L’élégance du hérisson, Muriel Barbery mon avis 

    - 2016 Petit pays, Gael Faye mon avis 


    C'est déjà un bon début !

    Bonnes lectures à tous

    Pat0212 le 12 septembre 2018
    Pour 1924 c est le manifeste du surréalisme qui n est pas répertorié dans Babelio  Donc faudra qu on en trouve un autre.
    Pour 74 la liste mentionnait les 3 tomes mais en fait je pourrais supprimer le 2 de la liste. 
    Pat0212 le 12 septembre 2018
    Bienvenue Trollbi
    Pat0212 le 12 septembre 2018
    Coucou
    J'ai corrigé la liste. J'ai supprimé le doublon. 
    Pour l'année 1924, j'ai mis Le bal du comte d'Orgel de Radiguet. C'est un des seuls livres de cette année-là qu'on trouve encore facilement.
    S'il fait partie de vos lectures anciennes dites le moi et je le rajoute dans le suivi.
    Pat0212 le 12 septembre 2018
    Je rajoute les années 1924 : Le bal du comte d'Orgel et 1974 Soljenitsyne(mais Le pavillon des cancéreux) à ma liste
    Pat0212 le 12 septembre 2018
    J'ai corrigé lee erreurs de la liste de départ, mais le suivi n'est pas à jour. Il faut que j'arrive à partager le fichiers Excel sur Google drive. Le mien est à jour mais je n'arrive pas à le partager.

    J'ai d'autres idées de challenge bien plus compliqué, maisl faut que je m'améliore sur le plan informatique
    Trollibi le 12 septembre 2018
    Pat0212 a dit :

    Pour 1924 c est le manifeste du surréalisme qui n est pas répertorié dans Babelio  Donc faudra qu on en trouve un autre.

    Si non, tu peux ajouter des ouvrages dans Babelio, je l'ai déjà fait. Et le manifeste du surréalisme se trouve facilement en bibliothèque il me semble, je me demande même s'il n'a pas été réédité en poche.
    Pat0212 le 12 septembre 2018
    Trollibi a dit :

    Pat0212 a dit :


    Pour 1924 c est le manifeste du surréalisme qui n est pas répertorié dans Babelio  Donc faudra qu on en trouve un autre.


    Si non, tu peux ajouter des ouvrages dans Babelio, je l'ai déjà fait. Et le manifeste du surréalisme se trouve facilement en bibliothèque il me semble, je me demande même s'il n'a pas été réédité en poche.


    Merci du conseil.
    Comme le challenge permet des substitutions par année, j'ai choisi ce livre facile à trouver. En plus je préfère Radiguet à Breton.. Pour les livres anciens il y a peu de choix de substitution.
    Pour les livres récents il y en a des tonnes et on peut y mettre ses propres coups de coeur. Il faut juste le mentionner pour que je mette la bonne couleur sur le tableau.
    Merci à toutes de votre aide et de vois bons conseils. S'il y a d'autres bugs, n'hésitez pas à me le dire.
    A voir comme je galère pour le suivi informatique de ce petit challenge tout simple, je suis en admiration devant les personnes qui organise des challenges compliqués comme Sallyrose, Basileusa ou Gwen 21
    basileusa le 12 septembre 2018
    Si ça peut te rassurer j'ai aussi eu quelques petites galères avec le fichier informatique du challenge Mauvais genre ^^ Heureusement Phoenicia  m'a montré quelques trucs ;)
    Trollibi le 12 septembre 2018
    Bonsoir Pat0212  et bonsoir tout le monde !

    Voilà, j'ai fait le relevé des livres de la liste que j’ai déjà lus :

    * 1918 - Guillaume Apollinaire, Calligrammes
    * 1919 - Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, tome 2 : A l’ombre des jeunes filles en fleurs - Ma critique
    * 1922 - François Mauriac, Le Baiser au lépreux
    * 1923 - Jack London, Croc-Blanc
    * 1927 - Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme
    * 1930 - Luigi Pirandello, Un, personne et cent mille (lu en italien)
    * 1932 - Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit
    * 1933 - Franz Kafka, Le procès
    * 1934 - Agatha Christie, Le crime de l’Orient-Express
    * 1935 - Pierre Very, Les disparus de Saint-Agil
    * 1936 - Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne
    * 1941 - Roger Frison-Roche, Premier de cordée
    * 1942 - Albert Camus, L'étranger
    * 1943 - Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
    * 1946 - Boris Vian, J’irai cracher sur vos tombes
    * 1947 - John Steinbeck, Les Raisins de la colère
    * 1948 - Hervé Bazin, Vipère au poing
    * 1950 - Anne Frank, Journal d’Anne Frank
    * 1952 - Ernest Hemingway, Le ciel homme et la mer
    * 1953 - Hergé, Les Aventures de Tintin, tome 17 : On a marché sur la lune - Ma critique
    * 1954 - Françoise Sagan, Bonjour tristesse
    * 1957 - Marcel Pagnol, Souvenir d'enfance Tome 1 : La gloire de mon père
    * 1958 -
     Carla Hansen, Petzi, Tome 1 : Petzi construit son bateau - Ma critique
    * 1960 - Italo Calvino, Le baron perché (lu en italien)
    * 1967 - Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie
    * 1968 - Albert Cohen, Belle du seigneur
    * 1975 - Romain Gary, La vie devant soi
    * 1982 - Umberto Eco, Le nom de la rose (lu en italien)
    * 1984 - Marguerite Dumas, L'amant
    * 1986 - Patrick Süskind, Le parfum - Ma critique
    * 1987 - Primo Levin, Si c’est un homme
    * 1990 - Thomas Harris, Le Silence des agneaux
    * 1992 - Luis Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d'amour
    * 1993 - Zep, Titeuf, tome 1 : Dieu, le sexe et les abeilles
    * 1996 - Stephen King, La ligne verte
    * 1998 - J.K. Rowling, Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers  


    Si je compte bien, ça fait 36/100. Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne le fichier de suivi ? qui le complète ? (c'est la première fois que je participe à un challenge où il y en a un...)

    Bonne nuit à tout le monde !
    Pat0212 le 13 septembre 2018
    Coucou Trolibi
    Merci pour ta, liste. C'est moi qui complète le fichier. 
    Tu n as qu à donner tes lectures avec le lien de la critique pour la suite. 
    Tu as déjà une belle liste
    Trollibi le 13 septembre 2018
    Merci pour les infos Pat0212  J'ai beaucoup lu jusqu'à l'entrée dans la vie active, c'est devenu plus difficile par la suite, surtout avec deux enfants tout jeunes à la maison. Mais j'ai décidé de reprendre du temps pour moi en me replongeant dans la lecture. Babelio, les challenges et les gens que j'y ai rencontré m'y aide beaucoup !
    Gwen21 le 13 septembre 2018
    Je participe avec plaisir.
    Je vais dresser la liste des lectures déjà lues.
    Pat0212 le 13 septembre 2018
    Gwen21 a dit :

    Je participe avec plaisir.
    Je vais dresser la liste des lectures déjà lues.


     Bienvenue Gwen21 et merci de ton intérêt
    Gwen21 le 13 septembre 2018
    Merci à toi pour te lancer dans l'aventure d'une coordination de challenge !

    Si des challengers sont intéressés par la liste sous Excel, je l'ai (MP).
    Pat0212 le 13 septembre 2018
    Gwen21 a dit :

    Merci à toi pour te lancer dans l'aventure d'une coordination de challenge !

    Si des challengers sont intéressés par la liste sous Excel, je l'ai (MP).


    Merci de tes encouragements. J ai d autres idées mais je vais déjà voir si j arrive à suivre sur le plan informatique avant de me lancer dans quelque chose de plus compliqué
    Gwen21 le 13 septembre 2018
    Pour la substitution par la même année, et pour les oeuvres étrangères, on prend la date de parution initiale ou celle de l'oeuvre traduite en français stp ?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}