AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sousunepluiedemots le 27 septembre 2019
    🎊Bonjour à toutes et à tous !🎊

    À l’occasion de notre anniversaire, j’ai pensé que nous pourrions créer ensemble une liste spéciale anniversaire sur le thème suivant : Top 1 des livres à offrir pour un anniversaire.

    Au départ, j’ai eu du mal à trouver un titre en particulier car il y a de nombreux facteurs rentrant en ligne de compte : les goûts, l’âge... J’ai alors orienté ma question sur celle-ci : « « « Quel livre offrirais-je à une personne n’appréciant pas la lecture ou étant novice dans le domaine ? »
    Le choix était toujours un peu compliqué mais un livre a fini par me venir. Il s’agit de Ulysse Moore, tome 1 : Les clefs du temps   Pierdomenico Baccalario. Cette série a marqué mon enfance et m’a permis de devenir la lectrice que je suis aujourd’hui. Il mélange de nombreux thèmes : fantasy, amitié, aventure, énigme, voyage dans le temps, histoire... Bien que ce soit de la littérature jeunesse, il peut être lu à tous les âges. La série est additive et l’univers est très ficelé et mené. De plus, les livres ne sont pas très gros et n’effrayeront donc pas ceux lisant peu.  N’hésitez pas à proposer votre titre !😊 Vous pouvez citer un livre n’ayant aucun lien avec le fantastique et la fantasy, si vous le souhaitez !😊

    Top 1 des livres à offrir pour un anniversaire :

    • Rosabella26 >Ulysse Moore, tome 1 : Les clefs du temps de Pierdomenico Baccalario
    • Laeticat >Des sourires et des chats de Séverine Pineaux
    • MassLunar >Anima de Wajdi Mouawad
    • Yendare >La route de la conquête et autres récits de Pierre Bottero
    • gwendal >La papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa
    • Lovehorse >Autopsie, tome 1 : Whitechapel de Kerri Maniscalco
    • Zoulou >Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

    Bonne lecture et à très vite !🎁📚
    LaetiCat le 27 septembre 2019
    Bonjour Rosabella et les autres qui passeront par là 

    Très belle idée de créer la 1ère liste livresque à l'occasion de l'anniversaire du groupe 

    Pas facile d'offrir un livre à l'occasion de l'anniversaire de quelqu'un, à moins de connaître véritablement ses goûts ou d'avoir eu une conversation avec la personne au cours de laquelle le sujet aura été abordé plus ou moins discrètement.

    Je parle en connaissance de cause car lors d'un de mes anniversaires ma soeur ma offert une saga complète qui était à la mode à ce moment-là mais dont je ne voulais absolument pas entendre parler. Evidemment elle ne le savait pas et pensait que je suivais l'engouement général pour ... roulement de tambour ... E L James avec 50 nuances de Grey (je vous laisse imaginer ma tête en déballant mon paquet cadeau pour y trouver les 3 tomes )

    Donc pour choisir un titre pour cette liste je vais me baser sur ce que j'aimerais recevoir ; un livre qui corresponde à mes goûts et de préférence un "beau livre" pas version poche ou simple roman, mais dans un beau format, avec une belle couverture et des illustrations.

    LaetiCat =>Des sourires et des chats  de Séverine Pineaux

    Bonne lecture les amis 
    MassLunar le 27 septembre 2019
    Bonsoir, bonsoir !

    Ahhh cette fameuse question du qu'offre t-on pour un anniversaire ? Je l'entends souvent en librairie, d'autant plus dans la période qui vient ;) .

    C'est difficile de choisir car il faut tenter de cerner les goûts de la personne suivant son âge , si elle a un penchant pour l'imaginaire ou le réel, ses Hobbies....

    Mais à choisir pour cette liste, pour moi ce sera un titre qui m'a beaucoup marqué. J'ai passé toute une nuit blanche à lire ce pavé. C'est un roman d'une densité incroyable. Ce n'est pas de l'imaginaire même si il y a une dimension assez spirituelle évoquant le chamanisme. 

    Il s'agit d' Anima  de Wajdi Mouawad  . Un roman sur un homme qui veut retrouver le meurtrier de sa femme et qui finit par basculer dans une quête d'identité incroyable où la spiritualité côtoie les traumas cachés du passé.  La première partie de ce roman se raconte  à travers un ou plutôt des points de vue originaux, celui des animaux qui jalonnent le chemin de cette poursuite...

    Un roman exceptionnel.  

    MassLunar : Anima  de Wajdi Mouawad
    Yendare le 27 septembre 2019
    Bonsoir,

    voici un choix forcément très subjectif que de faire celui-ci mais voici le mien. J'offrirai la  La quête d`Ewilan, tome 1 : D`un monde à l`autre de Pierre Bottero  car j'ai moi même reçu ce tome pour mes 7 ou 8 ans à mon anniversaire. Cette lecture est l'une des premières m'ayant donnée goût à la littérature. Une lecture marquante donc pour moi et qui donnera envie je l'espère à de nombreux autres lecteurs.

    MassLunar  : je n'ai lu que la pièce de théâtre Incendie de Wajdi Mouawad et garde le souvenir d'une lecture très marquante. J' aimerai beaucoup voir l'une de ces pièces aux théâtre. Tu me rend du coup très curieux de découvrir Anima. 


    Très bonne lecture à tous. 
    Sousunepluiedemots le 29 septembre 2019

    Bonjour à toutes et à tous !👋🏻



    Merci à vous d’avoir partagé votre titre !☺️ 



    Bonne lecture !📚

    gwendal le 30 septembre 2019
    Bonjour à tous et toutes,

    super difficile comme question, je vais un peu détailler avant de donner mon titre final.

    - A un lecteur débutant et jeune, je pencherai pour un titre de la série Rougemuraille, tome 1 : La Forteresse en péril   malheureusement assez peu connue en France mais pour laquelle j'ai une grosse affection. Souris, blaireaux, rats, renards et autres animaux sont les acteurs des intrigues et aventures autour de l'abbaye.

    - A un lecteur plus avancé en expérience, l'incontournable Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l`Ecole des Sorciers   un must read pour moi en lecture jeunesse.

    - pour un vieux briscard en imaginaire, Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune   parce que c'est l'epicness à son paroxysme tout simplement.

    - et pour un adulte qui n'aime pas l'imaginaire (mon ex femme par exemple ) La papeterie Tsubaki   un moment de paix, d'esprit zen, d'amour de son prochain et du travail auquel on donne du sens en le faisant à la perfection. Un roman qui m'a fait découvrir son autrice, et l'a fait rentrer directement dans mon panthéon.

    Donc pour faire le plus consensuel possible je dirais donc La papeterie Tsubaki .

    Bonne lecture.
    Lovehorse le 30 septembre 2019
    Bonjour,

    C'est difficile de répondre à cette question sans savoir à qui offrir le fameux livre …. Mais pour ma part, je partirai sur Autopsie, tome 1 : Whitechapel   .

    Ce roman raconte l'histoire d'Audrey-Rose, une jeune femme vivant au 19ème siècle et qui souhaite devenir médecin légiste (ce qui est inconcevable pour une femme à cette époque, d'autant plus quand les premières victimes de Jack l'éventreur commencent à apparaitre).

    Ce livre est donc plus classé polar/thriller que fantastique/fantasy mais, c'est lui qui m'a donné gout à la lecture. Je lisais très peu (quasiment pas, en fait) avant de découvrir ce livre, et après, …. vous connaissez la suite !   

    Voila, voila …

    Bonne lecture !
    Zoulou le 30 septembre 2019
    Des fleurs pour Algernon    ; en général il plaît aux gens qui aiment l'imaginaire comme à ceux qui n'aiment pas ça, je pense que ça tient au thème et au dénouement de l'histoire. Il est plutôt facile d'accès. C'est vraiment mon bouquin joker quand je cherche un livre et que je n'ai pas trop d'idée précise sur les goûts de la personne, et jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu que des retours enchantés :)
    Sousunepluiedemots le 01 octobre 2019

    Bonjour tout le monde !👋🏻


    Pour Lovehorse :

    Merci à toi pour ta réponse !☺️



    Pour Zoulou :

    Je te remercie pour ce titre !😊


    Bonne lecture !📚

    Sousunepluiedemots le 01 novembre 2019

    Bonjour tout le monde !👋🏻


    Je viens de publier notre liste d’anniversaire sur Babelio !🥳
    Je vous partage le lien :

    https://www.babelio.com/liste/11341/Top-1-des-livres-a-offrir-pour-un-anniversaire

    Bonne lecture !📚

    LaetiCat le 01 novembre 2019
    Voilà notre première liste a vu le jour 
    Sousunepluiedemots le 02 novembre 2019

    Oui ça y est !🥳 


    D’ailleurs LaetiCat si tu souhaites participer à une nouvelle liste de groupe, voici le lien d’une conversation que j’ai lancé il y a plusieurs jours :
    https://www.babelio.com/groupes/350/Club-Fantastique-et-Fantasy/forums/730/Questions-avis-impressions-recherches-livres-Fa/22874/Quels-sont-pour-vous-les-classiques-de-la-fantasy-

    Bonne lecture !📚

    LaetiCat le 02 novembre 2019
    Merci, je n'avais pas vu Rosabella 

    Je croyais qu'on recevait une notification quand une nouvelle discussion était lancée.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}