Harry Potter tome 1 sur 8

Emily Walcker (Illustrateur)Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070518425
Gallimard Jeunesse (16/11/2003)
4.48/5   42137 notes
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls: Harry révèle de grands talents. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom. allo
Que lire après Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1922) Voir plus Ajouter une critique

Magique.

Premier tome d'une série désormais cultissime s'il en est, qui en compte 7 (série achevée, malgré les rumeurs ça et là d'un nouveau tome en préparation).

Harry Potter, le bébé survivant, a vaincu Voldemort, le sorcier noir. Élevé chez son moldu d'oncle qui le martyrise, sans connaître ses origines, il se retrouve propulsé à 11 ans dans un monde magique, celui des sorciers dont il fait parti. Lors de son apprentissage à l'école de Poudlard, entouré de ses amis Ron et Hermione, il devra affronter nombre d'épreuves, de jalousies et survivre de nouveau à la plus grande menace du monde des sorciers.

Quitte à lire de la littérature jeunesse «moderne », autant revenir aux fondamentaux. LE livre incontournable, qui pour certains, a réconcilié nos chères têtes blondes avec cet archaïque loisir qu'est la lecture...
C'est avec un brin de nostalgie (quoique lors de ma première lecture, j'étais déjà largement adulte, le tome 4 n'était pas encore sorti) et la tête pleine d'images de l'excellent film éponyme, que j'attaque à nouveau ma lecture.
L'école des sorciers est un petit livre bourré d'idées. Chaque page recèle un trésor d'imagination d'une fraîcheur revigorante. Avec un style simple et linéaire, parfaitement adapté au public cible, il peut malgré tout être lu par un public adulte et adepte.
L'opposition entre le monde moderne et le monde moyenâgeux « confortable » des sorciers est excellente. La lecture peut se faire à plusieurs niveaux : maltraitance infantile, discrimination voire eugénisme, racisme ect...
En tout cas, un moment merveilleux et absolument charmant.

Vous aurez noté l'abondance de superlatifs employés dans cette critique... Que voulez-vous. Un livre que j'adore (et je ne suis pas le seul), une série vendue à plus de 450 millions d'exemplaires ça force le respect non ?
J'ai commencé la saga de J.K Rowling, il y a très longtemps. Près de 13 ans maintenant. Quand j'y repense cela me fait un peu bizarre, mais le plus important reste ce que m'a apporté Harry Potter et tout son univers. J'avais depuis un certain temps perdu confiance en la littérature pour adolescents et enfants. J'avais l'impression qu'à l'époque il n'y en avait que pour les adultes et qu'on nous oubliait vraiment. Certes, il y avait les grands classiques mais rien d'extraordinairement palpitant, de nouveau, d'excitant. C'était frustrant. Il n'y a pas d'autre mot... Et puis, en tête de gondole alors que je faisais les courses avec ma mère, un ouvrage aux couleurs vertes m'a intriguée. Je m'en souviens encore, c'est peu dire.

Je dois avouer que la couverture française était un peu étrange à mon goût, beaucoup trop enfantine, mais le titre "L'école des Sorciers", ça c'était intriguant. Je me suis mise à lire le résumé et là encore, j'ai été intriguée. L'histoire d'un jeune sorcier qui ne sait pas qui il est et qui va entrer dans une école de magie. Cela pourrait arriver à n'importe qui en somme ? Même à moi (dans un monde idyllique, bien sûr), mais il y avait déjà ce côté là de : le livre a un héros, mais il vous ressemble, cela pourrait être vous.

Après avoir fait les yeux doux à ma mère (oui, à l'époque, j'avais pas vraiment les moyens de m'acheter cette petite merveille), je réussis à obtenir ce nouveau roman. Je n'avais pas encore vu l'ampleur et l'engouement que suscité déjà Harry, à l'époque encore, internet n'était pas vraiment disponible dans presque tous les foyers. Je me suis donc faite une opinion toute seule comme une grande. Et ça a été le plus gros coup de coeur que j'ai jamais pu avoir pour un livre. J'en dévorais et j'en dévore pourtant à la pelle des romans, mais celui-ci avait quelque chose de spécial. Un petit miracle pour moi qui perdait peu à peu foi dans la littérature de jeunesse.

J'ai été charmée. du début à la fin. Tout était si intense, si nouveau, si enthousiasment. J.K Rowling et Jean François Ménard ont su remettre de la couleur dans mon univers littéraire. Nous avançons avec appréhension dans le nouveau monde que découvre ce jeune orphelin, Harry, mais en même temps c'est une excitation magique à chaque page. Harry est célèbre dans le monde entier des sorciers, et il ne l'a jamais su. En fait, il ne sait pas grand chose sur lui, nous découvrons donc avec lui qui il est. C'est étrange mais en même temps assez palpitant, surtout que nous n'avons pas une seule seconde pour nous ennuyer. Harry est du genre énergique et c'est un fonceur. Il se fait très vite des amis (et des ennemis), se montre courageux, plutôt doué, adorable, souriant, et en même temps si seul. Il ne se laisse cependant pas du tout abattre, bien au contraire. Il est prêt à prendre sa nouvelle vie à pleine dent et on ne va certainement pas lui dire de faire autre chose !

Son univers s'enrichit petit à petit avec Poudlard, ses professeurs, Ron et Hermione (mes deux personnages préférés), les jumeaux Fred et George, Dean, Seamus, Neville, Drago, le Quiddicht, Hagrid, Hedwige et tellement d'autres choses que ce tome qui est le plus court, reste dans un sens le plus riche.

Pour avoir lu les autres tomes (bien entendu !), je dois aussi dire que ce tome reste le plus "enfantin" si je puis dire. Il est à l'image de Harry et de son jeune âge. Il n'en reste pas moins un livre excellent, mais il est plus naïve, plus tendre que ceux qui vont suivre. Et c'est en partie ce qui est extraordinaire dans cette saga, c'est qu'il est facile de grandir avec les livres car ils deviennent, à l'image de ses héros de plus en plus adultes et sombres.
Je me suis lancée dans la saga du jeune sorcier Harry en décalage avec le reste de l'Humanité. Normal puisqu'une fois de plus j'étais passée complètement à l'ouest de ce phénomène littéraire et médiatique intersidéral... et ce n'est qu'à l'approche de la sortie du film (oui, je parle bien de la sortie de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, ça commence à dater...) que je m'y suis intéressée.

Bien qu'étant moi-même une pure Moldue, je n'ai pas mordu à l'oeuvre (c'était facile) au point d'être totalement fascinée par elle. Certes, j'ai aimé ce premier volet, dans son écriture et dans sa trame originale, mais je n'ai jamais été happée, je n'ai jamais perdu une minute de sommeil au profit d'une lecture nocturne et je n'ai eu à déplorer aucune crise de nerfs lorsque la dernière page a été achevée, m'ouvrant une voie royale vers le tome 2. Je ne peux même pas prétexter avoir échappé à la crise de nerf susnommée par le fait que je possédais d'ores et déjà la suite (ce qui m'exonérais d'avoir à l'attendre fébrilement et de planter ma canadienne devant la Fnac ou tout autre action débile de ce genre) car je ne me suis pas jetée dessus dès ce premier tome gloutonné. Non, je me suis replongée avec allégresse dans d'autres bouquins avant de revenir à la suite des péripéties de Harry et de ses petits copains.

Bien, revenons à l'oeuvre, c'est plus intéressant que mes états d'âme. le style de J.K. Rowling ne m'a pas transcendée mais la lecture des aventures de Harry m'a quand même offert de beaux moments d'évasion. La narration est tellement fluide que c'est impressionnant de constater avec quelle vitesse le roman défile devant vos yeux. le récit est comme chacun sait riche en rebondissements, les personnages sont (très) attachants et le lecteur, redevenu un enfant, n'a aucun scrupule et même toute légitimité à se complaire dans un manichéisme autant teinté de fantastique.

Bref, j'ai été enchantée à défaut d'avoir été ensorcelée.
Il fallait bien qu'un jour ça arrive, depuis le temps que j'en entendais parler… Une amie bibliothécaire m'en avait vanté les qualités mais, franchement, je n'avais pas envie de me plonger dans ces histoires de sorciers, de magie…
Enfin, il a fallu qu'Albin, mon petit-fils, se lance dans la lecture de cette impressionnante saga signée J.K. Rowling pour que mon attention en soit émoustillée. Mais cela ne suffisait pas.
Albin (9 ans) dévore toute cette histoire, a toujours son Harry Potter en cours à la main et quand je vois que certains tomes ont près de mille pages et même plus en version Folio junior, je suis vraiment impressionné.
Pourtant, je dois plaider coupable puisque, pour son dernier anniversaire, sa Mamie et moi avons complété sa collection…
Depuis, chaque fois qu'il est à la maison, il nous teste, nous apprend les noms des principaux personnages et même de ceux de second plan ou d'arrière-plan, nous pose des questions pour voir si nous les retenons… Je le fais même enrager en prononçant certains noms à la française comme celui d'Hermione Granger…
Puis, un jour, il a eu l'idée de débuter la lecture à haute voix du tome 1 : À l'école des sorciers dont le titre anglais est encore plus précis puisqu'il parle de cette fameuse pierre philosophale que Harry, Hermione et Ron vont tenter de débusquer. Grands-parents consciencieux et captivés par l'histoire, nous l'avons écouté puis nous avons pris le relais allant jusqu'au bout de ce premier tome.
Je dois reconnaître que les aventures de ce jeune orphelin maltraité par son oncle et sa tante, relégué dans le placard à balais, méprisé par son cousin, Dudley, a de quoi émouvoir.
J.K. Rowling, à l'imagination débordante, superbement traduite par Jean-François Ménard, sait parfaitement tenir son lecteur en haleine. Harry Potter frôle souvent le pire, la catastrophe fatale avant de réussir à s'en sortir. le suspense est complet dans chaque chapitre car les ennemis ne manquent pas pour ce garçon qui grandit et qui, enfin, apprend par Hagrid, le garde-chasse de Poudlard au physique impressionnant, qu'il doit rejoindre le château dirigé par le Professeur Dumbledore mais où la menace de « vous savez qui » est bien présente.
Suit tout le récit d'une année scolaire avec bien des surprises, les cours de sorcellerie, la Forêt interdite et ce fameux sport, le Quidditch, dans lequel Harry excelle comme attrapeur sur son balai volant. J'ai bien aimé Hermione Granger, camarade très consciencieuse et efficace de Harry, comme Ron ainsi que le géant Hagrid et je n'en dirai pas plus car je sais que, bientôt, nous allons débuter la lecture du tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Il est particulièrement important puisqu'il sert de base introductive aux six autres tomes. Il permet de découvrir l'univers d'Harry Potter, de se familiariser avec les personnages, les lieux, les moeurs et tout le vocabulaire de ce monde magique inventé. Ce premier tome ne semble pas soulever de questions sans réponses, mais il n'en est rien : il contribue à installer les noeuds de l'intrigue d'Harry Potter grâce à des indices sur la suite de l'histoire suffisamment bien cachés pour ne pas éveiller les soupçons du lecteur.

Il a été traduit en français, comme les six autres tomes de la série, par Jean-François Ménard. L'illustration de la couverture dans son édition française est de Jean-Claude Götting. La toute première édition française d'Harry Potter à l'école des sorciers de 1998 contient des illustrations en têtes de chapitre dessinées par Emily Walcker totalement inédites qui ont été supprimées par Gallimard dans les éditions suivantes, ce qui fait de l'édition originale un collector absolu et rarissime, ceci d'autant plus qu'à l'instar de son homologue britannique, elle a bénéficié d'un tirage de lancement assez faible (Personne ne connaissait Harry Potter à l'époque). Cette première édition dont le prix atteint aujourd'hui des sommets est évidemment activement recherchée par les collectionneurs français et demeure extrêmement difficile à dénicher (surtout en bon état, car ce petit livre était très fragile). le texte français de la première édition était toutefois allégé de certains paragraphes du texte original. Cette première édition se reconnait au dépôt légal et date d'impression.
Après la mort tragique de Lily et James Potter, Harry est recueilli par sa tante Pétunia, la soeur de Lily et son oncle Vernon. Son oncle et sa tante, possédant une haine féroce envers les parents d'Harry, le maltraitent et laissent leur fils Dudley l'humilier. Harry ne sait rien sur ses parents. On lui a toujours dit qu'ils étaient morts dans un accident de voiture.

Le jour de ses 11 ans, un demi-géant du nom de Rubeus Hagrid vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est attendu pour la rentrée. Hagrid lui révèle qu'il est un sorcier comme ses parents et que ses parents ont en réalité été tués par l'un des plus grands mages noirs du monde de la sorcellerie, Voldemort, surnommé "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom". Voldemort a cherché à tuer Harry, mais ce dernier a survécu, en gardant une cicatrice en forme d'éclair sur le front. Harry découvre alors qu'il est un héros dans le monde des sorciers, car le sort que Voldemort lui a lancé pour le tuer s'est retourné contre lui et le règne du mage noir s'est arrêté, grâce à lui. Harry, surnommé le survivant, est adulé par la communauté des sorciers.

Harry entre donc à l'école de sorciers, Poudlard, où le professeur Albus Dumbledore est directeur. Après sélection par le Choixpeau magique, il entre dans la maison des Gryffondor et se fait de très bons amis : Ron et Hermione, avec qui il passe des moments heureux. Harry entre rapidement dans l'équipe de Quidditch de sa maison, un sport collectif très populaire chez les sorciers se pratiquant sur des balais volants.

Mais Harry découvre bientôt l'existence d'un complot à l'intérieur de Poudlard.
Chapitre 1 : le survivant

Le premier novembre 1981, les Dursley mènent une vie paisible au 4, Privet Drive, quand un mystérieux personnage, Albus Dumbledore, dépose leur neveu Harry, alors âgé d'un an, devant leur porte. Sa mère Lily Potter est la soeur de Pétunia Dursley, mais Pétunia refuse d'entendre parler d'elle, même par son mari Vernon Dursley. Les parents de Harry sont morts la veille, assassinés par un personnage effrayant dont on ne doit pas prononcer le nom, mais Harry a survécu à l'attaque. Il est donc appelé par le monde de la sorcellerie « Harry Potter, le survivant ».

Chapitre 2 : Une vitre disparaît

Dix ans plus tard, chez les Dursley, Harry est négligé par son oncle et sa tante. Lors de l'anniversaire de Dudley, la famille Dursley se rend au zoo en compagnie de Piers Polkiss, l'ami de Dudley ; Harry fait partie de la sortie. Dudley, qui veut voir un serpent bouger, demande à son père de taper contre la vitre du vivarium, mais sans succès. Il reporte alors son attention sur d'autres reptiles mais, pendant ce temps, Harry parle au serpent ; et celui-ci se comporte comme s'il comprenait les paroles de Harry. Dudley bouscule alors Harry, le fait tomber a terre et s'appuie contre la vitre, tout satisfait de voir le serpent bouger. Harry devenu furieux, la vitre disparaît mystérieusement, laissant le serpent s'échapper, et Dudley et Piers sont pris de panique. Suite à l'incident, Vernon décide d'enfermer Harry dans son placard, situé sous les escaliers.

Chapitre 3 : Les lettres de nulle part

Un matin, en allant prendre le courrier, Harry découvre une lettre qui lui est destinée. Mais son oncle la lui confisque et semble très inquiet. le lendemain, la lettre arrive à nouveau mais en dix exemplaires, et il en arrive de plus en plus chaque jour. Pour échapper à ces lettres et de peur que Harry ne réussisse à en attraper une, la famille, sur la décision de l'oncle Vernon, part se réfugier dans un hôtel, l'Hôtel du Rail, mais ils y reçoivent la lettre une fois de plus. Ils partent alors se réfugier dans une cabane située au sommet d'un rocher, à bonne distance de la côte.

Chapitre 4 : le gardien des clés

Cette nuit-là, Harry Potter, couché sur le plancher de la cabane car les Dursley n'ont pas pris la peine de lui faire un lit, attend avec impatience que la montre de Dudley sonne minuit, car dès minuit, il allait avoir onze ans. Mais un demi-géant du nom de Rubeus Hagrid vient perturber le silence de la cabane. Il se présente comme étant le gardien des clés et des lieux à l'école de sorcellerie de Poudlard. Il est par contre choqué de savoir que Harry ne connait pas cet endroit et qu'il croit ses parents morts dans un accident de voiture. Harry apprend alors comment ses parents ont été tué par le plus grand mage noir de tous les temps, Lord Voldemort (Que l'on connaitra plus tard sous le nom de Tom Elvis Jedusor), et il est (finalement) autorisé à lire sa lettre qui l'informe qu'il est inscrit à Poudlard depuis sa naissance.

Chapitre 5 : le chemin de Traverse

Hagrid, le géant, emmène Harry acheter ses fournitures scolaires sur le Chemin de Traverse à Londres, une sorte d'univers parallèle auquel on accède par la magie. À la banque des sorciers de Gringotts, Harry apprend que ses parents lui ont laissé beaucoup d'argent avant de mourir. Tandis qu'il prend l'argent, Hagrid récupère dans une chambre forte un objet entouré de papier mais sérieusement gardé. Harry achète son matériel, dont une baguette magique, il apprend qu'elle est faite avec une plume du même phénix que celle qui constitue la baguette de Voldemort.

Chapitre 6 : Rendez-vous sur la voie 9¾

Le premier septembre, dans le train qui le conduit à Poudlard, Harry fait la connaissance de Ron, Hermione et Neville qui entrent comme lui en première année à l'école de sorcellerie. Mais il ne se fait pas que des amis : il doit aussi affronter les moqueries de Drago Malefoy et de ses deux acolytes Goyle et Crabbe. Il apprend aussi qu'à Poudlard il y a quatre maisons et que les élèves y entrent selon leur personnalité. Mais tout le monde se pose la même question : dans quelle maison chacun va-t-il aller ?

Chapitre 7 : le choixpeau magique

Les élèves arrivent à Poudlard. Pour savoir dans quelle maison les apprentis sorciers vont faire leurs études, ils doivent chacun leur tour coiffer le choixpeau magique : quand on le pose sur la tête du novice, il annonce la maison à laquelle celui-ci est destiné. Harry est envoyé à Gryffondor pour rejoindre « les courageux, les plus hardis et les plus forts », avec Ron et Hermione. Il est content d'avoir résisté au choixpeau qui voulait l'envoyer à Serpentard — à l'instar de Drago —, la maison par où sont passés de nombreux sorciers qui ont mal tourné, comme Voldemort.

Chapitre 8 : le maître des Potions

Lors de cette première semaine de cours, Harry découvre ses professeurs et surtout l'hostilité que semble lui vouer un certain Severus Rogue, le professeur de potions. le vendredi, Harry voit un journal, la Gazette du Sorcier, annonçant que la banque des sorciers avait été cambriolée le jour même où lui et Hagrid s'y étaient rendus. Il comprend que le cambriolage visait précisément la chambre forte où Hagrid avait récupéré l'objet mystérieux.

Chapitre 9 : Duel à Minuit

Au premier cours de vol sur balai, Neville, un ami de Harry, reçoit un Rapeltout, une petite boule dont la fumée s'en dégageant devient rouge quand on a oublié quelque chose, envoyé par sa grand-mère. Drago Malefoy s'en empare, ce qui fait éclater entre Malefoy et Harry une bagarre pour récupérer le Rapeltout dans les airs, Harry se montre très doué en vol sur balai. Harry réussit à récupérer l'objet de Neville mais se fait attraper par le professeur Minerva McGonagall qui l'emmène dans le château et lui fait une proposition : être attrapeur pour le match de Quidditch. Malefoy qui espérait que Harry se fasse renvoyer de Poudlard le provoque en duel à minuit, mais ne vient pas. Ceci avait en fait pour but de l'attirer dans un piège. Harry, accompagné d'Hermione et de Ron, se trouve poursuivi par Argus Rusard — le concierge — et se cache dans le couloir interdit. Harry découvre alors où se trouve le petit paquet enveloppé de papier kraft que Hagrid était allé cherché dans la chambre forte n° 713 de la banque Gringotts : il est dans le couloir interdit, protégé par Touffu, le terrible chien à trois têtes.

Chapitre 10 : Halloween

Le jour d'Halloween, Hermione, qui entend une remarque de Ron qui ne lui plaît pas, va se réfugier dans les toilettes, ne sachant pas qu'un Troll est dans l'école. Ron et Harry décident d'aller la chercher. En jetant le sort Wingardium Leviosa, Ron réussit à assommer le Troll avec sa propre massue et à sauver Hermione. Harry remarque alors que Rogue est blessé à la jambe et en déduit qu'il a fait rentrer le troll pour pouvoir passer devant Touffu, le chien à trois têtes.

Chapitre 11 : le match de Quidditch

Après un long entraînement, voici enfin le premier match de Quidditch. Pendant le match, le balai de Harry est soudain détourné par un maléfice inconnu : il emporte Harry de plus en plus haut et cherche à le faire tomber. Dans les tribunes, Hermione aperçoit le professeur Rogue formuler des incantations en regardant fixement Harry. Elle court vers lui mais au passage renverse le professeur Quirrell pour le déstabiliser et envoie une étincelle sur sa robe qui prend feu. le feu s'éteint vite, Harry reprend le contrôle de son balai et Gryffondor gagne le match (on saura plus tard que c'était Quirrell qui voulait faire tomber Harry de son balai et que Rogue cherchait à rétablir la situation). En allant ensuite boire un thé chez Hagrid, Harry, Ron et Hermione apprennent que l'objet que celui-ci était allé chercher à la banque des sorciers « est une affaire entre Albus Dumbledore et Nicolas Flamel ».

Chapitre 12 : le Miroir du Riséd

Harry, Ron et Hermione recherchent dans la bibliothèque des informations sur Nicolas Flamel. Harry reçoit une cape d'invisibilité pour Noël. Pour échapper à Rogue et à Rusard, Harry rentre dans une pièce dont la porte est entrouverte. Il y découvre un miroir étrange, sur lequel il est écrit : « Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej », qui lu à l'envers fait « je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir ». Il fait un pas en avant et voit son reflet avec un groupe de gens derrière lui (sa famille). Harry revient plusieurs fois car il veut en savoir plus sur lui-même. Ron est de mauvaise humeur et Harry lui promet de lui montrer le miroir qu'il a vu. Ron voit son reflet avec l'équipe de Poudlard (Ron est capitaine). Ils reviennent plusieurs fois jusqu'à ce qu'on enlève le miroir. Car Dumbledore, qui les a surpris, a expliqué à Harry que ce miroir ne montre que notre désir le plus profond et le plus cher et qu'il a rendu certains sorciers fous. Dumbledore prend la décision de le changer de place à travers le château afin que Harry ne sache plus où il se trouve.

Chapitre 13 : Nicolas Flamel

Grâce à Hermione, les trois amis retrouvent qui est Nicolas Flamel : « c'est le seul alchimiste qui ait réussi à fabriquer la pierre philosophale », qui a la propriété de transformer n'importe quel métal en or pur et qui produit l'élixir de longue vie qui rend immortel. Ils comprennent maintenant que l'objet si précieux caché dans le couloir interdit est la pierre philosophale. Après la victoire du match de quidditch contre la maison de Poufsouffle, Harry surprend une conversation entre les professeurs Rogue et Quirrell, de laquelle il déduit que Rogue cherche l'aide de Quirrell pour aller voler la pierre.

Chapitre 14 : Norbert le dragon

Harry apprend que Hagrid élève un dragon dans sa cabane bien qu'il sache qu'il est interdit d'avoir ou d'élever un dragon à Poudlard. Mais le dragon grandit et la catastrophe est imminente. Harry réussit, avec Ron et Hermione, à convaincre Hagrid d'envoyer le dragon en Roumanie, où le frère de Ron a un élevage. Après tout ça, Hagrid explique à Harry, Ron et Hermione que la pierre philosophale est gardée au passage interdit par Touffu et par les sortilèges des professeurs. Un soir à minuit, alors que Ron est à l'infirmerie, Harry et Hermione emmènent Norbert le dragon au sommet de l'une des tours de l'école pour que les amis du frère de Ron, qui arrivent sur leurs balais, l'emportent. Mais en repartant vers leurs dortoirs, Harry et Hermione se rendent compte qu'ils ont oublié la Cape d'Invisibilité qui les camouflait en haut de la tour. Et comble de l'horreur, ils rencontrent Rusard sur leur passage. Il les emmène dans le bureau du professeur McGonagall. Harry découvre alors que Neville à également été attrapé pour avoir cru à l'histoire du dragon. Drago Malefoy est aussi pris.

Chapitre 15 : La forêt interdite

Harry, Drago, Neville et Hermione reçoivent une retenue et enlèvent respéctivement 150 points à Gryffondor et 20 à Serpentard car ils étaient dehors après le couvre-feu. Gryffondor est alors relégué à la dernière place du classement pour la Coupe des Quatre Maisons. Alors que les examens approchent, Harry soupçonne Quirrell d'avoir été à nouveau menacé par Rogue et de lui avoir cédé. le lendemain de cette découverte, Harry, Neville, Hermione et Drago apprennent en quoi doit consister leur retenue : ils doivent aller dans la forêt interdite avec Hagrid pour retrouver une licorne blessée. C'est Harry et Drago qui la retrouvent, mais elle est morte ; penchée sur elle, une créature encapuchonnée est en train de boire son sang. Harry éprouve alors une douleur insupportable à sa cicatrice. Cette créature n'est autre que Lord Voldemort, qui ne peut alors survivre qu'en buvant du sang de licorne. Un centaure répondant au nom de Firenze vient au secours d'Harry et chasse Voldemort.

Chapitre 16 : Sous la trappe

Harry comprend que Rogue essaie de trouver la pierre philosophale pour redonner la vie à Voldemort. Si Rogue a réussi à convaincre Quirrell, il va probablement essayer d'aller chercher la pierre le soir même. Harry apprend justement que Dumbledore a été éloigné de Poudlard par ruse ; il décide donc d'aller prendre la pierre lui-même. Avec Ron et Hermione, ils parviennent à franchir les protections des professeurs Chourave, Flitwick, McGonagall, Quirrell et Rogue mais c'est seul qu'Harry parvient à la dernière pièce, où se trouve la pierre.

Chapitre 17 : L'homme aux deux visages

Après avoir franchi toutes les épreuves, Harry se retrouve nez à nez avec Quirrell. Celui-ci lui raconte toute la vérité : c'est lui qui avait fait entrer le troll dans l'école et tenté de tuer Harry lors du match de Quidditch. Harry est terrifié lorsque Quirrell déroule le fameux et mystérieux turban violet qu'il porte toujours : le couvre-chef dissimulait le visage de Voldemort, formé à l'arrière du crâne de Quirrell ; le mage noir parasitait le corps du professeur pour se rapprocher de la pierre philosophale cachée dans l'école. À travers Quirrell, Voldemort demande à Harry de lui donner la pierre, et ce dernier la sent apparaître dans sa poche à ce moment-là : il a pu la trouver car il ne souhaitait pas s'en servir pour devenir immortel. Harry se rend compte que Quirrell ne pouvait le toucher sans souffrir de terribles brûlures. Dumbledore, qui a été averti par Ron et Hermione, sauve Harry in extremis de Voldemort et fait détruire la Pierre. À la fin de l'année, grâce aux exploits d'Harry, de Ron, d'Hermione et des 10 points gagné par Neville Londubat « pour le courage de se battre contre ses amis », les Gryffondor gagnent la coupe des quatre maisons. Quand il rentre enfin chez les Dursley (qui ne savent pas qu'Harry n'a pas le droit de pratiquer la magie en dehors de l'école), Harry dit tout haut : « Je vais bien m'amuser avec Dudley cet été ! ».

- Je ne sais pas comment font les Moldus sans la magie, dit-il tandis qu'ils escaladaient un escalier roulant en panne qui menait à une rue animée, bordée de magasins.
Devant est le danger, le salut est derrière. Deux sauront parmi nous conduire à la lumière, L’une d’entre les sept en avant te protège Et une autre en arrière abolira le piège, Deux ne pourront t’offrir que simple vin d’ortie Trois sont mortels poisons, promesse d’agonie, Choisis, si tu veux fuir un éternel supplice, Pour t’aider dans ce choix, tu auras quatre indices. Le premier : si rusée que soit leur perfidie, Les poisons sont à gauche des deux vins d’ortie. Le second : différente à chaque extrémité, Si tu vas de l’avant, nulle n’est ton alliée. Le troisième : elles sont de tailles inégales, Ni naine ni géante en son sein n’est fatale. Quatre enfin : les deuxièmes, à gauche comme à droite, Sont jumelles de goût, mais d’aspect disparates.
Le temps froid de novembre enveloppa de glace les montagnes qui entouraient l’école et la surface du lac prit une couleur d’acier.
Noël approchait. Un jour de la mi-décembre, Poudlard se réveilla sous une épaisse couche de neige. Le lac avait gelé et les jumeaux Weasley reçurent une punition pour avoir fabriqué des boules de neige magiques qui suivaient Quirrell partout où il allait en visant son turban.
Le courage peut prendre de nombreuses formes, dit-il avec un sourire. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus