AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    lokipg le 13 novembre 2017
    Mladoria a dit :

    Ok, bon je vois que mes propositions posent vraiment soucis... 
    RosenDero, je te laisse choisir, après tout c'est toi qui gère   : généraliser ou pas...

    Mais dans mon esprit le "défi" était justement de trouver un livre correspondant à quelque chose de précis. Si tu souhaites laisser des thèmes généraux, effectivement il faudra revoir entièrement ma copie, voire l'annuler, hein je veux pas embêter mon monde non plus ^^ 

    J'essayais dans mes propositions de cibler des genres que les amateurs de SFFF ne vont pas forcément lire de prime abord. Je trouve que le multi-défis sert justement à ça, nous faire sortir de notre zone de confort et essayer de nouvelles choses, si ardues soient-elles.

    ce n'est absolument pas un soucis d'aller vers des genres de littératures, bien au contraire ! :)
    Mais cela ne sert à rien d'entrer trop dans le détail, sinon ça en devient trop restrictif, .

    Je n'ai jamais lu de bit-lit (je ne suis même pas certain de savoir ce que c'est, en fait ^^). Je n'ai rien contre l'idée d'en lire un pour m'essayer au genre, mais si en plus il faut que celui-ci traite d'uneromance d'un type très précis... "Un livre. Bit-lit" ça me semble déjà suffisamment précis comme item.

    il y a déjà comme condition que tous les livres lus pour ce challenge devront être SFFF, ne l'oublions pas ^_^

    je suis d'avis de proposer : 
    - Un livre de Bit-lit
    - Un livre jeunesse
    - Une enquête policière (ça c'est mon diée ^^)
    Inutile de le preciser mais tous ces livres devront être de SFFF of course ^^
    lokipg le 13 novembre 2017
    Foxfire a dit : 
    Mais sinon, il y a pas mal de tes propositions que j'aime beaucoup, rassure toi.

    Moi aussi, j'aime beaucoup les autres propositions ;)
    il n'y a vraiment que celle précitée qui me pose problème, les autres, ça me va :)
    Mladoria le 13 novembre 2017
    Désolée mais bon, vu qu'il n'y avait que mes propositions qui ressortaient, je me suis un peu sentie visée

    Mais oui pas de soucis, pour partir sur de la Bit-lit tout court (je suis partie sur les loups-garous, car jusque là les vampires et zombies ont été pour moi des expériences de lecture plutôt décevantes...) Comme quoi, je sors pas tant que ça de ma "zone de confort" Pour le roman jeunesse c'est aussi un thème auquel je tiens qu'il soit ciblé fantasy ou SF d'ailleurs peu importe. Mais la littérature jeunesse a beaucoup de très bons auteurs qui méritent qu'on s'y intéresse, comme les Young Adult (dans une moindre mesure hein les codes du YA sont beaucoup plus figés que la littérature jeunesse ^^, après plutôt que YA, peut-être différencier littérature jeunesse et littérature adolescente car tous les romans SFFF pour ados ne sont pas de la YA... ^^)

    En bref, je suis tout à fait OK pour généraliser ces trois thèmes qui posent soucis, du coup en remaniant tout ça, ça donnerait :
    - un roman de bit lit
    - un roman jeunesse
    - un roman de fantasy dont le héros est un guerrier (du coup, je scinde ^^)
    - un roman à destination des adolescents
    - un roman avec plusieurs narrateurs (là aussi je scinde) : il va être compliqué à trouver celui-ci (En dehors de La Horde, je n'en vois pas d'autres pour le moment, mais bon il faut bien des thèmes plus durs que d'autres ^^)

    Du coup, RosenDero, je sais pas si t'es OK parce que ça me rajoute plein de propositions. Dis moi si tu veux en supprimer ^^
    ludi33 le 13 novembre 2017
    C'est un challenge qui me tente beaucoup, même si certains thèmes me paraissent pointus, çà va être un défi.

    Je suis donc partante.
    lokipg le 13 novembre 2017
    Pour les romans a plusieurs narrateurs, je suis certain qu'il y en a plus qu'on ne le croit. Je peux déjà te citer Dracula (Bram Stoker) et le Fléau (Stephen King) pour le fantastique, et la trilogie Mars (Kim Stanley Robinson) pour la SF.
    La vrai difficulté de cet item, c'est qu'il est dur de savaoir si un roman a plusieurs narrateur avant de l'avoir lu, du coup, on ne peut pas vraiment prévoir à l'avance sa lecture.
    Mladoria le 13 novembre 2017
    lokipg a dit :

    La vrai difficulté de cet item, c'est qu'il est dur de savaoir si un roman a plusieurs narrateur avant de l'avoir lu, du coup, on ne peut pas vraiment prévoir à l'avance sa lecture.


    Je sais que je fonctionne assez comme ça pour les challenges, je lis ce que j'ai envie et je cherche après comme faire rentrer ma lecture dans les cases (quitte à prendre un chausse-pieds XD)
    lokipg le 13 novembre 2017
    Mladoria a dit :

    lokipg a dit :


    La vrai difficulté de cet item, c'est qu'il est dur de savaoir si un roman a plusieurs narrateur avant de l'avoir lu, du coup, on ne peut pas vraiment prévoir à l'avance sa lecture.



    Je sais que je fonctionne assez comme ça pour les challenges, je lis ce que j'ai envie et je cherche après comme faire rentrer ma lecture dans les cases (quitte à prendre un chausse-pieds XD)


    Moi c'est le contraire, je suis plutôt du genre planificateur : Avant de décider si j'allais participer au Challenge ABC, j'ai vérifier si j'avais au moins la moitié des lettres disponibles dans ma PAL (cela ne m'a pas empêcher d'en changer quelques-unes, ceci dit ^^).
    pour le coup, ça va vraiment me faire sortir de ma zone de confort :D
    RosenDero le 13 novembre 2017
    Mladoria a dit :

    Ok, bon je vois que mes propositions posent vraiment soucis... 
    RosenDero, je te laisse choisir, après tout c'est toi qui gère   : généraliser ou pas...

    Mais dans mon esprit le "défi" était justement de trouver un livre correspondant à quelque chose de précis. Si tu souhaites laisser des thèmes généraux, effectivement il faudra revoir entièrement ma copie, voire l'annuler, hein je veux pas embêter mon monde non plus ^^ 

    J'essayais dans mes propositions de cibler des genres que les amateurs de SFFF ne vont pas forcément lire de prime abord. Je trouve que le multi-défis sert justement à ça, nous faire sortir de notre zone de confort et essayer de nouvelles choses, si ardues soient-elles.


    Tes propositions ne posent pas vraiment soucis, je suis d'ailleurs bien content que tu les fasses, et j'aime beaucoup aussi. Mais c'est vrai que, dans leur état initial, certaines étaient vraiment très restrictives.
    Ensuite, on pourrait débattre pour savoir si le Challenge est là pour nous poser difficulté, nous faire sortir de notre zone de confort, ou faire grandir notre PAL.

    Du coup, la dernière version proposée est encore meilleure, merci !

    J'aimerais rappeler : ce challenge n'est pas envisagé comme une compétition et personne ne sera obligé de valider tous les items !


    RosenDero le 13 novembre 2017
    Après vous avoir lu, je reposte la liste provisoire (en vertles nouveautés).

    Nous en sommes à un peu plus de 70, et quasiment aucune proposition n'a été refusée, donc lâchez-vous encore, on pourra atteindre la centaine j'espère :)

    J'ai rajouté mes idées, si cela en amène d'autres dans vos esprits n'hésitez pas !

    Foxfire   a proposé :

    - une comédie
    - un livre ayant reçu le prix Hugo
    - un roman fantastique du 19ème siècle
    - un livre dans lequel apparaît une figure mythologique (toutes mythologies acceptées)
    - un post-apo
    - une uchronie
    - une histoire d'invasion extra-terrestre
    - un roman dont le personnage principal n'est pas humain
    - un livre avec une planète sur la couverture
    - un livre avec une hache sur la couverture

    Mladoria   a proposé :

    - Un premier tome de cycle planet opera
    - Un livre où les zombies sont de sortie
    - Deux univers parallèles sont le cadre de ce roman
    - Il y a un dragon sur la couverture de ce one-shot
    - Le titre de votre roman contient l'un des quatre éléments
    - Un livre dédicacé
    - un roman de bit lit
    - un roman de fantasy dont le héros est un guerrier
    - un roman à destination des adolescents
    - un roman avec plusieurs narrateurs

    lokipg   a proposé :

    - Un recueil de nouvelles
    - Un livre dont l'auteur n'est ni américain, ni anglais, ni français.
    - Un livre écrit par une femme.
    - Un livre sur le thème du voyage dans le temps.
    - Un livre adapté sur petit ou grand écran.
    - Un livre dont le personnage principal pratique la magie.
    - Un livre cyberpunk
    - Une histoire de romance entre deux personnes de race différente
    - Un livre d'au moins 400 pages
    - Une enquête policière

    jamiK  a proposé :

    - Un livre "déniché" (brocante, bibliothèque, grenier, crossbooking...)
    - Un livre à la couverture kitsch
    - Un roman avec un titre à rallonge (plus de 6 mots)
    - Un roman dont le titre comporte un verbe conjugué au futur de l'indicatif
    - Un roman dont le titre comporte un nombre ou un chiffre
    - Un livre dont le titre comporte un terme du champ lexical météorologique
    - Un livre dont le titre comporte un terme du champ lexical spatial (nom de planète, étoile, soleil...)
    - Un livre dont le titre se résume à un seul mot
    - Un livre qui compte moins de 5 critiques sur Babelio
    - Un livre qui compte moins de 200 pages
    - Un livre qui a remporté un prix littéraire au XXème siècle
    - Un livre qui a remporté un prix littéraire au XXIème siècle
    - Un livre d'un auteur dont vous avez beaucoup entendu parlé mais que vous n'avez pas encore découvert
    - Un livre dont le titre comprend une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)
    - Un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif
    - Un livre dont le titre mentionne un animal (réel ou fictif)
    - Un livre dont le titre ne comporte pas d'article (ni définis, ni indéfinis, ni partitifs)
    - Un livre dans la PAL d'un autre membre du Challenge
    - Un roman jeunesse
    - Un livre de la collection Fleuve noir anticipation

    Je propose :

    - Un roman en lien avec une licence de JdR
    - Le héros à la peau noire (qu'il soit afro-américain, ou elfe noir ^⁾
    - De la fantasy arthurienne
    - Aucun elfe, nain ou orque dans ce tome de fantasy
    - Aucune « prophétie » dans ce tome de fantasy
    - De la Fantasy avec une quête liée à un artefact magique
    - Le premier tome d'une trilogie ou saga plus étendue
    - La suite d'une trilogie ou saga plus étendue dont vous aviez lu l'un des premiers tomes
    - De la Dark Fantasy
    - Un héros sous pseudonyme (je pense à Waylander, mais il doit y en avoir d'autres… Batman par exemple ?)
    - Le seul véritable héros est une héroïne (donc pas de « groupe » de héros)
    - De la SF sans vaisseaux spatiaux
    - De la SF avec un savant fou
    - Du Fantastique sans montres
    - Du Fantastique avec des tentacules
    - Le personnage principal meurt dès le début (ou l'auteur nous le laisse croire)
    - Le héros possède un compagnon animal
    - Un huis-clos
    - Un livre en lien avec une licence de jeux vidéo
    - Un cheval (ou licorne, âne, poney, mulet etc.) sur la couverture
    - Un bateau sur la couverture
    - Une BD adaptée d'un classique du genre (ne compte pas pour le décompte BD)
    Foxfire le 13 novembre 2017
    J'aime beaucoup tes idées Rosedero 


    Sinon, je propose également :
    -   un roman de science-fiction publié avant 1960 (histoire de dépoussiérer des vieilleries).
    -   un roman où un des personnages principaux est un robot

    ludi33 le 13 novembre 2017
    C'est vrai qu'il y a plein d'idées sympas 

    Je propose:

    Un livre sans être vivant (ou mort) sur la couverture
    Mladoria le 13 novembre 2017
    ludi33 a dit :

    Un livre sans être vivant (ou mort) sur la couverture


    Et si c'est un mort-vivant ça passe ou ça s'annule ? :D
    Vexiana le 13 novembre 2017
    Luria a dit :

    Mais du coup on pourra avoir des pistes/expour chacun des défis (histoire d'être certains qu'on pioche dans ce qu'il faut)?


    Je plussoie cette proposition
    Foxfire le 13 novembre 2017
    Pourquoi pas proposer un fichier d'aide comme ça a pu être le cas pour le Multi-défis sur certains items difficiles.
    RosenDero le 13 novembre 2017
    Foxfire a dit :

    Pourquoi pas proposer un fichier d'aide comme ça a pu être le cas pour le Multi-défis sur certains items difficiles.


    C'était très utile en effet ! Ce serait vraiment bien de mettre ça en place.

    Donnez des titres (pas forcément que sur vos propositions^^), je colligerai.
    ludi33 le 13 novembre 2017
    Mladoria a dit :

    ludi33 a dit :


    Un livre sans être vivant (ou mort) sur la couverture



    Et si c'est un mort-vivant ça passe ou ça s'annule ? :D




    Mon idée, c'est plus un vaisseau ou un paysage, voire une couverture abstraite
    jamiK le 13 novembre 2017
    Suggestion : Faire un tableau de suggestions

    Attention qu'il n'y ai pas trop de thèmes orientés strictement SF ou strictement Fantasy, je trouve que l'intérêt du challenge c'est justement de pouvoir jouer avec les thèmes. Les lectures qui en découlent sont alors plus originales et farfelues et le challenge plus ludique.
    C'est peut être une point de vue très personnel, vous n'avez pas forcément la même vision du challenge que moi, mais je me suis vraiment amusé en plaçant 3 œuvres de Maurice Limat dans mon Challenge muti-défis 2017. Et sûrement que Maurice Limat est un goût que je ne me vois pas imposer à d'autres.
    lokipg le 13 novembre 2017
    Un fantastique sans montres ?

    Tu as une dent contre les horloger ou bien ? :D
    jamiK le 13 novembre 2017
    lokipg a dit :

    Un fantastique sans montres ?

    Tu as une dent contre les horloger ou bien ? :D

    RosenDero le 13 novembre 2017
    jamiK a dit :

    Suggestion : Faire un tableau de suggestions

    Attention qu'il n'y ai pas trop de thèmes orientés strictement SF ou strictement Fantasy, je trouve que l'intérêt du challenge c'est justement de pouvoir jouer avec les thèmes. Les lectures qui en découlent sont alors plus originales et farfelues et le challenge plus ludique.
    C'est peut être une point de vue très personnel, vous n'avez pas forcément la même vision du challenge que moi, mais je me suis vraiment amusé en plaçant 3 œuvres de Maurice Limat dans mon Challenge muti-défis 2017. Et sûrement que Maurice Limat est un goût que je ne me vois pas imposer à d'autres.


    Pour le tableau de suggestions, j'ai fait ça : Tableau de suggestions

    Dites-moi si vous pouvez y inscrire des trucs, ou si c'est figé (je maîtrise moyen google sheets^^).





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}