AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bruidelo le 11 novembre 2021
    «Parlons d’autre chose», c’est la leçon 5 du Post-exotisme en dix leçons, leçon onze. Dans ce fil donc, on appliquera la leçon, on ne parlera pas de post-exotisme, ni d’Antoine Volodine, ni de Manuela Draeger, ni même de Maria Soudaïeva. À part ça, tous les sujets sont permis.
    Bobby_The_Rasta_Lama le 11 novembre 2021
    Eh zut, MÊME pas de Maria, ça va être dur... :))
    Mais si c'est conseillé, on trouvera bien quelques sujets divers et variés... merci, Bruidelo !

    Pour commencer, si quelqu'un fait une belle trouvaille au sujet des tigres, on pourrait la noter ici, afin de pouvoir fêter dignement le Nouvel An chinois tous ensemble, le moment donné.  (Oui, je sais, cette phrase frôle dangereusement le post-exotisme, mais je pense que ça passe...)

    Et plus sérieusement : si quelqu'un peut m'expliquer comment insérer une image...
    Je copie le lien, je le mets dans la case demandée, et... rien ! J'y arrive avec les miennes, mais pas avec celles trouvées ailleurs, c'est fâcheux...
    Bruidelo le 11 novembre 2021
    Bon, si c’est toi qui le demande Bobby, on peut parler de Maria  - même si je trouve difficile de ne pas la considérer comme une post-exotique, c’est peut-être celle qui a le plus d’indépendance / Volodine.
    En tout cas, merci à GeraldineB  pour sa belle Critique de Slogans qui me l’a fait connaître 
    Et malgré Gershwin, l’année du Tigre, il faut qu’on en parle!! Et justement j’étais en train de lire les critiques sur « Trois tristes tigres » de G. Cabrera Infante. Je ne sais pas si ça a vraiment un rapport avec les tigres en fait, mais ça aurait un « caractère excentrique et dévastateur  » et sa place « parmi les chefs-d'oeuvre inaccessibles »… Bon, ça m’intrigue, mais je ne sais pas à ce stade si j’aurais le courage de m’y coller. (Le seul rapport décelé avec le post-exotisme pour l’instant, c’est que le libraire de la librairie Charybde qui fait de belles critiques sur Volodine & co est là aussi très enthousiaste).
    Bruidelo le 11 novembre 2021
    Bobby_The_Rasta_Lama a dit :


    Et plus sérieusement : si quelqu'un peut m'expliquer comment insérer une image...
    Je copie le lien, je le mets dans la case demandée, et... rien ! J'y arrive avec les miennes, mais pas avec celles trouvées ailleurs, c'est fâcheux...


    Pour nous, ça aurait été dommage que ce soit le contraire.

    Avec la tablette, je galère pas mal aussi, des fois ça marche, d’autres fois non.
    Bobby_The_Rasta_Lama le 11 novembre 2021
    Quelle belle trouvaille, ces "Trois tristes tigres" !! Le traducteur a dû en baver, à lire la quatrième de couverture :) Mais je ne me précipite pas non plus, je vais d'abord voir si j'arrive à digérer "Là ou les tigres sont chez aux" : on le qualifie de "roman monstre" (j'ai à peine fini le Musil, et entamer un autre livre de ce type juste après me fait frémir :), mais en même temps on le rapproche d'Eco, Borges, Cortazar et Potocki à la fois, alors j'ai hâte !

    Et pour les images, je vais continuer à essayer... ça n'a pas l'air compliqué, sauf que ça ne marche pas 
    Bruidelo le 11 novembre 2021
    Ça le traducteur a du salement s’arracher les cheveux!! 

    Il paraît qu’en Asie, le Tigre représente le souffle vital contrarié par les passions et l’imperfection de l’existence  (Article Tigre de la montagne ) 



    Bruidelo le 11 novembre 2021
    Bon j’ai fini par réussir à mettre l’image, mais encore une fois ça a été compliqué.
    Bobby_The_Rasta_Lama le 12 novembre 2021
    Il est  beau ! J'ai fait quelques tentatives de plus, et je laisse définitivement TOMBER :))) 
    Il y a forcément quelque chose que je fais mal, mais je ne vois pas.

    Merci beaucoup pour l'article, en fait, c'est le même principe que dans le poème de Blake et le livre de Saroyan. Entre nous, bien plus intéressant que le lion !

    Et je dois en avoir un que je peux poster, mais on voit que cet artiste chinois que tu as trouvé a beaucoup plus d'expérience :)

    Bruidelo le 12 novembre 2021

    Je l'aime beaucoup ce tigre, et j'aime beaucoup les hautes herbes aussi
    Mais quand même, c'est trop frustrant, j'ai envie de les voir maintenant moi, ces images, tu ne veux pas au moins nous mettre le lien?
    J'espère qu'il n'y aura pas un lion pour venir se balader par ici, il pourrait se vexer, et un lion vexé, c'est pas cool. Y a des trucs sympas quand même chez les lions, Bobby, non? Par ex, il paraît qu'ils battent des records de paresse, qu’ils peuvent être inactifs de 20 à 21 heures par jour, dont 10 à 15 heures de sieste, et qu’après un gros repas, ils peuvent même dormir jusqu'à 24 heures. Des cousins d’Alexandre le Bienheureux en fait? 
    Isacom le 12 novembre 2021
    Et entre les rayures des tigres, on parle aussi de 2666   ici ?
    Bruidelo le 12 novembre 2021
    Ah je veux bien, je ne l’ai toujours pas lu, j’ai un peu peur, et vous?
    Isacom le 12 novembre 2021
    Je l'ai d'abord VU : une pièce de 12 heures  où on amène son pique-nique
    Bruidelo le 12 novembre 2021

    Alors? Le pique-nique était bon? 


    Bruidelo le 12 novembre 2021
    Bobby_The_Rasta_Lama  Ça fait 2 fois que ça marche en faisant «partager par mail» et là ça me donne le bon lien de l’image apparemment.
    Bobby_The_Rasta_Lama le 12 novembre 2021
     : voilà, moi ça ne donne que ça  Comme pique-nique, ce n'est pas TOP !

    Mais pas grave, je viens de découvrir "2666", une belle bête !! Je n'ai encore rien lu de Bolaño, mais c'est prévu ; par contre je ne pense pas commencer par celui-là.
    Bruidelo le 12 novembre 2021
    Surtout s’il faut tenir 12h, ça ne va pas le faire. Bon, des fois ça me fait ça aussi, un petit carré blanc, et des fois même pas.

    Moi non plus, je n’ai rien lu de Bolaño, je recule toujours. Tu sais par lequel tu penses commencer?
    Bruidelo le 12 novembre 2021
    Pour la liste Tigres, je me suis rappelé d’un truc, une fois j’avais sorti une pièce de Dario Fo qui s’appelait «Histoire du tigre», mais je l’avais rendu sans avoir le temps de la lire… sans doute qu’il fallait attendre l’année du Tigre pour le faire 
    Bruidelo le 12 novembre 2021
    Bon, après la liste Tigre, tu m’as l’air bien parti pour nous faire la liste Livres-Monstres
    Isacom le 12 novembre 2021
    J'ai lu 2666   après avoir vu la pièce, et j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Par contre, après 2666 , j'ai lu Les détectives sauvages   et là, j'ai trouvé enquiquinant.
    Livres-Monstres, j'aime bien l'idée : on peut causer de Jérusalem  aussi
    Bruidelo le 12 novembre 2021
    Je n’ai lu que des BD d’Alan Moore. C’est bien Jérusalem?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}