L'Arche (31/08/2016)
3.92/5   6 notes
C'est en 1981 que commence en France « l'histoire du tigre ». Sur le plateau du Théâtre de l'Est parisien, le grand conteur italien sait capter son public. Que raconte-t-il ? Un soldat chinois blessé pendant la Longue Marche de l'armée révolutionnaire est abandonné par ses camarades à son triste sort. Miraculeusement, il est sauvé par une tigresse qui lui donne à téter et lèche ses plaies. Le récit résume l'extraordinaire et mystérieux lien entre la nature et l'homm... >Voir plus
Que lire après Histoire du tigre et autres histoiresVoir plus
C'est joyeusement vivant et vivifiant la fabuleuse histoire de la tigresse, du tigrichon et du soldat, à en pouffer de rire parfois, et par les temps qui courent, les amis, m'est avis qu'on a bien besoin de ce genre d'humour, ni bête ni cynique.
Ça m'a fait du bien de retrouver le brio de Dario Fo dans un monologue truculent, fantaisiste et drôle à souhait, dont la morale serait bien sûr 🎶Résiste🎶 car, nous dit-on, en Chine, « avoir le tigre », c'est ne pas se déculotter devant les grandes difficultés, ne pas ricaner de ce qu'on a fait jusque là de généreux, poursuivre la lutte, tenir bon, résister.
Et il en affronte des difficultés, notre soldat chinois, blessé lors de la Longue Marche par un « bandit blanc » de Tchank Kaï-Chek, puant et pourrissant d'une maudite gangrène, et avec une tempête qui lui tombe dessus par dessus le marché, faisant monter les eaux, déborder les fleuves, éclater les torrents … Il trouve bien refuge dans une caverne, mais à l'intérieur la carcasse d'une bête dévorée n'a rien de rassurant… Pourtant, vous l'aurez compris, les relations qui vont se nouer avec les habitants des lieux seront plutôt savoureuses… C'est dur, mais je vais résister à l'envie de vous en raconter plus: il faut que vous le lisiez!
Ah la la vraiment, il ne respecte rien, Dario Fo : ni l'armée, ni Dieu, ni la Madone.
Vous voilà prévenus.
Ceci posé... j'ai a-do-ré le truculent, l'irrévérencieux Dario Fo.
Histoire du tigre et autres histoires est vite lu, on ne va pas se mentir.
Mais c'est tellement hilarant qu'aussitôt, on le relit pour savourer les passages les plus croustillants.
Et une troisième fois, pour tenter de percer l'intention derrière la farce.
Et une quatrième, une fois qu'on en a compris un peu plus et qu'on a lu le prologue (mué en postlogue, du coup), pour saisir davantage de cette dénonciation féroce, de cette langue picaresque, de ces longues didascalies qui en contiennent autant que la tirade qu'elles précèdent.
Je ne savais même pas que l'on pouvait écrire comme ça.
La traduction par Toni Cecchinato et Nicole Colchat est époustouflante de naturel.
(Et puis, finalement, j'ai cherché des vidéos pour voir à quoi cela pouvait ressembler sur scène.)

Challenge Nobel
Challenge Globe-trotter (Italie)
Comment dire, je suis morte de rire.

Ce petit opus est composé de quatre petites pièces, toutes plus irrévérencieuses les unes que les autres. Mais vraiment impertinentes. Comme d'appeler Jésus, Palestine.

Bref. Il faut avoir une sacrée dose d'humour pour lire le tout et de polissonnerie pour lire son histoire du tigre. Mais on ne vas pas se refaire, cela m'a vraiment beaucoup amusée.

Je n'imagine pas ces pièces jouées, mais elles sont à découvrir par la lecture. Certainement.

Elle fixe les yeux sur moi... elle avance, elle vient ! Cette tête qui grandit... grandit... qui envahit tout ! Je sens mes cheveux se hérisser sur ma tête, ils font même du bruit... GNIIIAAC !... Les poils de mes oreilles se dressent... les poils du nez... les autres aussi : une brosse !
Imaginer qu'on puisse voler comme un oiseau, ventre et tête tournés vers le bas... L'oiseau vole comme ça, bien sûr... mais nous nous sommes des hommes ! Et l'homme doit voler avec le cul !
Mais cher enfant, était-ce la peine, pour une bêtise pareille, de causer une aussi grosse frayeur à ton père ? Je me trouvais de l'autre côté de l'univers, je me suis précipité, j'ai crevé au moins deux cents nuages, j'ai renversé cinquante chérubins, et le triangle au-dessus de ma tête est complètement tordu... il me faudra une éternité pour le redresser ! Tu n'as pas honte ?!
Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait venir ce Noir, avec tous les Rois mages de toutes les couleurs qui se promènent de par le monde ! Pourquoi?
La voix d'une femme est l'appel le plus puissant qui soit pour donner soif de liberté.