AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Qu'il est dur d'avoir vingt-ans en 2020 !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 26/10/2020
14 livres.

L'annonce d'une exposition des plus attractives, se déroulant actuellement à Vannes...m'a incitée à réfléchir à cette thématique, qui oppose inquiétudes, perplexités et graves remises en cause de nos modes de vie et de penser...: Alors, "Avoir 20 ans en 2020 ? " qu'est-ce que cela signifie ?

***Edito de la manifestation

L’an 2000 a 20 ans… Au-delà du cap, c’est tout un concept empreint d’un imaginaire fort qu’il véhiculait. Il était attendu riche en découvertes, en évolutions technologiques, et en incontestables progrès humains. 20 ans après, bien que les nouvelles technologies se soient répandues dans nos quotidiens, les voitures volantes n’ont pas envahi nos rues. La révolution n’aura pas été celle imaginée et c’est l’urgence climatique qui fait la une des journaux. Faut-il être pessimiste pour autant ? Au terme de ce vingtième anniversaire, ne sent-on pas poindre de nombreuses prises de conscience tant écologiques que sociétales ? A travers cette sélection le festival entend dresser un état des lieux du monde, non exhaustif et totalement subjectif. Il se veut à la fois réaliste, mais aussi incisif, et parfois inattendu. Les photographes interpellent le lien à un territoire, à une communauté, le souci écologique, ou encore la place des nouvelles technologies et des avancées scientifiques dans nos quotidiens. L’indicible côtoie l’espoir, l’obscurité rencontre la poésie et la nature reprend ses droits…"

L'écologie, un monde déréglé, en crise, une pandémie qui ravage la planète... la mondialisation , la montée des extrêmismes, etc. [***en cours de construction, le 26 octobre 2020 ]



1. 2020 : Les Scénarios du futur : Comprendre le monde qui vient
Joël de Rosnay
3.20★ (44)

"Les annés 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l'infiniment petit. Ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. Ces progrès scientifiques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses, mais aussi lourdes de menaces pour l'homme. Les technologies de la communications vont connaître une progression explosive entre 2010 et 2020, bouleversant nos vies comme l'économie et faisant apparaître de nouveaux dangers : atteinte à la vie privée, piratages, virus, "infopollution"... La prolongation de la durée de vie, grâce à une connaissance accrue des mécanismes du vieillissement, suscitera de fortes tensions sociales et politiques. Enfin écologie et économie, qui devraient être les deux faces d'une même médaille, se trouveront confrontés plus durement à leurs contradictions. Les sciences de la complexité peuvent nous aider à penser le futur des sociétés humaines. Au-delà de l'approche analytique traditionnelle, elles permettront de construire notre avenir sur la base d'une vision globale et à long terme de l'évolution des systèmes complexes (éconoglobales, écologiques, industriels et politiques) dont nous faisons partie. A l'homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électronique ne se retournent contre lui."
2. 2020, le roman du Covid
François Varay
4.60★ (15)

"Comment est né le Coronavirus ? Y a-t-il eu un pacte secret ? Quel est le lien avec le réchauffement de la planète ? Pourquoi huit dirigeants se réunissent-ils dans un sauna au-delà du Cercle Polaire ? Le descendant du dernier chambellan de Napoléon est-il impliqué ? Peut-on rêver un monde meilleur ? À toutes ces questions, François Varay, prix Amok 2017, répond avec humour et utopie dans un roman purement fictif qui donne à réfléchir. Et si c'était vrai, se demanderont certains... Pour d'autres, un peu de légèreté ne fera pas de mal dans cette crise effroyable. François Varay sait mêler le vrai et le vraisemblable, le burlesque et la rêverie dans un ouvrage qui est le premier roman à paraître sur la crise du Covid-19."
3. Que ferons-nous de cette épreuve ?
Sylvain Tesson
4.10★ (24)

"« La mondialisation devait être heureuse. Elle est une dame au camélia : infectée.»
4. Les jours barbares
René Frégni
4.26★ (31)

""Le coronavirus est peut-être notre dernière chance. « Il lui avait inoculé le virus redoutable de la vertu », écrit Victor Hugo. Puisse ce virus nous contraindre à cette vertu. Nous avons quelques mois pour ouvrir les yeux, pour nous rendre compte que dans les banques il n’y a rien, que les vraies richesses sont autour de nous, ces géraniums sauvages, ces bourgeons qui éclatent partout, cette lumière unique qui n’existe nulle part ailleurs. Le paradis est partout. Nous y sommes." René Frégni
5. Le grand révélateur
Fabrice Humbert
3.40★ (7)

"À l’âge de dix-huit ans, durant une période chaotique de ma vie, je rêvais d’aller en prison pour y être tranquille, séparé de tous et réduit à moi-même. Bien des années plus tard, me voilà confiné. Et dans les rares moments de calme, entre nos enfants en bas âge qui explosent trente fois par jour, les tâches domestiques permanentes et une « continuité pédagogique » à assurer tant bien que mal, j’essaye de réfléchir à la situation. l-opulence-de-la-nuit : (précisions) La collection Tracs de Crise, s'emploie à travers plusieurs écrivains à brièvement raconter le confinement Covid-19.
7. Avoir 20 ans en l'an 2000
Autrement
3.00★ (3)

Une bd avec plusieurs auteurs
9. A quoi rêvent les jeunes gens
Les éditions Au Pont 9
"ls ont dix-huit ans et se retrouvent, après le baccalauréat, plongés dans une perspective de métier, de carrière, bref, d’adulte, alors qu’hier encore, ils attendaient la fin des cours ou l’absence d’un professeur. On les ausculte, on les consulte brièvement, on les catégorise, pour qui pensez-vous voter, quel modèle de smartphone préfé­rez-vous, vous souciez-vous du sort de la planète, oui/non. Mais on ne leur donne jamais longtemps la parole. Les jeunes gens présents dans ce livre devaient parler vingt minutes devant leur pairs d’un sujet qui leur tenait à coeur. C’est très long, vingt minutes, il faut en dire pour tenir, surmonter la peur et la gêne de l’intime. Même, et peut-être surtout, si ce sont de « bons élèves », logés dans des institutions universitaires prestigieuses. Ce livre n’est pas un document sociologique ni une plongée journalistique dans l’univers des post-ados ou pré-adultes. C’est juste un moment de liberté, qui ne se mesure jamais mieux que dans l’indécision. Cet ouvrage collectif est la somme d’un atelier de rhétorique tenu l’an dernier à Paris avec des étudiants en bi-cursus Sciences- Po Paris / Sorbonne Université."
10. 2100, récit du prochain siècle
Thierry Gaudin
4.00★ (11)

"Thierry Gaudin et son équipe proposent dans cet ouvrage un récit du prochain siècle, et ce, en choisissant 2100 comme échéance de leur prospective. Selon eux, ce dernier comportera, selon toute vraisemblance, deux grandes périodes. Pendant les trente prochaines années, on observe une lente et générale dégradation des rapports sociaux. La température augmente, les océans submergent les plaines côtières, le climat se détériore, les pollutions traversent les frontières. Les armes prolifèrent et se miniaturisent. Les pouvoirs mafieux montent en puissance. Puis, la société réagit par des programmes massifs d'enseignement, d'urbanisme et de reforestation. Enfin, vient une période de libération. Le XXIe siècle se présente alors comme le siècle de la femme. On surmonte les interdits religieux. Et, par dessus tout, l'homme retrouve le chemin de la sensibilité. Cette réflexion est le fruit de la consultation de plusieurs centaines de chercheurs de tous les horizons et de toutes les disciplines."
11. Lettre à un jeune qui rêve d'être (anti)capitaliste.
Yvan Falys
"À travers une longue lettre adressée aux jeunes (mais pas seulement !), Yvan Falys invite les lecteurs à changer de point de vue sur la société actuelle et à se poser les bonnes questions en matière d’économie. En effet, plus le monde est plongé dans l’urgence de la crise économique et écologique, plus les réponses apportées sont souvent sans nuances et manichéennes. À l’heure où il faudrait redonner du sens, les simplifications triomphent. Chacun est sommé de choisir son camp. Face à la tentation de la radicalité, cet ouvrage invite tout un chacun à fuir le confort des opinions toutes faites sur l’économie en onze questionnements philosophiques. En s’interrogeant sur le pouvoir des mots, le temps, la valeur, la culture, l’éthique, la technique, le bonheur, le progrès, l’État et la conscience, le lecteur est incité à sortir de son sommeil dogmatique et à se réapproprier le droit de questionner l’économie."
12. Dites à l'avenir que nous arrivons
Mathieu Baudin
3.83★ (19)

"L'âge de la pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres pas plus que l'on a renoncé à la marine à voile parce que le vent était tombé. En réponse à tous ceux qui, pris de vertige devant les métamorphoses actuelles, pensent que la fin est proche, ce livre est un cri d'optimisme offensif : la fin d'UN monde n'est pas la fin DU monde. Nous nous trouvons à la jonction entre un "monde d'avant" qui montre partout les signes de son obsolescence, pétri par la croyance dépassée d'une croissance infinie dans un monde fini, et un "monde d'après", émergeant de toutes parts. C'est le moment de changer de regard, de rendre mobile son esprit pour faire advenir demain à l'aune de ce qu'il pourrait être de mieux. Or voilà qui tombe bien, une énergie est à l'oeuvre, celle des femmes et des hommes qui ont de nouveaux regards et des solutions concrètes à proposer, donnant à voir et à construire d'autres futurs possibles."
13. Ces morts qu'on n'accompagne pas
Claire Fercak
3.00★ (4)

Ajout le 28 novembre 2020 !
14. Le capitalisme expliqué à ma petite-fille
Jean Ziegler
3.92★ (307)

Ajout le 28 novembre 2020--"Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales défient les États et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble pour maximiser leurs profits, n'hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers-monde. Résultat : sous l'empire de ce capitalisme mondialisé, plus d'un milliard d'êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s'accroissent comme jamais, la planète s'épuise, la déprime s'empare des populations, les replis identitaires s'aggravent sous l'effet de la dictature du marché. Et c'est avec ce système et l'ordre cannibale qu'il impose au monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d'un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille."
Commenter  J’apprécie          210

Ils ont apprécié cette liste




{* *}