AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Science-Fiction Soviétique
Liste créée par Pavlik le 30/12/2020
13 livres. Thèmes et genres : roman , science-fiction , russie , urss , anticipation

La Russie soviétique fut une terre de SF, dont trop peu d'œuvres sont arrivées jusqu'à nous. Petite liste (très loin d'être exhaustive) de romans de SF, écrits sous l'ère soviétique. Comme d'habitude les suggestions sont les bienvenues?



1. Nous autres
Evgueni Zamiatine
3.82★ (2432)

Il s'agit du journal d'un homme du futur nommé « D-503 ». Son travail consiste à fabriquer l'Intégral, un vaisseau spatial destiné à convertir les civilisations extraterrestres au bonheur, que l'État unique prétend avoir découvert. Un roman satirique, publié en 1920, mais interdit en 1923, sous Lennine. On comprend bien pourquoi
2. L'homme amphibie
Alexandre Beliaïev
3.33★ (8)

Un des pionniers de la SF russe, un roman paru en 1928
3. L'hyperboloide de l'ingenieur Garine
Alexis Nikolaïevitch Tolstoï
3.33★ (6)

Tolstoï est souvent considéré comme l'un des créateurs de la science-fiction en tant que genre en Russie. Lointain parent de l'auteur de Guerre et Paix, Léon Tolstoï, il a alterné entre différents genres au cours de sa carrière, mais s'est spécialisé dans la science-fiction et les romans historiques. Après la révolution bolchevique, Tolstoï a émigré en Europe.
4. La terre de Sannikov
Vladimir Obroutchev
Du merveilleux scientifique, à la sauce russe. La terre mythique de Sannikov fut un des grand mythe de la colonisation de la Sibérie
5. La Nébuleuse d'Andromède
Ivan Efremov
3.78★ (54)

Efremov est souvent considéré comme le « père de la science-fiction soviétique ». C’est avec La Nébuleuse d'Andromède qu’il perce sur la scène littéraire en 1957. La rumeur veut que Dark Vador ait été nommé d'après le personnage de Dar Veter tiré de ce livre.
6. L'Escargot sur la pente
Boris Strougatski
3.42★ (40)

Les frères Strougatski sont sans doute les auteurs de SF soviétiques les plus connus en occident. Auteurs de nombreux romans, ils considèrent l'Escargot sur la Pente comme leur œuvre phare, roman qui leur vaudra d'ailleurs quelques ennuis avec le régime communiste.
7. Phaéna, l'effondrement d'un monde
Alexandre Kazantsev
4.00★ (1)

Considéré comme le « patriarche de la science-fiction soviétique », Alexandre Kazantsev est reconnu pour avoir inventé le terme russe « inoplanétianié » (« extraterrestres »).
8. La Robe Blanche de Cendrillon
Kir Boulitchev
3.00★ (6)

Boulitchev est un universitaire, expert de l'histoire médiévale de la Birmanie. Il a commencé à écrire des histoires de science-fiction en 1965. Peu de gens savent que son vrai nom est Igor Mojeïko, et pour cause, il a tenu son identité secrète jusqu’en 1982, de peur que l’université où il travaillait ne considère la science-fiction comme un domaine manquant de sérieux et ne le limoge.
9. Dimension URSS
Patrice Lajoye
3.67★ (9)

Et pour finir, quatre anthologies et un recueil d'articles qui permettent, entre autre, de découvrir des auteurs non traduits en français.
Commenter  J’apprécie          242

Ils ont apprécié cette liste




{* *}