AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les sources littéraires du film Interstellar
Liste créée par Bibalice le 24/11/2014
10 livres. Thèmes et genres : science-fiction , espace

Voici les livres dont s'inspire le film de Christopher Nolan.

Sources :

-http://www.wired.com/2014/11/interstellar-murphs-library/#slide-id-1638541

-http://www.lexpress.fr/culture/livre/interstellar-ces-references-litteraires-de-nolan-vous-ont-peut-etre-echappe_1623339.html



1. Le seigneur des guêpes
Iain M. Banks
3.68★ (237)

Moi, j'ai jamais fait brûler de chien. D'accord, c'est amusant, mais il y a quand même d'autres choses plus intéressantes ! Deux ans après avoir tué Blyth, j'ai assassiné Paul, mon petit frère, pour des raisons différentes et nettement plus fondamentales. Et puis, environ un an après, j'ai encore éliminé ma petite cousine Esmeralda, plus ou moins sur un coup de tête. C'est mon total pour le moment : trois. Maintenant, ça fait des années que je n'ai plus tué personne et je n'ai pas l'intention de recommencer. Je pense que c'était juste comme une phase que je traversais. En tout cas, moi, au moins, on ne m'a pas surnommé «le brûleur de chiens», comme mon frère Eric, celui qui vient de s'évader de son asile.
2. Poésie
T.S. Eliot
4.38★ (54)

3. Le fléau - Intégrale, tome 1 (comics)
Stephen King
4.26★ (1240)

Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.
4. L'arc-en-ciel de la gravité
Thomas Pynchon
4.03★ (338)

Londres à l'époque du "Blitz". Le lieutenant américain Slothrop semble avoir été conditionné dès l'enfance pour connaître des érections à l'endroit où des explosions vont avoir lieu. La carte de ses exploits sexuels anticipe légèrement celle des V2 et de leurs fatals impacts. Il est donc logique qu'"on" s'intéresse de près à lui, notamment Roger Mexico, expert en prévisions guerrières. Il y a des conspirations, de la science, du sexe, des sacrifices, et des centaines de personnages qui se croisent, se perdent, des savants fous, des espions kirghiz, un coprophage, une tribu africaine déportée, une Hollandaise à double jeu, une pieuvre apprivoisée, des femmes faciles, des filles et des fils illégitimes. Ce roman de la guerre et de ses débordements se déroule à Londres, beaucoup, puis à Nice, en Hollande, et dans l'Allemagne dévastée. Tout cela dessine peut-être un complot à fuir ou à démasquer. Mais quel complot?
5. Un raccourci dans le temps, tome 1
Madeleine L'Engle
3.16★ (143)

Meg Murry ne dort pas cette nuit. Dehors, la tempête fait rage et son père est parti depuis si longtemps... Charles Wallace, son petit frère, est dans la cuisine. Il attend Meg. Il sait qu'elle va descendre. Et qu'une fabuleuse vieille dame, Mrs. Quiproquo, va frapper à la porte et les emmener à la recherche de leur père, dans la cinquième dimension.
7. Le messager
Leslie Poles Hartley
3.93★ (386)

Il faisait très chaud cet été-là et tous les spectateurs du grand film de Losey garderont à jamais le souvenir de tous ces personnages engoncés dans cette campagne anglaise torride. Le lecteur du beau roman de Leslie Hartley (1895-1972) s'apercevra avec une surprise vite muée en délectation, que le grand cinéaste a illustré page après page cette triste et dramatique histoire d'amour, manquent les yeux de Julie Christie, mais reste le récit pudique, subtil et prenant d'un " Bildung roman " qui aurait pu séduire Stevenson comme Henry James.
9. Emma
Jane Austen
3.98★ (11959)

Quatrième de couverture : Publié anonymement en 1816, Emma es l'oeuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) et l'un des classiques du roman anglais. Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes. Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.
10. Vision et prière et autres poèmes
Dylan Thomas
3.94★ (99)

"Do not go gentle into that good night" est un poème qui est plusieurs fois cité dans le film.
Commenter  J’apprécie          196

Ils ont apprécié cette liste




{* *}