Un raccourci dans le temps tome 1 sur 3
EAN : 9782012040779
Hachette Romans (25/10/2017)
3.16/5   38 notes
Rien ne va plus pour Meg Murry, 13 ans : son père a disparu, et personne ne s’intéresse à elle ni à ses problèmes. Car qui voudrait d’une fille qui se met tout le temps en colère ?

Heureusement, il y a son frère, Charles Wallace, un petit génie de cinq ans qui lit dans les pensées : lui est toujours là pour la réconforter.

Quant à ses nouvelles et bien étranges voisines, les sorcières Mme Qui, Mme Quidam et Mme Quiproquo, elles sembl... >Voir plus
Que lire après Un raccourci dans le temps, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour cette sélection.
Je découvre cette auteure avec ce livre, j'ai donc peu de points de comparaison. Et à la lumière de la postface écrite par la petite-fille de celle-ci, le lecteur peut mieux contextualiser le moment d'écriture et de publication de ce roman. Cela explique et "excuse" en partie certaines lourdeurs de style cette histoire étant quelque peu "datée".
On suit Meg et son petit frère Charles Wallace dans une étrange aventure sur Terre et dans l'espace. Il s'agit d'un panaché d'histoires à faire peur car au début de l'histoire les Mrs Quiproquo & Co paraissent bien effrayantes, avec une aventure de science-fiction et son voyage dans l'espace et le temps, pimentée de références scientifico-philosophiques sur différents concepts : la pensée, l'amour, le temps, la faillibilité de l'humain...
Les thèmes sont très (trop) diversifiés. le début est très long à démarrer mais une fois l'histoire lancée on se prend au jeu de ces bonds dans l'espace à coup de "compraction". La fin m'a paru très abrupte et beaucoup trop simple, comparée aux développements des différentes planètes visitées, de la nature des dames voyageuses et de la complexité de caractère des personnages.
Bref, un roman très inégal dont j'ai adoré une bonne moitié mais dont l'autre moitié (début et fin) m'ont assez déçue par leur traitement trop rapide.
Bizarrement c'est un roman jeunesse que je ne conseillerai pas aux plus jeunes lecteurs qui risqueraient d'être un peu perdus. Un roman de l'entre-deux pour les jeunes collégiens.
**^
Je n'avais pas lu le résumé avant de commencer ce roman mais j'en avais tellement entendu parler avant sa sortie... L'impatience de certains aura eu raison de ma curiosité. Et je sais que les livres jeunesse de chez Hachette se lisent vite donc j'y suis allée vraiment confiante, en me disant qu'au pire des cas, je n'aurai pas perdu beaucoup de temps à le lire. Je ne suis pas déçue de ce côté-là, il se lit réellement vite, mais pour ce qui est de l'histoire, c'est tout autre chose...

Meg est une jeune fille vivant avec ses frères et sa mère, depuis que leur père est parti, arrêtant de donner des nouvelles du jour au lendemain. Parmi ses frères, il y a Charles Wallace, très jeune mais déjà très intelligent. Sa façon de parler dépasse largement celle de ses camarades du même âge et il a même la particularité de ressentir ce que ressentent sa soeur et sa mère. C'est ainsi qu'une nuit, il se trouve à la cuisine, ayant préparé du lait pour le chocolat nocturne de Meg et leur mère ; il savait qu'elles allaient descendre à la cuisine. C'est aussi cette nuit qu'ils firent la connaissance de Mrs. Quiproquo et qu'ils partirent à la recherche de leur père dans la cinquième dimension...

Tout d'abord, après avoir terminé ma lecture, je ne savais pas du tout quoi en penser. J'avais passé de bons moments, surtout au début, mais d'autres choses m'ont gênée, beaucoup, Meg notamment et, finalement, je ne suis pas plus conquise que cela.
La première moitié du livre est plutôt intéressante. Les personnages sont plaisants à découvrir, il y a plein de questions qui se bousculent dans notre tête et on vit leur voyage dans l'espace temps avec eux, vraiment à leur côté, comme si on y était. Ce qu'ils découvrent sur Camazotz est saisissant, voire même fascinant. Les gens y vivent de telle façon qu'on est captivé par l'histoire et, le problème, c'est que j'aurais vraiment aimé en découvrir davantage sur cet endroit. On sait pourquoi tout est si spécial mais le raccourci n'est pas que dans le titre, ça arrive régulièrement, où l'on en sait suffisamment pour suivre l'intrigue mais très peu finalement pour savourer pleinement. C'est vraiment dommage. Malgré tout, le reste m'intriguait et je ne me suis pas arrêtée à ce détail. Ce qui m'a, par la suite, beaucoup dérangée, c'est le caractère de Meg... On voit vite son impatience dès le début mais c'est pesant dans la seconde moitié du roman, elle en devient complètement imbuvable tellement elle fait de colères ! Et les autres qui ne la remettent pas à sa place... Je suis bien d'accord qu'elle souffre de la perte de son père, du moins de son absence, qu'elle en a marre de risquer sa vie, puis elle est jeune, mais quand même. Je ne voyais plus que ça finalement parce que ça dure très longtemps, elle n'évolue pas dans le bon sens...
En ce qui concerne la fin, elle est assez rapide, un peu trop facile à mon goût. Enfin, beaucoup de choses sont très faciles depuis le départ et, même si c'est un roman jeunesse (quoiqu'à la base, il était totalement inclassable et est devenu accessible à la jeunesse en ayant été retravaillé), un peu plus de perplexité n'aurait pas été de trop. Pas dans les termes, mais plutôt dans la résolution des problèmes.
Malgré tout, c'est un roman qui se lit très rapidement et on n'a pas tellement le temps de s'ennuyer.

Les personnages ne donnent pas une forte impression sur le long terme. Si au début ils sont plaisants et même intéressants à découvrir, c'est un peu moins le cas par la suite, sans parler de Meg, évidemment... Charles Wallace est très jeune, il doit avoir 5 ans si je ne me trompe pas, et sa façon de s'exprimer est totalement abusée. Certes, on sait dès le départ qu'il est spécial mais quand même... D'ailleurs, on ne sait pas tellement pourquoi certains personnages sont spéciaux. J'attendais pourtant cette explication et, soit je suis complètement passée à côté, soit elle n'a jamais été mentionnée.
Je n'ai pas grand chose à reprocher à Calvin si ce n'est l'ampleur que prend sa relation avec Meg. Ils se connaissent à peine et d'une minute à l'autre ils deviennent très proches. Ça passe encore, c'est un roman jeunesse, mais ça m'a fait tiquer.
Les personnages qui m'ont le plus intéressée sont des personnages clés de l'histoire : Mrs. Quiproquo, Mrs. Qui et Mrs. Quidam. On le distingue très facilement de par le façon de parler et elles ajoutent régulièrement une petite part de mystère à l'intrigue. J'ai adoré les découvrir.

Pour conclure, ce n'était pas une lecture très marquante mais, malgré tout, je n'ai pas eu cette sensation d'avoir perdu mon temps, parce que ce roman se lit facilement et rapidement. Et parce qu'on a tout de même toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Là où ça coince le plus, c'est le caractère de Meg qui empire au fil de la lecture, et les raccourcis empruntés pour résoudre les problèmes. Je suis surtout déçue sur ces derniers points. Toutefois, je suis curieuse de découvrir le film maintenant !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Margaret Murry vit avec sa mère, chercheuse en laboratoire, et ses trois frères. Leur père, lui-même chercheur, est parti un beau matin et, malgré les rumeurs qui courent dans leur petit village, les Murry sont persuadés qu'il est parti dans le cadre de ses expériences.

Les jumeaux Sandy et Dennis sont parfaitement intégrés dans leur école, à l'inverse de Meg, qui se trouve moche, avec ses cheveux un côté raide, l'autre tout frisé, ses grosses lunettes de myopes et ses bagues dentaires, et elle n'est même pas très bonne élève. Elle est ce que l'on pourrait appeler une « ronchonneuse ».

Charles Wallace lui, n'a pas ce type de problèmes : il ne va pas encore à l'école, il a commencé à parler très tard et, aujourd'hui encore, il parle peu, et uniquement à bon escient. Il communique par la pensée surtout avec Meg.

Charles Wallace, est très ouvert sur le monde, c'est ainsi qu'il a rencontre Madame Quiproquo et ses deux amies, Madame Qui et Madame Quidam. Ce sont des fées, et elles sauraient où se trouvent leur père. Il faut absolument qu'il en parle à Meg, qu'il leur présente, qu'ils aillent chercher leur père, elles les aideront, et maman serait tellement heureuse, elle, qui lui écrit tous les jours.

C'est un conte magnifique, on s'attendrait à voir arriver des farfadets, des lucioles qui parlent, et tout un tas de petits animaux merveilleux. J'ai absolument adoré l'atmosphère.

Meg est effectivement une toute jeune adolescente, qui se sent tellement moche, qu'elle est persuadée que personne ne l'aime, à part Charles Wallace peut-être. Il lit dans ses pensées et veille toujours à ce qu'il ne lui arrive rien de mal.

D'ailleurs toute cette histoire va commencer parce que Charles Wallace parle toujours à tout le monde, et cette fois-ci, il a fait très fort, trois fées, rien que ça !

Ils ne maitrisent pas tout, mais les fées non plus d'ailleurs, mais plein de courage ils vont partir accompagnés de Calvin O'Keefe, qu'ils ont rencontré devant la maison des trois amies, au fond de la forêt. Lui-même est arrivé là, par une force incontrôlée, qu'il ne maitrise pas.

Ils vont devoir affronter CA, même si CA est immensément puissant et qu'ils ne savent pas ce qu'est CA.

Les trois fées leur ont dit de ne jamais, jamais, jamais se séparer, qu'ils pourraient ne pas pouvoir revenir, et qu'il n'était même pas sûr qu'ils puissent retrouver Monsieur Murry.

Une histoire de fées, des planètes habitées par d'autres créatures, certaines bienveillantes, d'autres pas du tout, des voyages dans l'espace-temps, une horrible masse noire et trois enfants volontaires et pétris de peur.

Madeleine L'Engle a écrit ce livre il y a plus de 50 ans. Il a été un peu remanié pour correspondre plus à notre époque, mais l'essence profonde est restée la même. A la fin du roman, la petite-fille de l'auteur nous raconte l'histoire de ce livre, comment il a pris vie sous la plume de sa grand-mère, combien de fois il a été refusé par les éditeurs, qui le trouvaient trop avant-gardiste.

Il est effectivement difficile à classifier, un conte, un roman de science-fiction, c'est difficile à dire. Pour un lectorat entre 12 et 15 ans, en tout cas, c'est une histoire pleine de charme, entrainante, et sublimement bien écrite. Une histoire qu'une grand-mère lirait le soir à ses petits-enfants, pour qu'ils fassent de beaux rêves peuplés d'enfants courageux, de fées bienveillantes, d'étoiles et de plein d'autres créatures que leur imagination voudra faire vivre.

D'autres tomes sont à venir, et prochainement « le vent dans la porte », que je lirai avec grand plaisir.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Le résumé de ce roman, considéré comme un classique aux Etats-Unis, m'a vraiment intrigué et donné envie de le découvrir. de plus, il sort bientôt au cinéma (mars 2018), ce que j'ai découvert une fois ma lecture commencée, je vais donc pouvoir comparer l'adaptation au roman !
Pour résumer mon avis général, je n'arrive pas à me décider si j'ai aimé ou pas "Un raccourci dans le temps"... Les premiers chapitres m'ont tout de suite happés dans l'histoire. Puis quelques pages plus tard, je me suis ennuyée, vraiment ennuyée et surtout je me suis demandée si je n'avais pas fait une erreur en lisant ce livre... Mais encore une fois, inversement de situation et les chapitres suivants m'ont terriblement passionnés, pour finalement arriver sur une fin que j'ai trouvé vraiment trop facile...
Même si je vous l'accorde, il s'agit d'une lecture jeunesse/jeunes adolescents, il était tout de même possible de faire une fin un peu moins rapide et plus recherchée je pense. Mais bon ce n'est que mon avis.
Parlons des personnages, sans être désagréables, ils ne sont pas non plus très attachants. Je les ai trouvés par contre un peu trop clichés/caricaturés, et je n'ai pas apprécié la façon dont le personnage Meg a été traité par l'auteur, pas très féministe tout ça...
Quand à l'histoire, elle est originale et la plupart du temps intéressante. Cependant j'aurais tellement aimé en apprendre plus sur la planète Camazotz : sombre et un poil flippante. Tout comme le "méchant" de l'histoire. Beaucoup de choses sont, je ne vais pas dire bâclées, mais trop rapidement évoquées peut-être. C'est dommage, il y avait vraiment de bonnes idées.
Un dernier point qui ne m'a pas dérangé plus que ça, mais qui peut ennuyer donc je tiens à l'évoquer, est une présence assez importante de la religion je trouve. Mais bon, si on ne s'y attarde pas vraiment, on passe outre et cela ne gâche en rien la lecture, je vous assure !
Pour conclure, "Un raccourci dans le temps" n'est pas un mauvais roman, sa force tient dans l'imaginaire mêlé à la science, et dans l'écriture de l'auteur, assez fluide. Même si comme cité précédemment j'y ai trouvé des points négatifs, je pense qu'il pourra plaire à de nombreuses personnes. D'après les avis que j'ai pu lire à droite à gauche, il divise beaucoup. Alors autant se faire son propre avis, et puis c'est un classique, alors je suis heureuse d'avoir pu le lire !
Ce livre est une très grande déception !

Quand j'ai lu le résumé, j'ai trouvé que l'histoire avait beaucoup de potentiel !
On suit Meg, dont le père scientifique a disparu il y a un certain temps. Elle vit donc avec sa mère, et ses trois jeunes frères dans une ville où tout le monde parle derrière leur dos. Un soir, Meg, son plus jeune frère Charles et un jeune garçon du nom de Calvin vont rencontrer trois femmes très mystérieuses: Mme Qui, Mme Quidam et Mme Quiproquo. Ces dernières révèlent alors qu'elles savent où se trouve leur père. Commence alors un grand voyage de planète en planète pour le retrouver…

En plus de ce résumé alléchant, le film produit par les studios Disney est sorti le 14 mars 2018 et j'ai très envie de le voir…

Malheureusement, cette lecture a été pour moi très difficile !
Parce qu'en effet, même si l'histoire aurait pu être bien, les personnages sont affreusement creux !
Le livre aurait mérité plus de pages afin de détailler davantage les péripéties, ou alors il aurait probablement fallu
en faire moins, mais là c'était vraiment trop brouillon…

Je ne saurais pas à quel public le conseiller: je le trouve trop difficile et brouillon pour des enfants mais trop enfantin
pour un adulte… Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel et été exaspérée par le comportement des personnages, surtout de Meg et Charles.

« Elle avait retrouvé son père, et son père n'avait rien résolu. »

« Elle fondit en larmes contre tante Bête, qu'elle se mit à battre avec ses poings fermés, comme fait un petit enfant qui a une crise de rage. »
Au début, j'aimais bien Meg parce qu'elle était téméraire et assez en colère pour la rendre intéressante. Mais au fil du
livre, elle n'évolue pas du tout. Elle devient beaucoup trop capricieuse et trop en colère, c'est une petite ingrate. Elle est le stéréotype de la fille à papa qui a toujours eu tout ce qu'elle voulait et qui ne prend aucune responsabilité. Tout le monde doit aller dans son sens et tout faire à sa place !

« A présent, ses angoisses à propos de Charles Wallace et sa déception devant la faillibilité humaine de son père revenaient lui serrer la gorge. »

Puis, il y a Charles qui est aussi too much que sa soeur mais dans un autre registre. le garçon de 5 ans sait tout sur tout ! On dirait que le gars est né direct à 55 ans, il parle comme Molière et connaît absolument tout sur des trucs qu'il a jamais vu ou vécu ! Il est décrit comme plus intelligent et réfléchi que les adultes quand même !

Les trois femmes qui sont censées les aider sont inutiles au possible ! Elles préfèrent mettre tout le monde en danger plutôt que de révéler des infos… à part pour voyager grâce aux raccourcis dans le temps, elles m'ont paru ridicules.

Que dire de la fin ? le père retrouve ses enfants après 2 ans sans les avoir vus et leur retrouvailles m'ont presque mise mal à l'aise !
En plus, ils mettent 200 pages à le retrouver et en 5 pages le truc est réglé et ils sont tous de retour chez eux !

Je ne sais pas quoi dire pour essayer de remonter le livre… Je n'aime pas enfoncer les oeuvres parce que j'admire totalement le travail des auteurs (que je suis absolument incapable d'accomplir) et je sais combien de travail doit être fourni pour arriver à un résultat final satisfaisant.

Mais je m'ennuyais tellement que j'ai commencé à lire que les dialogues !! Je n'avais qu'une envie c'était que
ce livre se termine !

J'espère simplement que le film sera mieux que le roman…
Lien : https://passionlivresblogblo..

Je m'y perds un peu, moi aussi, mais si j'ai appris une chose dans la vie, c'est qu'il n'est pas nécessaire de le comprendre pour qu'un fait existe.
Papa a dit une fois que c’est bien pour moi d’avoir peur. Il dit que la peur me pousse vers l’avant.
-Si on n’est jamais malheureux, peut-être qu’on ne sait pas comment être heureux.