AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Rentrée Littéraire 2023, livres lus
Liste créée par Foufoubella le 28/09/2023
16 livres.

Tout est dit dans le titre: à mon tour de faire ma propre liste de la rentrée littéraire. Cette liste est avant tout pour moi, pour garder une trace de mes lectures. Mais si cela peut donner de l'inspiration à d'autres et échanger dessus, c'est encore mieux.

J'adore cette période de l'année, notamment en littérature, et je suis ébahie par certains lecteurs qui profitent de cette période pour nous faire découvrir leurs pépites ou nous aider à faire des choix.

Comme tous les ans, une bonne trentaine de livres ont attiré mon attention. J'en ai déjà acheté une partie...

Je ne mettrai ici que les livres lus, avec quelques mots sur mon appréciation. Cette liste ne sera donc pas terminée avant ... un bon bout de temps! J'essaierai de l'alimenter régulièrement, au fil de mes lectures.

J'ai envie de lire, lire, lire mais, comme tout le monde, mes journées ne font que 24 heures.



1. Malgré toute ma rage
Jérémy Fel
3.93★ (898)

PRESQUE UN COUP DE COEUR S'il y avait un livre que je voulais lire en cette rentrée littéraire, c'était bien celui-ci. Première incursion dans l'univers de l'auteur et ce fut une belle découverte. C'est glauque, très glauque, mais terriblement efficace. J'ai même fait une insomnie pour le terminer. Le pitch en deux mots? Quatre filles partent en vacances en Afrique du Sud, une n'en reviendra pas. La violence, la rage du titre, est au détour de chaque page de ce roman. Si vous n'avez pas l'âme (trop) sensible, ce livre pourrait vous plaire. Je ne l'ai pas lâchée jusqu'à la dernière ligne.
2. Le Portrait de mariage
Maggie O’Farrell
4.00★ (967)

PAS MAL, SANS PLUS Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette autrice. Je m'y suis un peu ennuyée, je l'avoue, mais j'ai trouvé la plume superbe. Le pitch en deux mots? L'histoire romancée de Lucrèce de Médicis, mariée au fiancé de sa soeur décédée (rien que ça, c'est glauque), morte à l'âge de 16 ans, peut-être empoisonnée par son propre mari, plus probablement de la tuberculose. Un roman conseillé par une libraire, je suis contente de l'avoir lu malgré mes réserves.
3. Les Amants du Lutetia
Emilie Frèche
3.88★ (546)

UN EXCELLENT MOMENT DE LECTURE Parfois, la couverture fait le livre... J'ai été attirée par cette photo et par le titre. Une libraire enthousiaste a fini de me convaincre. Le pitch en deux mots? L'auteure part d'un fait divers survenu en 2013 pour tisser la trame de son histoire, soit le suicide d'un couple d'octogénaires dans une chambre d'hôtel du Lutetia, à Paris. Elle "invente" la vie de ces deux personnes. Un roman qui ouvre des réflexions intéressantes sur la fin de vie, la transmission, l'héritage. Il se lit vite et bien, j'ai passé un très bon moment. Livre sur la première liste du Goncourt pour ceux que ça intéresse.
4. L'Invincible Eté de Liliana
Cristina Rivera Garza
3.90★ (235)

UTILE MAIS DÉCEVANT Bon là, je triche un peu, je l'ai eu en avant-première dans le cadre de la MC de Juin sur les livres de non-fiction. Le sujet avait tout pour m'intéresser, soit l'enquête d'une femme sur le féminicide de sa soeur, environ trente ans avant. Mais, ça ne l'a pas trop fait, j'ai trouvé l'ensemble trop brouillon, l'impression d'avoir plein de pièces d'un puzzle devant moi mais sans qu'elles s'imbriquent les unes dans les autres. Mais ce livre pourrait trouver son public.
5. Les Aiguilles d'or
Michael McDowell
4.16★ (3932)

UN QUASI COUP DE COEUR (allez, un petit coup de coeur) Bon, là aussi, je triche un peu, je l'ai lu en avance, reçu dans le cadre d'une MC privilégiée. Le pitch en deux mots? New York, fin du 19ème siècle, deux familles que tout oppose. Une lutte sans merci aussi bien dans les beaux quartiers que dans les bas-fonds de la ville qui ne dort jamais. J'ai adoré cette lecture, pour moi tout y est: l'ambiance, le rythme, les personnages, la trame narrative... Un pur régal de divertissement. Que vous ayez aimé ou non la saga Blackwater du même auteur, foncez chez votre libraire le 06 octobre, jour de sa sortie. (En plus, le livre est juste magnifique).
6. Georgette
Dea Liane
3.77★ (208)

ÉMOUVANT, SENSIBLE ET DOUX Ce roman hybride, proche de l'autofiction, fait la part belle aux souvenirs, à ceux qu'on ne voit plus mais qui ont tant compté. Dea Liane y raconte sa Georgette qui était pour elle une seconde mère, mais en réalité, plys prosaïquement, la bonne de la famille. Doux-amer, ce roman soulève aussi des questions de société. Une jolie découverte même s'il ne figurera pas dans mes livres préférés.
7. Comment aimer sa fille
Hila Blum
3.38★ (108)

INTÉRESSANT MAIS EN DEMI-TEINTE Roman rempli de questionnements et de réflexions utiles et intéressantes mais qui m'a quelque peu laissée sur le bord de la route. Le pitch en deux mots? La narratrice espionne ses petites-filles qu'elle n'a jamais rencontrées. On ne peut pas dire qu'elle soit brouillée avec sa fille, leur relation, pourtant fusionnelle et complice, s'est fortement délitée. S'ensuit une introspection de l’héroïne qui se questionne beaucoup sur son rôle de mère, oscillant entre la certitude d'avoir été une bonne mère et la culpabilité d'avoir mal aimer sa fille. Ce roman pourrait plaire aux lecteurs aimant naviguer dans les méandres de l'âme humaine. Roman bien écrit et rythmé mais qui pourrait aussi lasser certains lecteurs en cours de route.
8. Les alchimies
Sarah Chiche
3.52★ (517)

UNE TRÈS BELLE DÉCOUVERTE Une libraire me l'a conseillé, je ne le regrette pas. J'ai aimé la prose de l'autrice ainsi que sa (ses) proposition(s). Le pitch en deux mots? Une médecin légiste reçoit un mail évoquant Goya et la disparition de son crâne, histoire qui a toujours fasciné ses parents. La voici partie pour résoudre cette énigme mais elle ira surtout à la rencontre de la mémoire des siens. Dit comme ça, c'est étrange mais je me suis laissé porter par la plume et l'histoire. Attention cependant, la quatrième de couverture peut être trompeuse, à lire si vous appréciez surtout les secrets et les histoires de famille. Moi, pour ma part, j'ai adoré, alors que je n'attendais rien de ce livre lorsque je l'ai démarré.
9. Le délicieux Professeur V
Julia May Jonas
3.11★ (53)

SORT DES CHANTIERS BATTUS Un roman d'une petite maison d'édition qui fait la part belle aux autrices. Une belle découverte selon moi, surtout à cette époque #metoo. Un portrait de femme intéressant, un brin piquant aussi. Le pitch en deux mots? Une femme à l'aube de la soixantaine, professeure d'université renommée, se retrouve pratiquement persona non grata à cause des agissements de son mari, lui-même professeur, accusé par plusieurs étudiantes d'avoir abusé de son statut pour les mettre dans son lit. Sur ce, arrive le troublant Vladimir... Ne vous fiez pas à ce titre, le roman est bien plus complexe qu'il n'y paraît; il aborde des thèmes dans l'ère du temps et confronte plusieurs générations. Le tout est, selon moi, loin d'être manichéen. A lire si vous aimez des autrices telles que Laura Kasischke, Joyce Carol Oates ou encore Donna Tartt.
10. Le livre de la rentrée
Luc Chomarat
3.47★ (208)

INTERESSANT, JUBILATOIRE MAIS... Un roman qui porte très bien son titre. Je découvre cet auteur par ce roman et, même s'il m'a embarquée avec lui au cours de la lecture, j'avoue aussi que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le pitch en deux mots? Delafeuille, un éditeur quelque peu dépassé, doit absolument trouvé LE livre de la rentrée, celui que tout le monde s'arrachera. Il peine, il peine, jusqu'à ce qu'un auteur, ami lointain, lui remette son dernier manuscrit qui pourrait bien être la perle rare. Et quand en plus notre éditeur commence à craquer pour l'épouse de l'auteur... Roman conseillé par une libraire, j'ai bien aimé sur le moment mais ça en restera là pour moi. L'écriture est sympa, les dialogues savoureux pour quelques uns, le rythme bon. Mais je ne suis pas une inconditionnelle de la métafiction.
11. La maison aux sortilèges
Emilia Hart
4.23★ (1390)

UN CHOUETTE MOMENT Trois femmes, trois époques, trois destinées. Le pitch en deux mots? Altha, Violet et Kate vivent respectivement en 1619, 1942 et 2019, et chacune, pour des raisons différentes, subissent le joug de la société patriarcale. Mais une sororité à travers le temps pourra-t-elle les aider? Point de fantastique ici, juste les histoires de trois femmes puissantes et inspirantes. Une écriture agréable et maîtrisée. Si vous aimez les histoires de famille, les secrets, les héroïnes fortes, foncez.
12. Sauvage
Julia Kerninon
3.63★ (1049)

UN JOLI PORTRAIT DE FEMME Je ne connaissais pas la plume de Julia Kerninon mais elle m'a facilement embarquée dans son histoire. Le pitch en deux mots? Ottavia est une jeune femme libre avant tout. Elle a choisi son métier (cheffe de restaurant) malgré le désaccord de pratiquement tous ses proches. Ce récit se révèle véritablement une chronique de la vie d'une femme, son métier, ses amours, ses choix. Un livre féministe, dans l'air du temps, qui vaut surtout le coup pour la plume de l'autrice.
13. Que notre joie demeure
Kevin Lambert
2.98★ (1223)

PURGE OU CHEF D'OEUVRE? Ce livre a fait beaucoup parler de lui à sa sortie, et a divisé les critiques. Le pitch en deux mots? Céline Wachowski, architecte de renom, est jetée en pâture après que son projet pour la ville de Montréal a créé un tollé parmi la population, la rendant responsable de la gentrification de certains quartiers de la ville. L'idée de base était géniale, de mon point de vue, mais la réalisation n'est malheureusement pas à la hauteur: trop alambiquée, trop complexe, trop, trop, trop... Même si je n'ai pas trouvé que ce roman était une purge complète à lire, j'ai trouvé qu'il aurait gagné à être davantage simplifié. A vous de voir
14. Le Manoir des glaces
Camilla Sten
3.57★ (447)

UN THRILLER DIVERTISSANT J'avais déjà lu le précédent opus de l'autrice, je me suis laissé tenter par celui-ci qui fait le job, soit une lecture rythmée, dans laquelle je me suis rapidement immergée. Le pitch en deux mots? Eleanor arrive chez sa grand-mère au moment où son assassin s'enfuit de chez elle. Eleanor souffre de prosopagnosie, soit l'incapacité de reconnaître les visages. Mais l'assassin en est-il conscient? Quand elle doit se rendre dans une vieille maison, héritée de sa grand-mère, dont elle ignorait l'existence, et que de drôles de choses se passent, elle n'est pas loin de soupçonner tout le monde... Vraiment un pur thriller avec juste ce qu'il faut d'action, de secrets, de révélations, avec un jeu présent/passé efficace. Quelques éléments un peu tarabiscotés mais une bonne lecture dans l'ensemble.
15. Un simple dîner
Cécile Tlili
3.80★ (1089)

UN PREMIER ROMAN PROMETTEUR Dans une écriture ciselée, en très peu de mots, l'autrice dresse au scalpel le portrait d'une certaine tranche de la génération des trentenaires et quadragénaires actuels. Le pitch en deux mots? Deux couples d'amis se retrouvent pour le dîner, derrière les apparences se cachent bien d'autres vérités. Lecture qui fut agréable mais qui comporte aussi des défauts. Un huis-clos bien mené mais il y manque un petit truc. Autrice à suivre
16. Trois âmes sœurs
Martina Clavadetscher
2.89★ (32)

UN ROMAN DÉROUTANT Roman très particulier, tant sur le fond que sur la forme, ça passe ou ça casse. Moi, ce fut un mélange entre les deux. Impossible à résumer, il faut tenter, se laisser porter, ou pas. Une expérience de lecture originale, portée par une plume particulière, une réflexion sur notre rapport à la achine, et finalement à nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          232

Ils ont apprécié cette liste




{* *}