Allia (28/01/2004)
4.5/5   2 notes
“Le point de vue le plus important – parce que dada était plus que dada – est qu’à l’origine il y avait des motifs multiples et complexes, des critiques et des révoltes sociologiques et artistiques. Ces impondérables restaient cachés à la plupart des gens pendant son activité, et c’est à présent seulement qu’on peut y voir à peu près clair ; en cela, dada ressemble à tous les autres événements. Mais, en son temps, tout était dada et dada était tout. Les bourgeois le... >Voir plus
Que lire après Courrier DadaVoir plus
La véritable mise en oeuvre de l'esprit dadaïste comme pratique, comme possibilité révolutionnaire de dépassement de l'art, eut lieu avant tout en Allemagne dans la période 1918-1922 et le génial Raoul Hausmann en fut l'un des principaux artisans avec son ami Kurt Schwitters. C'est ce moment d'histoire fondamental qui est ici raconté avec beaucoup de talent et d'humour par quelqu'un qui sait de quoi il parle!
On pourrait s'interroger longuement sur le désintérêt persistant en France concernant l'oeuvre et l'action de personnalités aussi remarquables et aussi créatives.
Il est vrai qu'avec eux "un autre Monde" semblait possible, aux antipodes du monde réifié qu'est devenu le notre; si bien qu'il est à craindre que plus personne désormais ne soit en mesure de comprendre la nature des horizons qu'ils ouvraient alors.

Autour de DADA il y a les cuistots des pratiques spirituelles, tirant par de menues baguettes des petites étincelles ardentes d'un Néant noir et béant, pour animer le feu de paille de leur cerveau.
(...) Nous entendons dire que tout est en progrès; mais le spectacle nous parait vieillot et moisi.
Non seulement la peinture, mais tous les arts et leurs techniques avaient besoin d'un changement révolutionnaire fondamental, pour rester en relation avec la vie de leur époque.