Elan Sud (15/06/2023)
2.5/5   1 notes
À l’ombre de l’avenue Victor-Hugo Avril 1961, la République bascule. Des militaires partisans de l’Algérie française renversent le pouvoir et le général de Gaulle est démis de ses fonctions.
Dans ce monde marqué par la répression, le lycéen Michel Weber se lie d’amitié avec son voisin Maxime Wedkind, fils de cinéaste. Celui-ci lui fera découvrir un monde inconnu à travers le film que son père est en train de tourner : Le Petit Tambour d’Arcole. Mais la révol... >Voir plus
Que lire après À l’ombre de l’avenue Victor-HugoVoir plus

Nous sommes en 1961.
Des militaires renversent le pouvoir, De Gaulle est démis de ses fonctions. L'Algérie reste française.

La guerre civile éclate, au même rythme que les bombes, à Paris comme à Alger. La jeunesse veut croire encore à la liberté, celle qu'on ne brade pas. Qu'on ne colonise pas !

Michel Weber, adolescent recroquevillé entre un père qui s'écrase pour garder son poste au gouvernement, et une mère partisane de cette politique, rencontre bientôt une famille de cinéastes. Maxime, du même âge que lui, devient très vite son meilleur ami.

Au milieu des violences au bas de l'immeuble, des fouilles arbitraires, des dénonciations et des arrestations sommaires, Michel découvre rapidement que la soeur de son ami fait partie de cette jeunesse révoltée qui se bat encore.
Et tandis que la police la recherche, tandis que Michel l'aide à s'échapper, Maxime est emmené à sa place au poste de police.
Puis disparaît.

Un roman de convictions, où décidément, comme Michel, on a envie de comprendre ce que signifie ce terme "disparu" sur les papiers officiels.
Ce monde conservé, otage de militaires régressistes, devient le décor des premières fois qui foudroient.

Videos de Jean-Pierre Cendron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Cendron
Dimanche 4 juin 2023 : Quand les auteurs réinventent le cours de l'histoire, uchronie et dystopie Jean-Pierre Cendron (À l'ombre de l'avenue Victor Hugo, éd. Elan Sud), Ludovic Deblois (Inversion, Les Offray) Animée par Denise Déjean (Elan Sud). Changer le destin à portée de plume ? Reconstruire une société n'est pas toujours aisé.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com