Les Editions de La Pastèque (01/04/2006)
4.5/5   3 notes
Ivoire fut publié aux éditions Magic Strip dans la collection Atomium il y a 16 ans. Le succès commercial d’un tel album était impossible à l’époque, mais il a connu un véritable succès d'estime dès sa sortie. Émile Bravo a roulé sa bosse depuis, surtout avec Jules publié chez Dargaud. Jean Regnaud a, quant à lui, été un peu plus silencieux dans le petit monde de la bande dessinée.

La réédition d’Ivoire était en chantier depuis un bon moment... >Voir plus
Que lire après Ivoire : Les tribulations de Joost VanlabeckeVoir plus
Vive le politiquement incorrect !

Un petit livre de jeunesse (pas pour la jeunesse, mais de quand les scénariste et dessinateur étaient jeunes) d'abord publié en 1990 puis en 2006. J'ai rencontré Emile Bravo au Festival de Sierre en 1991 dans une forme éblouissante ;-)

Ce kaaskop de Joost Vanlabecke est dans le ‘commerce'. Pas le florissant, hein, plutôt celui en pente descendante… Et chaque fois qu'il veut se recycler il se refait gruger par les mêmes. Mais il est amoureux de la fille du gouverneur et lui fait une cour acharnée, tandis que cette dernière ne s'intéresse qu'aux cadeaux qu'il apporte (ou qu'il oublie).

Le tout dans une province du sud de la Birmanie où les Européens se comptent sur les doigts de la main, où les relations avec la population locale s'organisent avec un bâton et où, pour récupérer l'ivoire des éléphants, on utilise la dynamite.

Totalement politiquement incorrect donc – mais c'est ça qu'on aime
$ $ $

Aujourd'hui, il ne s'est encore rien passé... Vanlabecke est venu à la villa. Cet hollandais est vraiment singulier... En regardant le ciel, je me suis mis à penser : "Si l'homme est homme et si la femme est femme, c'est parce que l'éléphant est éléphant."
Je suis fatigué...

Videos de Émile Bravo (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Bravo
Rencontre avec Émile Bravo (vidéo publiée ce jour)
Les auteurs jeunesse sont-ils de grands enfants ? C'est en tout cas l'avis d'Émile Bravo, auteur de bande dessinée, illustrateur et président de l'association derrière le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis !