AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280471183
384 pages
Harlequin (01/02/2023)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Mandres-les-Roses, 1650
Marie Marsac, fille de notaire, a tout de la jeune femme sage et respectable de bonne famille. On attend d'ailleurs d'elle qu'elle contracte un beau mariage avantageux, où la passion n'a pas sa place. C'est mal connaître les secrets du coeur de la jeune femme : passionnée de sciences et de découvertes, elle est à mille lieux de songer aux noces. Sous couvert d'être dame de compagnie, elle oeuvre aux côté de la comtesse de Guiche pour s... >Voir plus
Que lire après Alchimie amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais été assez mitigée sur le roman précédent de l'autrice du coup L'amour pour liberté, je n'étais donc pas à l'initiative de cette seconde expérience. Mais comme on dit, il n'y a que les ... qui ne changent pas d'avis et d'un roman à l'autre tout peut changer. J'ai donc donné sa chance à l'Alchimie amoureuse, dont la couverture est tout simplement superbe.

Pour cette histoire, nous voilà plongée en 1650, en France, non loin du château de Grosbois. Pour le coup, j'ai trouvé ça plutôt chouette, puisque ce château est littéralement à 15min en voiture de chez moi. Nous faisons donc la connaissance de Marie Marsac, une jeune femme passionnée de sciences qui oeuvre dans l'ombre comme Dame de compagnie en pratiquant de la chimie pour venir en aide aux autres. Une discipline plus que réservée aux hommes et qui pourrait bien la mettre en danger. Mais dans l'immédiat, c'est plus le souhait de son père de la voir marier qui l'inquiète. A moins que ce ne soit Henri de Vibrac, commandant et militaire si mystérieux.

N'y allons pas par quatre chemins, j'ai, comme pour le premier roman de l'autrice été assez déçue au niveau de la romance. Elle commence, dès les premiers regards échangés et s'enflamme un peu trop vite pour que cela soit crédible à mes yeux. Notre commandant est transi d'amour dès le départ et pour ma part, j'ai trouvé ça un peu gros. C'est dommage car je trouve qu'il y avait vraiment matière à, mais la romance dégoulinait un peu trop par moment et n'a pas su me séduire par la suite.

Individuellement, les personnages sont assez opposés. Nous avons la jeune femme cultivée et passionnée de sciences d'un côté, avec son père autoritaire et qui ne cherche car la marier et s'enrichir un peu via ce biais là. de l'autre, nous avons donc ce militaire, en quête de réponses sur son passé, clairement solitaire et qui ne sait pas aimer. En toute honnêteté, je n'ai été séduite ni par l'un, ni par l'autre. J'ai trouvé Marie trop hautaine et peu attachante, quant à Henri, j'ai trouvé qu'il soufflait un peu trop le chaud et le froid. Un coup amoureux, l'autre à l'attaquer sur ses activités secrètes.

Je n'ai pas réussi à véritablement me plonger dans cette histoire, sans doute parce que je n'accroche pas à la plume malheureusement, cela avait déjà été le cas avec le précédent. Je trouve certains passages assez longs et manquant de rythme ce qui vient alourdir le récit et ne m'a pas aidé. Arrivé à mi-parcours, je me suis demandée si je n'allais pas m'arrêter là. Je l'ai finalement repris le lendemain mais non, définitivement, ce n'était pas une lecture pour moi et l'ai fini en diagonale pour lui donner une dernière chance, en vain.

En conclusion, un roman qui sur le papier aurait pu me plaire mais n'a pas su me séduire. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et n'ai pas cru à leur histoire d'amour, bien trop rapide à mon goût. Je ne doute pas qu'elle plaira à d'autres, du moins, c'est ce que je lui souhaite mais ça n'aura pas fonctionné avec moi.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Entre autres défauts, Justine était indiscrète et bavarde de nature. Son père détestait sa langue bien pendue, mais elle lui était cependant bien utile pour ses affaires. Justine avait pour habitude en effet d’aller quérir au village quelques ragots.
Commenter  J’apprécie          10
Quel triste sire que ce jeune homme ! Aucune réflexion ! À sa décharge, sans doute était-ce le fruit de son éducation. Il ne faisait hélas que se conformer à une opinion très répandue dans la gent masculine selon laquelle les femmes ne devaient pas se consacrer à l’étude, mais uniquement au bien de leur ménage, à leurs enfants et aux activités domestiques. Était-ce un mal si Marie voulait vivre de sa passion tout autant qu’un grand amour capable de la comprendre ? Était-ce trop demander ?
Commenter  J’apprécie          00
Garder le secret faisait probablement aussi partie du contrat. Parvenu en âge d’étudier, Henri avait été confié à une institution catholique, avant d’intégrer une école militaire pour y faire carrière. Il s’était ensuite brillamment illustré dans diverses batailles et avait progressivement gagné ses galons. Distingué par le roi de France, Louis XIII, il était entré à son service en qualité de mousquetaire et s’était acquitté de sa tâche : assurer la garde du souverain à l’extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’avait jamais vu un petit bout de femme aussi remonté ! Sans la beauté de son visage et la grâce de sa silhouette, il l’aurait plus sûrement remise à sa place. Seulement voilà, elle était jolie et ses yeux brûlaient d’un éclat incomparable, bien plus encore quand elle défendait une grande cause et la vie de ces indigents, de parfaits inconnus qui n’étaient même pas de sa famille ! Elle avait une belle noblesse de cœur à n’en point douter.
Commenter  J’apprécie          00
De physionomie agréable, il était blond aux cheveux frisés, à l’aube de la trentaine. Il souriait beaucoup et sans raison, et se montrait volontiers empressé et galant du moins dans les échanges de civilités suite à son arrivée. Toutefois, son discours et sa manière de s’enquérir du bien-être de M. Marsac et de ses filles, de commenter l’emplacement de la maison et sa bonne situation se révéla rapidement d’un ennui mortel.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}