AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280436632
352 pages
Harlequin (01/07/2020)
3.46/5   12 notes
Résumé :
Provence, 1789

La peine glisse sur sa joue comme son pinceau sur la toile, avec tant d’aisance ! Bientôt, Jeanne rejoindrait Monaco pour mettre son art au service du souverain. Bientôt, Gabriel Forcini ne serait qu’un lointain souvenir au corps vigoureux et au regard caressant… Bientôt, le séduisant Provençal qui l’a recueillie, alors qu’elle n’avait plus rien, s’estomperait comme les dorures du Versailles qu’elle a fui au lendemain de la Révolution.... >Voir plus
Que lire après Les derniers feux de la royautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attirée par le thème "romance historique régionale" et coincée un week-end sans avoir de lectures plaisantes sous la main, j'ai acheté ce livre... J'aurais mieux fait de profiter de la campagne et de faire des siestes !
Bien sûr vous me répondrez, c'est un Harlequin ! Vous vous attendiez à quoi ?
Je n'avais pas plongé dans un roman de cette collection depuis mes études de Droit, où je me délassait de mes révisions en lisant ces livres rapides, peu onéreux et que l'on s'échangeait avec les autres étudiantes. J'ai eu sans doute un regain de nostalgie de cette période ?!
L'autrice, Virginie Platel, a participé, entre autres, à l'écriture de séries à succès pour la télévision telles qu'"Un gars, une fille", "Scènes de ménages" et cela m'a attirée...

Bref, ce roman raconte une partie de la vie de Jeanne Mercier, peintre de Marie-Antoinette. La jeune femme fuit Paris en juin 1789 pour l'Italie : cette héroïne et cette fuite font référence à Mme Vigée-Lebrun (peintre de Marie-Antoinette, réception de la haute société, scandale du "souper grec", fuite en étant déguisée en ouvrière, qui elle, arrive à Rome en novembre 1789, bien qu'un postillon ne la reconnaisse et lui dise qu'elle peint à merveille !)

Mais Jeanne Mercier, doit interrompre son voyage suite à l'attaque de bandits de grands chemins, et elle trouve refuge dans une propriété à Menton : le propriétaire, le beau et ténébreux Gabriel Forsani l'accueille malgré lui.

Vous connaissez la suite, ils se détestent, ils sont différents (lui est un révolutionnaire provençal et elle a baigné dans l'aristocratie de l'Ancien Régime ), et puis ils tombent amoureux et se marient !!!

L'histoire m'aurait peut-être plu s'il n'y avait pas ce style sec, emprunt de didactique (le mot est trop fort), ces descriptions recopiées dans des livres touristiques, pour faire plus régional !

Cette histoire n'a rien d'un roman historique : trop peu de références à cette période, et des anachronismes grossiers : par exemple, ils ne manquent jamais de nourriture, de pains ; elle va nager avec une simple chemise…

J'aurais dû commencer par lire l'annexe "Pour aller plus loin" où l'autrice conseille le magazine "Secrets d'Histoire" et la lecture de la biographie de Mme Vigée-Lebrun sur Wikipédia !

Vite lu et vite oublié

Commenter  J’apprécie          232
Les derniers feux de la royauté nous fait suivre Jeanne, peintre de la reine, qui lors de sa fuite vers l'Italie pour échapper aux révolutionnaires se fait dépouiller et trouve refuge chez Gabriel, propriétaire terrien Menton. Évidemment, tout les sépare, mais ils vont tomber amoureux l'un de l'autre, malgré leurs différences.
Sauf qu'une fois le livre refermé, rien de bien original n'est venu me titiller. La révolution semble bien loin et n'a pas vraiment d'influence sur l'histoire. le contexte aurait pu être totalement différent sans que çà ne change grand chose. Jeanne aurait pu fuir un fiancé violent, un marchand d'esclave comme une bande de pirate, Gabriel aurait pu être un négociant, un artisan ou un contrebandier, que çà n'aurait rien changé.
Une chose qui m'a parfois un brin agacée, ce sont des répétitions qui viennent appesantir le style. On nous répète sans cesse que Gabriel a une belle voix de ténor (4 fois en 2 pages...).
Niveau personnage, on s'attache assez facilement au couple de héros. Mais en dehors d'eux, on ne croise pas grand monde, et les personnages sont quand même un brin stéréotypés.
Reste un livre plaisant à lire, grâce auquel j'ai passé un bon moment, mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Merci aux éditions Harlequin et à Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Enthousiasmée par la découverte de cette nouvelle collection, je n'ai pas longtemps hésité avant de replonger dans l'univers des romances historiques. Très différente de celle que j'avais lu il y a quelques mois, l'histoire d'amour ici développée est touchante, intense et émotionnellement très forte.

Nous faisons ici connaissance avec Jeanne, une peintre renommée à la cour, qui fuit Paris. Après de nombreuses péripéties, elle échoue à Menton, alors qu'elle voulait rejoindre l'Italie. En attendant de pouvoir terminer son voyage, elle est hébergée par Gabriel Forsani, une figure locale connue pour ses cultures de citron et son implication dans la vie de la région. Ces deux personnages que tout opposent pourront-ils s'entendre ? En ces temps troubles, sauront-ils se faire confiance ou la méfiance prendra-t-elle le dessus ?

Jeanne est une jeune femme évoluant dans le milieu de la noblesse et qui, inquiète pour sa sécurité, décide de fuir Paris et la Révolution qui y fait rage. Pourtant, quand on y regarde de plus près, elle n'est pas réellement issue de la noblesse mais ayant évoluée dans l'entourage de Marie-Antoinette, la reine tant décriée, elle n'a pas d'autres choix que de fuir. C'est une protagoniste humble, travailleuse, inventive et de profondément gentil. Méfiante, elle n'en reste pas moins sociable et avenante avec ceux qui l'entourent. Gabriel, de son côté, est LE méditerranéen, tel qu'on le rêve : brun, aux yeux bleus, bronzé, viril, un peu (beaucoup) orgueilleux mais aussi profondément attaché à sa terre et à tous ceux qui arrivent à percer sa carapace. Malmené sentimentalement, il déteste le mensonge et n'entend plus ouvrir son coeur. Travailleur, il voit dans la Révolution Française comme un possible souffle de liberté et d'égalité dans la société. Entre ces deux personnalités, que tout semble opposer, une complicité va rapidement apparaître mais leur relation sera loin d'être aussi calme et apaisée que la mer méditerranée….

C'est la première fois que je lisais un roman de l'autrice et je dois dire que j'ai été charmée. En effet, sa plume visuelle et entraînante m'a permis de passer un très bon moment de lecture. On sent, en arrière plan, toujours présente, les tensions liées au contexte révolutionnaire même si le sud-est de la France a été relativement épargné. Cette histoire m'a surtout permis d'en apprendre un peu plus sur la principauté de Monaco et la famille Grimaldi qui, pendant un temps, étendait son influence jusqu'à la frontière italienne. L'intrigue est intéressante, ponctuée par les coups de sang de Jeanne et Gabriel. L'évolution de leur relation monte en intensité au fil des chapitres et nous questionne, presque, jusqu'à la fin.

Pour conclure, j'ai passé un très moment de lecture avec cette romance historique. Amour, passion, révolution et conspirations sont les maîtres mots de cette intrigue qui vous emportera dans les collines autour de Menton, avec en toile de fond, les révoltes populaires inspirées par les Lumières.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Juin 1789, Jeanne fuit Paris et ses révolutionnaires. Elle ne fait pas partie de la noblesse, mais évolue dans ce milieu. Protégée de la Comtesse du Barry et proche de Marie-Antoinette, à qui elle est très attachée, elle tente de rejoindre l'Italie. Malheureusement, son voyage est avorté et elle est obligée de s'arrêter à Menton. Elle trouve refuge chez Gabriel Forsani, réputé pour les citrons qu'ils cultivent et pour ses activités de révolutionnaire. Aussi, Jeanne lui cache qu'elle est une peintre renommée, à la cour, en raison de son talent pour les portraits.


Jeanne a besoin d'argent pour continuer sa route. Grâce à Gabriel, elle tient un étal, au marché de Menton. Elle espère se constituer un pécule pour se présenter, dans une tenue convenable et avec du matériel de peinture, au roi monégasque. Elle montre qu'elle est une femme courageuse, prête à se réinventer et pleine d'ingéniosité.


J'ai aimé découvrir de quelle manière la dynastie Grimaldi s'est implantée sur le Rocher et quels étaient les rapports que le royaume de Monaco entretenait avec Versailles. Virginie Platel décrit, également, la façon de régner du prince Honoré III, adoré par une partie de ses sujets et l'objet de colère de la part des révolutionnaires, dont fait partie Gabriel. Je me suis aperçue que je n'avais aucune connaissance sur l'Histoire de ce territoire et que je n'avais jamais pensé à la Révolution, à l'extérieur de Paris, que je ne m'étais jamais questionnée sur ce sujet, comme si les événements n'avaient concerné que la capitale française. L'auteure montre ce qui différencie les révolutionnaires provençaux et ceux parisiens : perception des faits, revendications, méthodes, etc. de plus, le fait que Jeanne et Gabriel évoluent dans deux milieux différents, a provoqué une réflexion en moi, mon empathie s'étant partagée, entre ces deux mondes, me rappelant que, souvent, on ne retient de l'Histoire qu'un seul aspect.


Évidemment, lorsque l'on lit une romance, on s'attend à une attirance entre les personnages principaux. Or, Jeanne a été obligée de mentir à Gabriel et ne peut lui révéler sa véritable identité. Ce dernier ne pardonne pas les mensonges, il a déjà assez souffert. de plus, la jeune fille ne peut rester, en France, le danger est trop grand pour elle. Son visage est connu de tous. J'ai été agréablement surprise que cet aspect de l'intrigue ne soit pas le sujet principal.


La suite sur mon blog...



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu cette histoire d'une traite ! "Les derniers feux de la royauté" est une romance historique de Virginie Platel qui nous fait découvrir la Révolution Française, une fois n'est pas coutume et c'est tant mieux... sous l'angle de la région sud-est.
En fuyant un Paris à feux et à sang, Jeanne Mercier, peintre à la cour du roi, nous fait prendre la route du soleil en calèche pour rejoindre l'Italie.
Après une traversée tumultueuse et harassante, elle arrive à Menton sans le sou, incapable de payer les derniers kilomètres qui la séparent de son but.
Evidement, dans le plus pur style de la maison Harlequin, à Menton elle tombe sur le plus bel homme qui puisse exister, Gabriel Forsani, intelligent, généreux, travailleur, ambitieux mais aussi hélas... révolutionnaire !
On se croirait dans un film!
C'est très visuel, rythmé, avec du suspense. Une fois commencé on ne peut pas s'arrêter de le dévorer ! L'écriture est fluide et agréable, le style est scénarisé et les personnages très attachants pour certains et d'autres qu'on se plait à détester. Et que dire de la description de Menton et de la région sud-est qui invitent au voyage avec le soleil, la mer, les oliviers, les citronniers et toutes les odeurs et saveurs du Sud ?
On s'y croirait. Bref je recommande cette romance historique sans aucune modération !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je voudrais une société plus juste et équilibrée. Que les richesses ne soient pas détenues uniquement par une poignée de privilégiés assis sur du velours et qui n'ont jamais mis les mains dans la terre.
Commenter  J’apprécie          80
Elle prit une profonde inspiration, galvanisée par toute cette beauté qui la nourrissait de l'intérieur et qui avait contribué à faire passer une personne anxieuse et angoissée sur son avenir comme elle à un être serein.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romance historiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}