AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alpha (BD) tome 17 sur 18

Queireix Alain (Autre)
EAN : 9782808203388
48 pages
Le Lombard (21/10/2022)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Un groupe de hooligans serbes projette un attentat terroriste à Londres... Parmi eux, des anciens combattants d'un commando déterminé à régler de vieux comptes liés à la guerre en Yougoslavie. Pour les arrêter, l'agent Alpha n'aura d'autre choix que de les infiltrer, allant jusqu'à participer à un tournoi de « street fight » en toute illégalité...
Que lire après Alpha, tome 17 : Liberty ShipVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Liberty ship" est pour moi le plus faible des trois premiers albums de la troisième saison de la série "Alpha".

Un espion anglais en Serbie a, par hasard, vent d'un projet d'attentat à Londres qui serait perpétré par des anciens miliciens nationalistes serbes. Grièvement blessé, il prévient les services secrets américains qui décident d'infiltrer l'agent Alpha au sein de l'organisation terroriste...

Déjà, du point de vue scénaristique, pourquoi les services secrets américains sont mis à contribution alors que le projet d'attentat ne les concerne pas ? C'est aux Anglais d'agir pas aux Américains ! Emmanuel Herzet a voulu situer son album en Europe mais cela ne cadre pas avec la nationalité de son héros !
Ensuite, ce qui m'a immédiatement sauté aux yeux c'est la baisse de qualité des dessins d'Alain Queireix par rapport à ceux des précédents albums. Attention, heureusement, on reconnaît toujours les personnages principaux (contrairement à de nombreux tomes des deux premières saisons dessinés par Jigounov) tant leurs caractéristiques physiques sont très différents les uns des autres. Par exemple, même si on sait que la blonde est la cheffe Irene Keller, son graphisme a évolué depuis le quinzième album et pas en bien. J'ai l'impression que Queireix a dû agir dans l'urgence et a "bâclé ses planches.

A la lecture, on a l'impression que les auteurs avaient assez de matériau pour réaliser une grosse BD mais pas assez pour deux tomes standards et qu'ils ont dû élaguer pour faire rentrer leur scénario en 48 pages. D'où ce sentiment parfois de facilités scénaristiques et surtout d'un final assez voire trop simpliste : des super-méchants (des miliciens nationalistes serbes adeptes des combats illégaux, des petits nazillons donc !) qui lèvent les mains et abandonnent quand on leur dit de ne plus bouger et qu'ils sont en état d'arrestation !!
Commenter  J’apprécie          70
Liberty Ship, publié en fin d'année 2022, est le (déjà) troisième volume des aventures de l'ex agent Alpha désormais affecté au service des roadies du tuculant Tosca.

Comme les deux volumes précédents, nous sommes ici aux prises avec un album de grande qualité qui nous fera passer un très agréable moment. Il va tour à tour à tour être question de supporters originaires d'ex pays de l'Est, d'n attentant lié à la crise des Balkans, d'une poursuite au travers toute l'Europe avant de finir... dans une ville décrite sur la première de couverture.

Le scénario ne nous laisse pas le temps de souffler. L'album est bien composé. Il y avait ici beaucoup de matière, peut-être pas suffisamment pour deux albums mais bien davantage qu'il n'en faut pour un seul. Et comme si cela ne suffisait pas, les personnages sont exploités à leur maximum et il faudrait composer avec des intermèdes (notamment celui des combats ainsi qu'une réunion au sommet).

Le dessins sont toujours aussi, la mise en page efficace, même si l'on ressent lors de la confrontation finale une accélération quelque peu regrettable.

Qu'importe ses quelques imperfections, voilà à nouveau une belle réussite. Plus qu'à attendre la suivante !
Commenter  J’apprécie          120
Nouvelle mission pour Alpha! Suite à la découverte par un espion anglais d'un projet d'attentat à Londres par des hooligans, ex miliciens, serbes, il s'infiltre auprès de leur bande et se fait embaucher comme convoyeur vers l'Angleterre. Il finit par découvrir que leur cible réelle est un Liberty Ship, un bateau de la seconde guerre mondiale qui a coulé au large des cotes du Kent avec des milliers de bombes à bord. Une intrigue, toujours un peu alambiquée, normal pour des histoires d'espion, alliée à un graphisme qui gagnerait à s'alléger un peu. C'est agréable à lire mais parfois un peu confus.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tyler : Je vous sens contrarié, major. La journée se termine plutôt bien.
- Major : J'aurais aimé qu'ils résistent lors de leur interception.
- Tyler : J'avais deviné...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Herzet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Herzet
Nottingham 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}