AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Prométhéens tome 1 sur 3
EAN : 9782803635511
56 pages
Le Lombard (30/01/2015)
3.21/5   12 notes
Résumé :
Pour fuir la colère de Thymos, seul être capable de les assassiner, les dieux de l'Olympe ont abandonné leur mont de prédilection, voici 4000 ans. Fondus dans l'humanité, ils ont prospéré grâce à leurs dons particuliers, et manipulé les humains pour se débarrasser de Thymos. Mais rien n'y a fait. En 2015, le tueur est de retour, et Poséidon sera le premier à faire les frais de sa vengeance. Un conseil de famille s'impose fut-elle la plus dysfonctionnelle de l'histoi... >Voir plus
Que lire après Les Prométhéens, tome 1 : Réunion de FamilleVoir plus
Oracle, tome 1 : La Pythie par McSpare

Oracle

Patrick McSpare

3.54★ (615)

10 tomes

Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1/2 par Dorison

Ulysse 1781

Xavier Dorison

3.33★ (123)

2 tomes

Expérience mort, tome 1 : La barque de Râ par Mangin

Expérience mort

Valérie Mangin

3.52★ (166)

4 tomes

Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres par Chauvel

Wollodrïn

David Chauvel

3.72★ (1038)

10 tomes

Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I par Hub

Okko

Hub

4.28★ (3298)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Suite à l'assassinat de Poséidon, c'est réunion de crise familiale : pour il est temps de cesser de se cacher et de rouvrir les hostilités contre celui qui les dieux du Mont Olympe des siècles et des siècles plus tôt…
Tandis qu'Héraclès recrute les Expandables Persée, Ulysse et Jason, Hermès et Dionysos rejoignent la poubelle nucléaire de Nouvelle Zemble pour convaincre Hadès de joindre ses forces à ceux de sa famille…
Pendant ce temps, Thymos le tueur de dieux contemple sa collection de trophées et continue de planifier son implacable vengeance contre les Olympiens…

Waouh ça démarre vite et fort ! le mélange mythologie, historie secrète et urban fantasy est trop cool !!! Et c'est un véritable plaisir de découvrir la nouvelle identité des dieux de l'antiquité :


C'est dense, rythmé et touffu et ce tome 1 pose bien des questions dont les réponses sont appelées à nous être amenées dans les tomes suivants :

Les habitués des bandes dessinées franco-belges plus classiques vont tiquer, mais les habitués des comics vont se régaler car le travail des scénaristes Herzet et Henscher n'a rien à envier à ceux de stars Marc Millar et Warren Ellis… Pour ne rien gâcher, je me suis rapidement pris au jeu grâce aux dessins de Rafa Sandoval, assisté à l'encrage de Jordi Tarragona Garcia et aux couleurs de David Garcia Cruz (tous habitués du monde des comics, mais combien de comics ne sont graphiquement pas aussi plaisants que cette série là ?)

Si le public suit et si auteurs et éditeurs ne nous font pas faux bon, on tient peut-être un hit !
Commenter  J’apprécie          352
Prométhée est réellement à la mode ces derniers temps, sans doute depuis la fameuse série de Christophe Bec faisant intervenir des extraterrestres sur fond de fin du monde. Les prométhéens mettent en scène les dieux de l'Olympe qui vivent parmi nous, un peu comme les quatre divinités de « L'Histoire secrète ».Là encore, on se base sur des événements de l'Histoire pour la détourner et expliquer une guerre que livre un de ses membres privilégiés. Je pense par exemple au bombardement atomique d'Hiroshima qui ne visait qu'à éradiquer l'un de ces dieux néfastes. Les réelles victimes apprécieront sans doute.

Il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. Certes, on y voit la mort du célèbre Neptune qui régnait jadis sur les océans. Bon, cela a fait des vagues jusqu'à provoquer un tsunami sur le Maghreb. Là encore, les intéressés apprécieront. le spectaculaire semble de mise pour aguicher la curiosité des lecteurs. Avec moi, cela ne prend pas. La destruction du Maghreb ou même du Vatican avec la mort du pape ne suffisent pas. C'est un effet d'esbroufe. Il a fallu un tome pour mettre en place le contexte !

On observera également que cette bd est calée sur un langage plutôt vulgaire avec quelques chansons paillardes. La grâce et l'élégance n'ont pas vraiment leur place. Cela s'adresse à un public ciblé ado. Malgré le bon accueil, je considère cette bd comme assez moyenne. La mythologie grecque aurait pu être employée à bon escient. Là, il ne s'agit au fond que d'une banale histoire de vengeance certes joliment dessinée.
Commenter  J’apprécie          52
Les dieux grecs sont en mauvaise posture, depuis la chute de l'Olympe, ils sont poursuivis par un homme qui cherche à les tuer. Après le meurtre de Poséïdon, Zeus organise une réunion de famille, Hermès et Dyobisos sont envoyés auprès d'Hadès, le seul peut-être à pouvoir sauver les survivants de l'Olympe. Un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un esprit très comics, on découvre les dieux de l'Olympe en mauvaise posture puisqu'ils se font assassinés les uns après les autres.
Complots, trahisons et perversions sont transposés avec succès dans notre monde moderne.

Une bonne idée mais un premier tome presque trop complexe pour moi.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Les tracasseries des dieux de l'Olympe en plein 21ème siècle, voici la petite récréation que nous propose le duo Emmanuel Herzet et Henscher, Les Prométhéens se veut un pur produit de divertissement mélangeant fantastique, action et humour débridé...
Lien : http://psychovision.net/bd/c..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (6)
BDGest
23 février 2015
Côté graphique, c’est une organisation à l’américaine qui œuvre avec Rafa Sandoval - qui travaille régulièrement pour Marvel ou DC - au dessin, Jordi Garcia Tarragona à l’encrage et David Garcia Cruz aux couleurs. Rompue à la réalisation des comics, l’équipe fournit un travail diablement efficace et dynamique à travers une mise en scène très spectaculaire, parfois tout de même un brin surjouée.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
16 février 2015
Dans le genre blockbuster d’action teinté de fantastique, ce premier volume est tout à fait réussi. Il lui faudrait toutefois mettre en oeuvre des thématiques plus fortes et plus subtiles pour faire décoller la série au-dessus du simple divertissement à grand spectacle.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
13 février 2015
Graphiquement, c'est une équipe active dans les comics conduite par Rafa Sandoval (avec Jordi Tarragona Garcia à l'encrage) qui assure la mise en image très spectaculaire de cette aventure surdimensionnée. le résultat, extrêmement dynamique, "en jette" incontestablement. Peut-être regrettera-t-on seulement la ressemblance entre certains membres de cette famille particulière, et, parfois, justement, la recherche du spectaculaire à tout prix.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
12 février 2015
Le dessin de Rafa Sandoval ne déparerait dans un volume de la collection Vertigo de chez DC Comics. La production est d’ailleurs faite à l’américaine : Jordi Tarragona fait l’encrage et David Garcia Cruz les couleurs. Nous sommes dans un volume d’exposition qui se laisse lire sans entrave. Les élèves ont-ils bien appris du maître ? Il est encore un peu tôt pour le dire.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
04 février 2015
Réunion de famille, premier volet sur quatre de la nouvelle série Les Prométhéens, est une bonne surprise que je vous invite à découvrir au Lombard. Un thriller assez original et prenant que je vous recommande sans hésiter un instant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Actualitte
29 janvier 2015
Léger, plutôt rock et bien amené, cet album profite avec intelligence de la mythologie grecque, pour lui donner un nouveau souffle. Pari osé, mais pari réussi.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
[Dionysos] Vous lui tombez tous ensemble, avec toute la puissance de l’Olympe, et c’est réglé, non ? En plus, je doute que vous en ayez besoin, mais Héphaïstos peut vous bricoler de quoi traquer le gros gibier.
[Hermès] En théorie, oui. En pratique, il s’était réfugié dans le réacteur d’une vieille centrale atomique en Europe de l’Est...
- Sans déconner ? Tchernobyl, c’était Héphaïstos ? Mais quel bordel… Bon, au moins, on a Asclépios… Tu as retrouvé Asclépios hein ?
- Nous pensons qu’il s’est sacrifié en essayant d’arrêter Thymos à Caffa, au moyen âge. En vain. Plus grave encore, lui seul savait où se trouve la Mur de la Moïra.
- Parce qu’en plus, vous avez paumé le Mur ? Décidemment, il était temps que je revienne. Tout de même, faut reconnaître, partir sous la forme de la grande peste, ça a de la gueule. Tu t’es déjà demandé comment tu partirais ?
- Moi, je ne sais pas. Toi, tu déclencheras sans doute une épidémie de chaude-pisse historique.
Commenter  J’apprécie          120
[Dionysos] Et Hélios ?
[Hermès] Thymos l’a retrouvé au début du siècle dernier, en Russie. A Toungouska.
[Dionysos] Toungou… Oh la vache ! Il a soigné sa sortie. Remarque, il a toujours été un peu tape-à-l’œil.
Commenter  J’apprécie          150
La discrétion, c’est un art de vivre.
Commenter  J’apprécie          212
Un héros grec, c’est bourré de foutues contradictions.
Commenter  J’apprécie          130
[Hadès] Je compte les morts, Hermès. Je les accueille, je les catalogue, je les oriente. Je ne les crée pas. Ça, ça a toujours été le hobby des autres Olympiens.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emmanuel Herzet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Herzet
Nottingham 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}