Atalante tome 3 sur 13
Soleil (19/11/2003)
3.84/5   111 notes
Laissez-vous guider par Atalante au cœur de la mythologie grecques !
Dès sa naissance, Atalante est abandonnée par ses parents… Trois déesses décident alors de lui accorder trois dons : la beauté, la robustesse et la vitesse… Mais une quatrième la condamne à vivre sans amour...
Après avoir été recueillie par les animaux et enlevée par les hommes, elle décide de se joindre aux Argonautes dans leur quête de la toison d’Or...
L’équipage de l’Argo d... >Voir plus
Que lire après Atalante, tome 3 : Les Mystères de SamothraceVoir plus

Emmanuel Nhieu

2.90★ (247)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ayant apprécié les deux premiers tomes de la série Atalante, c'est tout naturellement que j'ai emprunté à la bibliothèque le tome trois : Les mystères de Samothrace.
L'équipage de l'Argo débarque sur une île mystérieuse...
Dans leur périple, ils découvrent un magnifique palais entièrement creusé dans la roche d'une grotte...
Attaqués par les Mirmidos, ils s'y réfugient mais s'y retrouvent prisonniers... Parviendront-ils à s'en libérer ?
Les mystères de Samothrace est un tome très réussi autant au niveau de l'histoire que des dessins ou de la colorisation. J'aime beaucoup le trait de crayon de Crisse, et il ne m'a pas déçu avec ce tome trois.
Atalante ne change pas, elle est toujours aussi sexy, intrépide, et avec elle on ne s'ennuie pas.
L'Egypte s'invite ici, pour mon plus grand plaisir de lectrice. On ne s'ennuie pas une minute, il se passe toujours quelque chose et l'ensemble m'a captivé.
Vivement la suite, j'espère que le tome quatre sera dispo demain à ma bibliothèque :)
Ma note : cinq étoiles
Un tome 3 très réussi !

Visuellement les BD Atalante sont de pures petites merveilles. Les dessins sont magnifiques et la mise en couleurs au top.
Nous retrouvons notre Héroïne sexy avec ses mais de l'argonaute en mauvaise posture. Suite à une tempête, le bateau n'a plus de mat. Un petit groupe va partir en exploration sur une île mystérieuse afin de réparer le navire. Jason, Héraclès (ce personnage me fait mourir de rire), Orphée et Atalante vont découvrir un temple construit dans la montagne. Là, ils vont se confronter à d'autres figures mythologiques (le sphinx, le minotaure et l'hydre de Lerne) mais aussi des figures de l'Egypte antique.
Les héros devront affronter des épreuves. On apprendra un peu plus de choses sur Atalante grâce à des flashback.
Un nouveau personnage entre en scène Pikitos qui est hilarant.
J'aime beaucoup l'humour présent dans la série Atalante.
La chute de la BD est particulièrement réussie.

Autant le tome deux ne m'avait pas forcément plus à cent pourcent, autant ce tome trois relève bien le niveau. Il faut dire qu'on nous présente pas mal de créatures mythologiques, et qu'en plus l'Égypte s'invite à la partie. En clair, on s'ennuie pas une seconde. J'aime d'ailleurs beaucoup le choix des couleurs très chaudes, dorées et lumineuses pour faire un vrai contraste entre l'Égypte et la Grèce (où le bleu prédomine largement). Elles correspondent vraiment à l'idée et l'ambiance que je me fais de cette époque et de ces pays.

Entre Minotaure, Sphinx, Hydre, Dieux égyptiens et autres créatures, nos héros n'ont pas le temps de s'ennuyer. Et c'est vraiment ce mélange que j'apprécie. Sans compter la grande dose d'humour apporté par le nouveau personnage. Une mention aussi spéciale à Héraclès et son gourdin (masse ?) ? Cet homme règle absolument tout avec son arme !

Encore une fois, cependant, nous n'avançons pas trop dans l'histoire. Nous en apprenons plus sur Atalante par contre avec des flashbacks de différentes époques de sa vie. Je ne trouve pas cela dérangeant mais je me demande quand la trame principale va décoller.

Un tome très divertissant dont la fin est assez bizarre par rapport à une certaine révélation mais qui laisse encore une fois une très bonne impression et le sourire aux lèvres.
Mon avis :

L'histoire : Les Argonautes, après avoir été pris par une tempête, se retrouve sur une petite île qui semble habiter. Ils espèrent trouver de l'aide pour pouvoir réparer leur navire qui a souffert de la traversée mouvementé. Cependant leurs pas vont les mener à des dangers plus grands qu'ils n'imaginent.
L'avantage des bandes dessinées (et cela vaut aussi pour les mangas et les comics) c'est que c'est très rapide à lire. Il n'est donc pas étrange d'enchaîner plus d'un tome en une journée. Et pourtant malgré ça j'ai toujours l'impression que c'est trop court. Enfin, ça l'est, mais c'est le lot de ce format. Mais cela ne m'empêche pas d'adorer ma lecture au point d'en redemander à chaque fois.
Comparé au tome précédent, ici nous sommes directement lancés dans l'action. En effet l'Argo, le navire des Argonautes, est mal en point à cause d'une tempête. Au vu de cela ils s'arrêtent sur la première île qu'ils trouvent. Et s'ils espèrent trouver une aide précieuse sur cette terre, ils risquent d'être plus que surprit.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Déjà parce que nous découvrons encore une fois de nouvelle créature, mais aussi un nouveau peuple et une nouvelle religion. Car si jusque là c'est la mythologie Grec qui était à l'honneur, ici nous parlons de mythologie Égyptienne. Cela redonne un coup de fouet à l'intrigue, pas qu'elle commence à s'essouffler, mais cela fait toujours du bien. En tout cas nos héros vont à nouveau devoir faire face à un ennemi qui les surpasse. Ils devront donc être plus fort, mais surtout plus rusés pour ce sortir du mauvais pas dans lequel ils se sont mis.

Les personnages : Durant ce tome nous découvrons un peu plus l'enfance d'Atalante auprès des chasseurs. C'est quelque chose d'intéressant, car nous n'avions pas encore eu une seule image de cette partie là de sa vie. Et en plus de cela, pour une raison que je vous laisse découvrir par vous-même, nous revoyons les parents de notre chère héroïne au caractère bien trempé. Plein de bonne chose de son côté donc.
Pour les argonautes c'est toujours plutôt calme au niveau des révélations. Nous continuons de voir Héraclès, Calaïs et son frère Zétès ainsi qu'Orphée et bien sûr Jason. Mais il n'y a rien de particulier à dire sur eux, à part qu'ils ont tous des particularités très intéressante et qu'Héraclès à vraiment un problème de caractère.
Nous rencontrons cependant de nouveau personnage très intéressant, même s'il est clair que nous ne les reverront sûrement jamais. Il y a notamment Nhéféré-rhé que j'ai apprécié. Elle est plutôt jeune, mais elle et sa panthère noire Baghera sont plus qu'important pour ce tome. Avec eux arrive aussi le personnage de Niké, mais il est bien trop insupportable pour que je parle de lui sur le long terme. Il est plus une plaie pour nos héros, qu'une aide bienvenue dans le périple qu'ils vivent ici.

Point fort : Encore et toujours l'univers. Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit dans mes chroniques précédentes. L'auteure à un talent pour nous surprendre et nous faire découvrir des choses au moment où on s'y attend le moins. de plus chaque personnage à son petit moment de gloire, alors autant dire que j'ai hâte de voir les prochains.

Point faible : Là encore je ne souhaite pas me répéter, mais je n'ai pas grand-chose à dire. le dessin n'est pas parfait, mais je trouve toujours qu'il colle bien à l'univers. le côté sexy va avec le côté mythologique, donc même si je n'aime pas plus que ça de voir des dessins de seins de temps en temps, je n'y fais plus attention. Et je ne peux rien reprocher à l'histoire qui me plaît un peu plus à chaque tome.

Avis global : Au final, chaque tome rend la série meilleure. L'univers se développe un peu plus à chaque fois, les personnages évoluent, l'intrigue grandit et notre curiosité aussi. C'est un véritable plaisir de tourner chaque page et de commencer le volume suivant dès que celui qui est en cours est fini !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Les Argonautes vont cette fois ci être confrontés à leurs peurs les plus profondes en subissant des épreuves imaginés par les Cabires et leurs adeptes, l'occasion pour l'auteur de donner sa version des mystères de Samothrace. Un nouveau personnage très agaçant entre en jeu; l'auteur joue la carte du doute en entretenant toujours le mystère autour de ce personnage dont on ne sait s'il est diaboliquement farceur ou malicieusement démoniaque. D'ailleurs ce Pikitos vole la vedette aux vedettes, les menant par le bout du nez jusqu'aux Cabires. Au final c'est une histoire très drôle, surtout lorsqu'on lit le dénouement et que l'on découvre le fin mot de l'histoire. Bravo Mr Crisse. Bravo également pour les superbes illustrations des créatures de ce tome, le Sphinx, le Minotaure, l'Hydre et les Chacals des ténèbres.

- Hé Pikitosamoil. Quel est ton nom ?
- Heu, mon nom... Niké*, Niké de Samothrace.
- Pffft... ça ne te va pas du tout comme nom ! Pour nous, tu seras Calamitos !

*Niké = Victoire en grec
3 âmes divines veillent sur ta destinée, fille des forêts... Mais une aura noire, féminine et puissante surveille tes pas!
- Qu'Athéna nous protège! Quel équipage! Un poète et un petit vieux fatigué. Ne préfèrerais-tu pas être protégé par de vrais hommes?
- Orphée, tu dis encore une bêtise et je te fais manger ta harpe!...