AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les exilés d'Asceltis tome 1 sur 3

Jean-Luc Istin (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782849467909
47 pages
Soleil (25/04/2007)
3.31/5   8 notes
Résumé :
"Quand la guerre aura cessé, le messager blanc retrouvera les exilés pour leur montrer le chemin de leur foyer. Vous, les enfants que j'ai chéris, éduqués, alors vous me reviendrez et je ferai de vous le peuple élu".

Que lire après Les exilés d'Asceltis, tome 1 : Messager blancVoir plus
Nocturnes Rouges, tome 1 : Sang noir par Nhieu

Nocturnes Rouges

Emmanuel Nhieu

3.43★ (247)

7 tomes

Elixirs, tome 1 : Le sortilège de Loxullio par Arleston

Elixirs

Christophe Arleston

3.35★ (183)

3 tomes

Le sang du Dragon, Tome 1 : Au-delà des brumes par Istin

Le sang du Dragon

Jean-Luc Istin

3.72★ (692)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les éxilés d'Asceltis nous propose de retourner dans le monde d'Asceltis après la série initiée par Jean Luc Istin et Nicolas Jarry, les Brumes d'Asceltis, que j'avais plutôt apprécié.
On y retrouve les mêmes ingrédients, un monde fouillé et déjà éprouvé, un scénario loin d'être révolutionnaire mais qui se laisse lire et qui pose les bases d'une histoire qui va tourner autour d'un élu, qui se refuse de l'être, mais dont le statut est marqué jusque dans sa chair puisqu'il est albinos. Cette caractéristique physique fait de lui un marginal craint de ses semblables, et ce premier tome s'attache surtout à nous montrer quelle souffrance il en résulte.
La religion tient une place importante dans ce tome 1 puisque la prophétie annonce très clairement la venue d'un messager blanc qui mènera son peuple ( les éxilés donc!) jusqu'à son Dieu pour qu'il retrouve son caractère élististe. Nicolas Jarry, qui est au scénario, nous propose donc d'explorer cette voie là à travers l'histoire de ce jeune albinos dénommé Almal. Au détour de quelques pages, il laisse également entrevoir les possibles manipulations et autres enjeux politico religieux, qui menacent l'équilibre précaire qui règne entre les différentes races de cette histoire.
Ce premier tome compte seulement 48 pages mais l'histoire est tellement dense qu'il paraît beaucoup plus long. Cette densité est due au faîte que Nicolas Jarry prend bien le temps de poser les bases de son histoire, qu'elles soient historiques ( l'ancêtre du village raconte aux quatre jeunes héros le récit de leur venue sur l'archipel qui constitue l'essentiel de ce tome), politiques et religieuses ( les différents incessants entre le prêtre et la prêtresse, le premier vénérant le dieu unique et la seconde les divinités de la nature, je vous laisse deviner l'analogie avec notre propre culture) ou fantastiques.
Il y est également question d'une belle histoire d'amitié simple, qui réunit 4 jeunes, et dont on devine qu'elle ne va pas sortir indemne des sombres événements qui se profilent.
Un premier tome donc qui promet une belle histoire à plusieurs niveaux, riche et complexe.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est bien le problème avec vous autres, les jeunes! Vous avez autant de cervelle que de poils au menton.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicolas Jarry (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}